Critique de Papyriri

Je connaissais ( un peu ) Laurent Joffrin comme journaliste et le titre ainsi que la période historique peu utilisée ( que je sache ) dans les polars historiques m ont attiré Sur les événements de ce début XIX° rien a dire, enfin si , il n y a pas de suspense puisque l on se dirige tout droit sur l enlèvement et l exécution du duc d''Enghien en passant par l arrestation de Cadoudal , bon ,bien sûr sauf a jouer sur l uchronie on ne peut modifier l Histoire quoique Dumas père disait que l on pouvait la violer si on lui faisait un enfant , passons . Non ce qui m a un peu embarrassé c est de retrouver in extenso des anecdotes et des scènes lues il y a des décennies dans le Tome 1 " Bonaparte " d André Castelot paru chez Perrin ces similitudes ont quelque chose de troublant .Pour le reste l écriture est laborieuse le personnage principal ne m a inspiré aucune empathie sous prétexte de dilemmes moraux ce n est guère qu'un opportuniste peu scrupuleux mâtîné de girouette et bellâtre auprès de ces dames ,son épouse certes honnête et sincère tant dans le quotidien que dans ses opinions est d une naïveté confondante .Les caractères des personnages historiques correspondent aussi dans leurs descriptions à celles données dans l 'ouvrage cité plus haut , rien de bien intéressant , ni de surprenant dans cet opus . Je ne résiste pas a retranscrire la seule citation de mon profil " Tout à coup une porte s'ouvre entre silencieusement le vice appuyé sur le bras crime .M. de Talleyrand soutenu par M. fouché " Merci François René ça c est la classe !!