Critique de morin

morin
30 décembre 2022
Depuis le premier tome de Jean-François Parot j'ai lu toutes les enquêtes de Nicolas le Floch y compris la première de Laurent Joffrin.

L'Énigme du Code Noir se déroule sur avril-mai 1791. Louis XVI réside aux Tuileries. L'ancien commissaire du Châtelet Nicolas le Floch est revenu de Guérande à l'appel du roi.

Deux aristocrates ont été assassinés. Après leur décès les corps ont subi des mutilations. L'enquête est confiée à Pierre Bourdeau. Il fait appel à son ami Nicolas pour l'aider à résoudre l'énigme. L'intervention d'Awa, gouvernante de leur ami Semacgus, fait avancer leur enquête : Les mutilations ressemble aux châtiments infligés aux esclaves des Antilles prévus par le Code Noir rédigé sous louis XIV.

Au cours de l'enquête Bourdeau et le Floch auxquels s'adjoint le Chevalier de Saint-George vivront des situations difficiles et périlleuses.

Laurent Joffrin, bien dans l'esprit de Jean-François Parot, consacre quelques pages notamment aux amours de Nicolas - qui n'apparaît pas sous son meilleur jour - aux dîner chez Monsieur de Noblecourt, fait intervenir des personnages réels comme Olympe de Gouges, le marquis de Dreux-Brézé, Restif de la Bretonne....et bien sur Saint-George.

Roman intéressant, lecture agréable, déroulé de l' histoire plus fluide ou moins "embrouillé" que celui de JF Parot.