EAN : 9782809419382
Panini France (20/07/2011)
3.94/5   8 notes
Le plus célèbre Green Lantern à avoir porté l'anneau de pouvoir, Hal Jordan, a parcouru inlassablement l'espace au nom de la justice cosmique. Au cours de l'une de ses aventures, Hal a affronté les machines à tuer les plus redoutables de l'univers : les Aliens. Mais à l'issue de la bataille, Hal a préféré « contenir » le mal, plutôt que l'exterminer totalement. Des années plus tard, Kyle Rayner prend la succession de Jordan. Alors qu'il lutte, avec l'aide d'anciens ... >Voir plus
Que lire après Green Lantern - Panini, tome 2 : RenaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La lecture peut paraitre confuse au départ, surtout si on ne connait pas trop l'univers de Green Lantern. Néanmoins, avec un peu d'attention, on parvient à rapidement tout comprendre et on obtient donc un point de départ parfait pour entamer l'histoire de Hal Jordan.

Cette mini série composé de six chapitres regroupés ici en un seul volume, marque le début de l'énorme run de Geoff Johns, qui va durer pendant une dizaine d'années. Personnellement je suis fan de cet auteur, un peu comme je suis fan de Grant Morisson. Ces deux auteurs parviennent à poser des intrigues et à s'approprier des univers comme peu y parviennent.

Avec cette mini-série, Geoff Johns va poser les bases de son univers et offrir enfin une lecture moderne et dynamique du corps des Green Lantern. le travail était quand même compliqué pour l'auteur car cet univers était un sacré bazar. Et pourtant on ressort de cette lecture avec l'esprit clair, limpide, on à tout compris. C'est parfait. Une fois cette lecture effectué, on peut tranquillement attaquer le premier chapitre de Green Lantern que l'on va trouver en France dans la série Geoff Johns présente Green Lantern.

Et nous voilà partis pour de nombreuses heures de lectures !
J'ai été exposé à Geoff Johns pour la première fois en lisant Infinite Crisis. Ce fut une révélation : ce scénariste sait de quoi il parle, il gère une distribution de centaines de personnages avec facilité, il connaît les détails les plus obscures de chaque héros ; il fait partie de la prochaine étape de l'évolution humaine, l'homo scénaritus superior. Et le résultat est passionnant, lisible, plein d'émotion...

Peu après ce crossover (à la hauteur de l'original qu'était Crisis on infinite earth), il choisit de faire revenir le 2ème Green Lantern du nom : Hal Jordan (après Alan Scott). Ce personnage est célèbre pour avoir été dessiné par Neal Adams (un road movie avec Green Arrow) et pour avoir une continuité plus compliquée, plus révisée, plus incohérente et plus chaotique que presque tout le monde (après Hawkman quand même). En plus il a été cloné à mort sous forme d'autres Lantern terrestres et extra-terrestres (3.600 pour être exact).

Problème : Hal Jordan n'a jamais titillé de corde sensible en moi et je préfère de loin la dernière incarnation, à savoir Kyle Rayner. Mais bon, c'est du Geoff Johns, alors essayons quand même.

Ne reculant devant rien, Geoff Johns promet la lune : dans cette mini-série de 6 épisodes il jure de remettre de l'ordre, de la cohérence et même de la logique dans la continuité de Jordan. Et il le fait. Il réussit à rendre Sinestro inquiétant (un type à la peau couleur rose bonbon déjà sucé, à la carrure aussi épaisse qu'un sandwich SNCF et doté d'un anneau de pouvoir au rabais). Et ce n'est pas tout mesdames, messieurs ! monsieur Johns répond également aux questions suivantes. Qu'est ce que c'est que cette histoire de Parallax ? Sinestro est-il mort ? Où est passé le corps d'Hal Jordan ? Pourquoi avait-il les tempes blanches ? Pourquoi les anneaux des Green Lantern sont-ils impuissant contre le jaune ? Que vient faire le Spectre dans cette histoire ? Comment Hal Jordan revient-il à la vie ? Les autres héros lui pardonneront-ils d'avoir tué toute la population de Coast City et d'avoir rasé la ville ?

Tout ça et plus vous le saurez en lisant Renaissance. Et tout se tient, ce tome se lit d'une seule traite, on en redemande. Et j'en viens à me dire que finalement Hal Jordan est un type qui mérite d'être suivi. Chapeau bas, monsieur Johns.

Les éditeurs de DC Comics ont bien compris qu'ils tenaient là une histoire exceptionnelle et ils ont pacsé Johns avec un dessinateur au dessus de la moyenne habituelle : Ethan van Sciver. Ses illustrations font penser à un croisement entre Neal Adams et Phil Jimenez : un trait clair et précis, une mise en scène dynamique, des décors détaillés dans la plupart des cases, du très bon travail.

Une histoire exceptionnelle, un très bon dessinateur, le retour du Green Lantern Corps, un Guy Gardner fidèle à lui même sans être caricatural... Tout est parfait. Je n'arrive même pas à en vouloir à DC Comics d'avoir ramené des morts un héros de plus. Pire, j'attends avec impatience que la même équipe (Johns + van Sciver) ramène un autre héros des morts (Barry Allen). Merci monsieur Johns.
Je ne suis définitivement pas un fan de Green Lantern et de la Ligue des Justiciers. On a droit à une histoire qui n'a vraiment ni queue ni tête et que seul les fans de la série comprendront. La lecture de cette bande dessinée a été vraiment pénible par moment.

La présence des superhéros les plus connus comme Batman et Superman me tombait vraiment sur les nerfs par moment. J'aurais peut-être mieux aimé un livre où Green Lantern doit se débrouiller seul sans ses copains de la Ligue des Justiciers qui ne servent absolument à rien à part créer un conflit moral qui m'a laissé de glace

Pour moi, c'est fini Green Lantern.
J'adore Green Lantern... Sa mythologie me fascine, et Geoff Johns, avant le reboot, se posait en historien de l'univers DC et tout particulièrement de Green Lantern. Cette BD, qui rétablit tant bien que mal Hal Jordan en modifiant les évènements post-destruction de Coast City ou du moins leur cause, est formidable pour tout fan, et par, comme souvent chez Johns, son art de la reconstruction des origines et des évènements.
J'adore Green Lantern. Son pouvoir est tellement fascinant. Alors, le titre Renaissance, je ne pouvais pas passer à côté.

Hal Jordan a détruit le corps des Green Lantern, et il s'est sacrifié pour rallumer le soleil. Il revient en tant qu'esprit de la vengeance. Et autre chose. Banni, traqué, ses anciens amis lui ont tourné le dos. Mais dans l'ombre, une force oeuvre pour s'arroger le pouvoir.

L'histoire est riche, un peu folle, mais ça ne la rend que plus intéressante. Néanmoins, il y a des longueurs. Et c'est alambiqué.

Le trait est fluide, ingénieux et parfois sombre. Parallax est bien moche, mais en jaune, c'est pire.

Un tome qui relance l'histoire de Green Lantern, avec une certaine jubilation. Même si j'avoue que la fin est un peu facile.

critiques presse (2)
Sceneario
03 septembre 2012
La qualité des scénarios est servie par la qualité du graphisme. […] Un numéro galactique que je vous conseille vertement !
Sceneario
01 août 2012
L'univers des Green Lantern est riche et prometteur. Je vous y invite à entrer dans ce space-opera, surtout que les deux premiers numéros sont aussi à nouveau disponible dans une offre promotionnelle.
- Alors te revoilà Hal Jordan…
- Cela te dérange Bats ?
- Pas encore…Je suppose que cet univers a besoin de plus de lumière)