AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de talou61


Je me faisais une joie de retrouver Nicolas le Floch, surtout en 1789, pour savoir comment il gérerait sa fidélité à la couronne...

Comme l'ont écrit d'autres chroniqueurs, il est difficile de reprendre les histoires d'un héros dont l'auteur, Jean-François Parot, est décédé en mai 2018.

C'est la quinzième aventure du commissaire le Foch depuis sa création en 2000.

Il est indiqué dans la préface, dans un avertissement de l'éditeur, que Jean-François Parot souhaitant que son héros traverse la Révolution française (et moi donc !).

En accord avec sn héritier, Laurent Joffrin a accepté le défi de continuer l'aventure !

Nous voilà en septembre 1789, Nicolas, qui coulait une vie douce de hobereau en Bretagne, est rappelé à Paris pour résoudre une enquête : un homme a été défiguré et jeté dans la seine, pendant qu'une dame de compagnie de la reine a disparu….

Assisté de ses fidèles amis, Nicolas devra rencontrer certains acteurs de la Révolution, comme Jean-Paul Marat, le journaliste, Georges D'Anton, le meneur cordelier, mais aussi Choderlos de Laclos (auteur des Liaisons dangereuses), le Duc d'Orléans, cousin de Louis XVI.

Ils sont tous là, le Paris de la Révolution est bien décrit, mais l'enquête reste superficielle, facile et tirée des légendes qui veulent que le Duc et ses sbires soient à l'origine de la Marche des femmes sur Versailles en octobre 1789.

Une lecture qui reste agréable, mais sans émotions, comme si l'auteur prenait de la distance vis à vis de ses personnages, manque d'empathie, de sympathie pour eux.

Je ne sais pas si je continuerai les aventures…
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}