Je tiens tout d'abord à remercier les éditions De Saxus pour l'envoi du service presse de ce titre que je connaissais en VO, mais dont j'attendais la traduction avec beaucoup d'impatience. Il faut dire aussi que c'est un roman qui donne un coup de pied à tout ce qu'on peut voir: une héroïne noire et lesbienne qui va devoir prouver qu'elle est bien plus qu'une couleur de peau ou une sexualité.

Liz est talentueuse. Talentueuse au point qu'elle veut tout faire pour obtenir une bourse pour devenir médecin tout en continuant de vivre de sa passion pour la musique. Des rêves, Liz en a plein la tête. Mais la réalité est parfois bien plus difficile qu'elle n'y paraît. Parce que Liz va devoir donner de sa personne si elle veut intégrer la prestigieuse université de Pennington. Sa demande de bourse d'étude ayant été refusée, il ne lui reste qu'une seule solution, une solution bien particulière: si elle est sacrée reine de promo de son lycée, elle aura ce fameux passe-droit, une bourse spéciale. Celle dont peu de personnes ont droit chaque année. Si tout semble simple au début, c'est sans compter sur l'arrivée de Mack. Elle est belle, intelligente et Liz va avoir un coup de foudre pour elle. de ceux qui nous marquent. Liz est amoureuse, définitivement et totalement. Et l'arrivée de Mack au lycée et dans sa vie va être un chamboulement de plus pour son coeur.

Liz est le genre de personnage qui ne baisse jamais les bras. C'est d'ailleurs le « motto » de sa famille. Ne jamais baisser les bras, toujours croire en ses rêves. C'est d'ailleurs pour ça que Liz applique la « méthode Lighty ». Une méthode qui a du bon et qui redonne de l'espoir à soi-même et à tout ceux qui vous entourent. Parce que Liz va devoir faire face aux violente critiques de ses camarades. A l'ère des réseaux sociaux, rien de mieux que de promouvoir la haine, le dédains et le dégoût pour des personnes qu'on connaît à peine. Outre la romance, Leah Johnson aborde avec brio ce que c'est qu'être un.e adolescent.e en 2020(1). L'autrice nous partage ici un roman plein de réalisme sur la tolérance, l'amour de soi et le respect.

Je vous arrête tout de suite: on ne parlera pas du titre. Je ne veux pas de débat là-dessus parce que j'attendais ce titre avec beaucoup d'impatience. Hormis cette « erreur », la traduction est vraiment bonne. Je tiens à le préciser puisque on sait que De Saxus a était dans une sombre histoire à cause de leurs traduction (étant une grande consommatrice de leurs sorties, croyez-moi, j'étais déçue de voir autant de coquilles et d'erreurs de traductions à chaque livre achetés…). Mais celui-ci, c'est vraiment une lecture qui fait du bien. Les romans contemporains c'est ce qui manquait à De Saxus. La Méthode Lighty est un livre positif et qui donne une pêche d'enfer. Liz est une adolescente attachante et qui redonne un peu d'espoir dans ce monde de brut. Des personnages LGBTQUIA+, des POC, une histoire qui va bien au delà d'un simple bal de fin d'année. La Méthode Ligthy c'est le livre qui redonne foi en l'humanité et qui apaise le coeur. Une fois terminé, on se sent comme libéré d'un poids. Qu'on aime ou qu'on déteste les bals de promo, Leah Johnson a le don pour rendre tout ça bien plus intéressant que tout ce que vous avez pu voir/lire ces dernières années.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Un roman à lire pour les thématiques fortes qu'il aborde comme le racisme, l'homosexualité, la maladie, le deuil, le harcèlement dans le milieu scolaire.
Cette histoire donne de l'espoir, montre l'acceptation de soi, l'amitié sincère et que rien n'est insurmontable avec l'aide des bonnes personnes. Sans oublier cette joli romance gay qui se construit au fil des pages.
Un livre à découvrir, une plume à lire.
Un livre jeunesse qui transporte de beaux messages, et avec lequel j'ai passé un super moment !

Ici, on ne réinvente pas les codes des romans pour adolescents mais on raconte une belle histoire. Celle de Liz Lighty, une jeune femme queer, qui rêve de rentrer à Pennington... Malheureusement, la situation financière de ses grands-parents (avec lesquels elle habite suite au décès de sa mère) ne permet pas de payer ses frais de scolarité. C'est là que le personnage principal va trouver une solution pour financer par elle-même son rêve : devenir la reine du bal de promo !

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré, la plume était très agréable... Et je pense découvrir les autres romans écrits par cette autrice. Pour un premier livre, je le trouve très réussi !

Liz a un petit frère très malade, proche en âge, qui porte la même maladie que celle qui a tué sa mère... Elle subit le racisme, elle subit l'homophobie. En bref, ce livre aborde énormément de sujets qui comptent, et je trouve que la façon dont ils le sont donne beaucoup d'espoir.

Oui, c'est un livre qui porte des messages lourds mais qui finit bien alors, j'espère que tout le monde pourra suivre cette exemple !

Pour finir, la romance FF est super agréable et tranquillement amenée, tout ce que j'aime !

Je mets 4 étoiles &#xNaN;, j'ai passé un vrai bon moment et je n'oublierai pas tous les messages portés alors... Qu'attendez vous ?
Un roman young adult sympa, mais qui ne révolutionne pas le genre et demeure assez prévisible. J'ai néanmoins passé un bon moment avec ce récit plein de bons sentiments et de messages importants, avec une belle représentation parmi les personnages! Je regrette simplement les quelques clichés qui auraient pu être évités, et que le roman ne soit pas un peu plus approfondi.
Un immense merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce roman.

J'étais très curieuse de découvrir l'histoire de Lighty. Il faut dire que le synopsis avait fortement éveillé mon intérêt ! J'ai été très surprise et si cette histoire n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment.

Dès les premières lignes je me suis plongée dans l'histoire de Liz Lighty qui rêve de poursuivre ses études dans la prestigieuse Université de Pennington, faire partie de leur brillant et célèbre orchestre et aussi pour devenir médecin. Cependant son rêve tourne au cauchemar lorsque la bourse qu'elle pensait obtenir lui est refusée. Elle n'a qu'une solution être élue reine du bal de promo de son lycée et en remportant la couronne elle remportera aussi l'argent qui lui permettra de réaliser ses rêves…

Je vous avoue qu'au début de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression d'être dans « High School Musical », toute cette euphorie, cette excitation et cette compétition autour des élections du Roi et de la Reine de promo m'a laissé sans voix. Mais je me suis vite prise au jeu. C'est une véritable campagne électorale. Avec ses points positifs et ses points négatifs.

Si cette histoire est un réel good, j'ai beaucoup aimé les thèmes fort que l'autrice aborde. Harcèlement scolaire, racisme, homophobie ou encore perte d'un être cher et maladie. J'ai trouvé ça prenant et puissant et surtout réel, car Leah Johnson ne fait pas dans la dentelle, clairement elle montre le meilleur comme le pire de l'Homme et j'ai trouvé ça passionnant.

Pour ce qui est du personnage de Liz Lighty je l'ai trouve hyper intéressante, j'ai aimé le fait que se soit écrit à la première personne, ainsi j'ai eu accès à ses pensées les plus profondes, ses peurs et ses craintes. J'ai aimé sa personnalité et son caractère. Je l'ai trouvé très attachante et tellement vraie.

J'ai adoré les relations qu'elle a avec sa famille (j'ai adoré sa grand-mère) et avec son petit frère Robbie. J'ai adoré la complicité entre eux, je les ai trouvé tellement touchant tout les deux. Et j'ai adoré le côté protecteur de Liz envers Robbie.

J'ai aussi beaucoup aimé les relations qu'elle a avec son groupe d'amis. D'ailleurs j'ai adoré la relation qu'elle a avec sa meilleure amie Gabi, j'ai adoré leur amitié et l'évolution de Gabi tout au long de ma lecture.

J'ai aussi beaucoup aimé la romance qui se développe entre Liz et la nouvelle élève Mack, c'est mignon, plein de douceur avec des beaux moments mais aussi des disputes et quelques larmes. Si elle reste quand même secondaire à l'histoire ça apporte un petit quelque chose en plus qui m'a vraiment plu.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment, la méthode Lighty est une histoire vraiment sympa, qui aborde des thèmes puissants et d'actualités. Si vous aimez les romances LGBTQ+ et l'ambiance américaine des lycées. Foncez découvrir cette histoire qui est parfaite pour la saison !
Toute la famille de Liz vit avec le même credo : toujours employer "la méthode Lighty", celle qui permet de survire à toutes les épreuves et qui permet d'aller de l'avant quoi qu'il arrive.
Lorsqu'elle reçoit sa lettre de refus pour l'obtention de sa bourse dans l'université de ses rêves, notre jeune protagoniste va avoir plus que besoin de cette méthode magique. Et ses derniers espoirs se tournent vers l'élection de la reine du bal de fin d'année, qui tous les ans, reçoit une importante somme d'argent. Va alors se mettre en place une course à la popularité pour atteindre la première place.. Pour finalement se tourner vers un changement des mentalités et du fonctionnement de l'établissement scolaire, aujourd'hui obsolète.

"La méthode Lighty" est un joli roman pour les adolescents, qui prône la tolérance, le respect et à confiance en soi. Léger et avec plein d'optimisme, un livre parfait pour passer un bon moment sans se prendre la tête ! Dès 13 ans.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et tout les thèmes abordés.
On parle de la difficulté d'adaptation et des inégalités dut à la couleur de peau.
On aborde le deuil et la maladie de façon très douce et ce n'est pas omniprésent.
C'est une très belle histoire d'amour et d'amitié.
J'ai beaucoup aimé le côté très famille de ce récit.
C'est vraiment un roman tout doux, une super lecture pleine d'humour et d'amour, avec des personnages hauts en couleurs et attachants.
J'ai passé un super moment plein d'émotions avec ce livre.
Je recommande cette lecture toute douce très chaudement pour un super moment cocooning.
Si cette histoire est un feel good, j'ai beaucoup aimé les thèmes fort que l'autrice aborde.
J'ai trouvé ça prenant, puissant et surtout réel.
Liz est le genre de personne qui ne baisse jamais les bras.
C'est d'ailleurs le mot d'ordre de sa famille avec leur « méthode Lighty ».
Une méthode qui a du bon et qui redonne de l'espoir à soi-même et à tous ceux qui vous entourent.
Parce que Liz va devoir faire face aux violente critiques de ses camarades.
A l'ère des réseaux sociaux, rien de mieux que de promouvoir la haine et le dégoût pour des personnes qu'on ne connaît à peine.
Elément phare de l'histoire, du moins, je le pensais, la romance.
J'avais peut-être un peu trop d'attentes sur ce point-là.
Même si je ne peux que souligner que la romance est présente et très mignonne, développée, et plutôt aboutie, je suis restée sur ma faim.
Mise à part ça, ce livre est une réelle ode au respect, à la tolérance, et à l'amour de soi avant tout.
Malheureusement, c'était une lecture sympathique, mais sans plus.
Je n'ai pas été happée, ni entraînée.
Le rythme du livre est assez lent et il m'a manqué l'étincelle du premier amour, l'intensité de la vie au lycée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était un peu cliché, un peu prévisible mais je me suis laissée porter par l'histoire et ses personnages. Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est qu'on parle des différents combats de Liz, des choses auxquelles elle doit faire face, et surtout de problèmes de société sans que ce soit lourd ou que ça n'en devienne une vraie caricature.
Beaucoup pourraient dire que les combats de Liz se résument au racisme ou à l'homophobie, mais pour moi, il s'agit plus d'apprendre à se moquer du regard des autres plus généralement. C'est parce qu'elle a été humiliée qu'elle n'a plus confiance en elle, et qu'elle n'affronte pas ces autres combats.
Au contraire, le thème du racisme et de l'homophobie sont présents avec de la légèreté. Ce n'est pas, à mes yeux, le thème principal mais des éléments parallèles, en quelque sorte banalisés. Et j'ai trouvé ça juste ! On n'a pas un livre cliché qui stigmatise tous les individus comme des racistes, ou des homophobes, seulement un qui nous montre que malgré le fait que la société évolue, certains le sont encore.
J'ai beaucoup aimé voir Liz grandir, apprendre à se faire confiance ! Après je trouve qu'elle s'est pas mal compliquée la vie pour rien, qu'il aurait suffi de dire la vérité dès le début et il n'y aurait pas eu de problème !
Globalement c'est ce que je peux reprocher à ce livre : des problèmes sans grande importance, des disputes par manque d'honnêteté et de communication, ou par fierté mal placée (des problèmes de son âge, c'est peut-être juste moi qui suis « trop vieille »).
Sinon le rythme est très bon, très fluide à lire et le roman se dévore ! Je le recommande donc (mais je pense qu'il conviendrait mieux à un public légèrement plus jeune).
Un livre assez surprenant, d'une façon qui m'a plutôt surprise...
On suit la vie de lycéenne de Liz, sur sa dernière année avant l'université. Elle rêve plus que tout d'intégrer une université prestigieuse, seulement, elle a besoin d'une importante somme d'argent. Alors quand l'occasion se présente d'obtenir une bourse universitaire, elle ne peut que considérer cette option.
Avant tout, j'ai trouvé notre protagoniste très intéressante à suivre, dans ses pensées, dans sa vie et dans ses actes. Les relations qu'elle entretient avec tous les personnages sont complexes et assez bien développées. Tout au long du récit, on arrive facilement à s'imaginer à la place de Liz, dans plusieurs situations quotidiennes. Un point très important pour un contemporain, qui se doit de nous faire vivre des aventures dans une vie qui pourrait exister.
Elément phare de l'histoire, du moins, je le pensais, la romance. J'avais peut-être un peu trop d'attentes sur ce point-là. Même si je ne peux que souligner que la romance est présente (bien qu'en petite quantité) et très mignonne, développée, et plutôt aboutie, je suis restée sur ma faim. Vraiment, vraiment sur ma faim. Il faut donc dire qu'une mauvaise interprétation du résumé de base peut changer complètement nos attentes. Ne vous leurrez pas, ce contemporain relate l'histoire d'une adolescente qui se cherche elle-même, qui apprend à plus se connaître et qui vit de nouvelles expériences, il ne s'agit pas uniquement d'une romance "cute" et bien faite dans un lycée américain.
Mise à part le fait que la romance soit bien trop minimaliste (pour ma part), ce livre est une réelle ode au respect, à la tolérance, et à l'amour de soi avant tout. Il vaut évidemment le détour, pour des tas d'autres raisons ; notamment, pour l'humour des personnages, l'émotion que l'on peut ressentir à certains passages, et pour les messages qu'il fait passer à travers une histoire qu'on peut croire simple et niaise sans la connaître.
Une très belle lecture.
Enfin, je tiens à souligner que le niveau d'anglais est assez accessible, malgré une écriture particulièrement riche. Mais bon, il ne faut pas oublier que l'histoire se déroule dans un lycée, donc niveau vocabulaire, rien de difficile à relever !