Critique de chocoladdict

Boris Johnson, l'auteur de Winston, a été maire de Londres. On reconnait, malgré la traduction, cet humour typiquement anglais et l'amour qu'il nourrit pour son île sans pour autant qu'il ne perdre tout esprit critique. de la même façon, on ressent, dans cette biographie consacrée à Winston Churchill, l'admiration qu'il a pour l'homme sans que cela ne tombe dans l'hagiographie.

On connait Churchill pour son sens de la formule mais saviez-vous qu'il est le fondateur avec Lloyd Georges de l'État Providence ? il a mis en place la loi instaurant le salaire minimum (1908), créé des bureaux de placement pour lutter contre le chômage, il est le père de l'assurance chômage et il a réduit l'âge de la retraite de 70 à 65 ans.

Chapitre après chapitre, Johnson souligne la bravoure de Churchill qui a combattu et était un fou d'aviation qui a eu de multiples accidents. Ses détracteurs lui reprochaient de vouloir toujours être sur le devant de la scène mais il admettait volontiers vouloir épater autrui comme pour « effacer » « rattraper » les relations glaciales qu'il a eues avec son père.

J'ai trouvé très intéressant le chapitre détaillant la façon dont Churchill préparait et écrivait ses textes. Il en a produit plus que Dickens et Shakespeare réunis. Il a lu un nombre de livres impressionnant (cela nous change des présidents qui déclarent sans vergogne ne jamais lire un roman) et il connaissait une foule de poèmes par coeur du fait de son incroyable mémoire.

Si j'ai mis Winston dans cette sélection, c'est que la guerre est au centre de cette biographie. Parmi toutes les opinions courantes entendues sur Churchill (et sur lesquelles l'auteur revient une à une ), l'image de belliqueux lui colle à la peau. Boris Johnson essaie de démontrer que, lors de la seconde guerre mondiale, il a, au contraire, dépensé une énergie considérable pour éviter la guerre. Par la suite, il a agi en fin stratège pour convaincre les USA de rentrer dans le conflit.

Une vraie leçon d'histoire et le portrait d'un homme extra-ordinaire.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..