[...] Si j'ai eu envie de découvrir ce roman, c'est pour son personnage principal. pour apporter un peu de diversité dans ma bibliothèque jeunesse. [...]
le texte est très simple, avec un registre de langage assez basique et des personnages assez stéréotypés. Pourtant il a su me séduire au fil des pages. Je me suis attaché à Liz [...] C'est léger, c'est plein d'humour de sentiments et avec une jolie morale. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

C'est une histoire assez simple mais qui m'a fait passer un bon moment !

On y parle homosexualité, deuil, maladie mais aussi racisme, harcèlement et popularité. Je ne pensais pas qu'on retrouverait dans ce bouquin tant de thèmes abordés et bien que le livre soit assez court c'était bien introduit et surtout bien fait. Je pensais mettre les pieds dans un feel good et c'est bien plus profond que ce que la couverture laisse paraître.

Je me suis tout de suite prise d'affection pour Liz qui est une ado qui a vécu des choses difficiles et qui, accompagnée de sa bande de copines complètement ravagées, va se mettre en-tête d'être élue reine de promo pour pouvoir décrocher le gain et aller dans l'université de ses rêves sans demander à ses grands-parents de se sacrifier pour payer les frais.
C'est un roman qui est drôle, qui est punchy tout en abordant des thèmes qui sont parfois assez difficiles et touchants.

J'ai aussi adoré voir la relation de Liz et Mack s'épanouir. J'ai vraiment aimé les suivre au fil des chapitres. Ça se lit très bien ça reste très simple mais si vous recherchez une romance F/F toute mignonne ça sera parfait pour vous !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais très envie de lire une petite romance contemporaine adolescente, et j'ai jeté mon dévolu sur ce F/F qui me tentait beaucoup.

Elisabeth Lighty, ou Liz pour les intimes, est en dernière année de lycée et s'apprête à intégrer une prestigieuse université afin de poursuivre le cursus musique. Pour cela, elle doit obtenir une bourse... qui lui est finalement refusée. Entre les revenus modestes de ses grands-parents et la maladie de son frère, elle n'a pas beaucoup de moyens. La solution ? Être élue reine du bal de promo ! La Reine remporte 10.000 dollars en plus de la couronne. Qu'à cela ne tienne, Liz va se lancer ! Mais entre être invisible et devenir reine, le chemin va être long !

C'était une romance mignonne comme tout, la relation entre Liz et Mack se développe tranquillement le long du récit. L'autrice a traité la sexualité de Liz avec beaucoup de délicatesse et de justesse. On aborde aussi pas mal de sujets importants avec la maladie, le deuil, l'amitié... c'était touchant. Les messages importants sont transmis, ils sont beaux. C'est une ode à la tolérance et à la modernité, comme on en a besoin.

Toutefois, j'ai trouvé que le roman manquait singulièrement de profondeur, à la fois au niveau de l'intrigue, que des personnages autant que de l'histoire d'amour. C'était une lecture sympathique, mais sans plus. Je n'ai pas été happée, ni entraînée. Pour être sincère, je me suis parfois un peu ennuyée. le rythme du livre est assez lent et il m'a manqué l'étincelle du premier amour, l'intensité de la vie au lycée. J'ai aussi tiqué sur certaines phrases que je n'ai pas forcément apprécié.

J'ai parfois eu envie de secouer Liz pour qu'elle se bouge et se défende mieux. Elle évolue au fil du roman pour devenir vraiment elle-même, et ça c'était une belle leçon de vie. Je n'ai pas forcément accroché à elle. Les autres personnages sont aussi intéressants mais on ne les effleure qu'en surface c'est dommage.

La fin, quant à elle, est prévisible mais adorable.

En bref : un roman qui délivre de beaux messages mais j'en attendais plus, je reste mitigée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce petit roman contemporain me faisait de l'oeil non par son sujet (vous vous même vous savez les contemporains et moi ça fait deux) mais par sa thématique du bal de fin d'année et la compétition qu'il y a autour.
Au début, je me suis un peu ennuyé et j'ai eu très peur de ne pas pouvoir rentrer dans l'histoire : le cliché des clans dans un lycée américain, avec les gens populaires et la meuf ultra timide... ça a vraiment le don de m'énerver et j'ai envie de baffer l'héroïne pour qu'elle se bouge.
Malgré tout, dans ce roman la, Liz n'est pas timide sans raison, mais elle est sujette à des crises de panique, et je trouve super cool que ça soit représenté et aussi bien (je trouve) retranscrit dans le roman.
J'ai bien aimé les conflits relationnels qu'il y a eu, surtout sa relation avec Jordan qui m'a touché. Celle avec Amanda est tout aussi touchante et sonne vraiment très vrai.
J'avoue que je pensais que l'enjeux m'importerai un peu plus et que j'allais être emballé par le côté "compétition" alors qu'au final, pas plus que ça. Au moins, j'avais cru m'etre spoil moi-même en lisant un nom vers la fin, donc j'ai quand même eu une petite surprise lors de l'annonce finale, c'était cool. J'aurais bien voulu avoir un petit épilogue pour savoir ce qu'était devenu Liz, sa vie après le lycée etc, mais bon c'est pas grave !
Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman pour sa modernité et les messages qu'il apporte. C'est très frais, avec des problématiques actuelle, mais sans en faire trop sur les problèmes de la société.
Bref, un petit roman bien sympathique !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Lorsque j'ai ouvert le livre, j'ai tout de suite été séduite par la présentation de ce roman, les illustrations sur les premières pages. On sent d'avance qu'il va s'agir d'un roman dynamique et feel good.

Après avoir reçu une réponse négative à sa demande de bourse, Liz n'a plus qu'une solution, se présenter pour devenir reine du bal de promo afin de remporter les 10 000 dollars offerts avec la couronne. Pour cela, elle va devoir mener une rude campagne, et ne pas baisser les bras face aux épreuves qu'elle va rencontrer, tout cela en apprenant à découvrir secrètement Mack qui vient tout juste d'arriver au lycée.

Dans ce roman, on aborde l'homosexualité d'une jeune fille noire aux Etats-Unis, autant dire que j'étais curieuse de voir la manière dont l'auteure allait réussir à parler de ces sujets, et elle le fait à la perfection, avec beaucoup de délicatesse et de justesse. On peut aussi découvrir les thèmes de la maladie et du deuil qui m'ont vraiment touchée et qui apporte encore plus à l'histoire. La plume de l'auteure est fluide, addictive et le roman se lit donc très facilement.

Avec les matchs de football, les pompom girls, on est vraiment plongés dans l'ambiance des lycées américains, et j'ai adoré ! J'avais l'impression de suivre une série adolescente américaine, où tout est extravagant. Si vous aimez ce genre d'ambiance, vous serez servis avec ce roman.

L'histoire reste cependant assez prévisible, que ce soit l'histoire de fond ou le final. J'ai regretté également de ne pas avoir plus de réponses à certaines questions que l'on peut se poser durant le récit.
Lien : https://grtwbooks.wordpress...