Critique de Jeanfrancoislemoine

Il est une erreur à ne pas commettre en abordant ce genre de roman , c'est de trop espacer les moments de lecture , au risque de perdre un peu le fil de l'histoire .Voilà , cette erreur je l'ai commise et elle a sans doute un peu altéré le plaisir que j'ai ressenti . Bon , d'accord , si j'ai pris certaines libertés, c'était pour une raison impérative et pour la bonne cause : les petits - enfants et des heures de bonheur !
Bon , venons - en au fait . D'un côté , les Etats - Unis avec la CIA , de l'autre la Corée du Nord avec son " Glorieux Général " et sa terrible et efficace police secrète. Entre les deux , vous l'aurez deviné, une histoire mouvementée de " je t'aime , moi non plus " , un problème d'accord anti - nucléaire ,une bricole , trois fois rien , quoi , ah , oui , il y a aussi quelques histoires de rapts , d'enlèvements de la part des Nord-Coréens ...C'est d'ailleurs en partie pour retrouver sa soeur , kidnappée pour les uns , noyée pour les autres que Jenna va se retrouver dans une situation plus que dangereuse . Très beau personnage que cette jeune femme à qui on s'attache vraiment . Pour bien " équilibrer " les choses , on rencontrera aussi une autre admirable femme coréenne , Moon , et quand on dit " admirable " c'est le minimum..Du reste , son nom , se retrouve dans la...... On ne risque pas de l'oublier, et on ne se débarrasse pas facilement ainsi de son souvenir . Troisième personnage , Cho , un homme étrange qui gagne peu à peu notre sympathie et montre un " aspect " plus courant qu'on ne le croit en Corée du Nord . Ces trois personnages sont essentiels , on suit leurs destinées avec passion .
Concernant la forme du roman , il alterne les situations aux Etats -Unis et en Corée du Nord et j'avoue que si la fin est haletante , j'ai trouvé le début un peu plus ennuyeux d'où ma remarque initiale , au point que j'ai parfois eu envie de mettre " la flèche " comme disent les cyclistes sur le point de renoncer . Néanmoins , je peux le dire , je ne regrette pas d'avoir persévéré !
Le roman s'appuie sur des faits avérés et il faut ABSOLUMENT lire les notes figurant en fin d'ouvrage . Un énorme travail . Le revers de la médaille ? Un roman , par définition , n'est pas un document historique et la fiction est souvent un peu trop exagérée à mon sens , certaines situations manquent un peu de crédibilité. " L'Etoile du Nord" par exemple.....oups...
Le livre est très bien traduit , la seconde moitié est vive , alerte , haletante et on découvre avec intérêt mais non sans une " certaine anxiété " , quelques aspects d'un mode de vie terrible , inhumain ,atroce....Incroyable ..
Les petits - enfants ont rejoint leur domicile , hélas, et je vais reprendre un rythme de croisière un peu plus régulier.
Si j'avais le choix ? Sans hésitation les petits - enfants , bien sûr , et tant - pis , mais vraiment tant - pis pour la régularité de la lecture. La prochaine fois qu'ils viendront , je ferai "pause - lecture" pour moi et ...je leur lirai des histoires .