Critique de ileana

Je connaissais déjà la bio de Kersaudy et je craignais que celle-ci ne soit pas à la hauteur – mais voilà, ce fut une belle découverte. Tel que le présente BoJo, Churchill est à la fois une personnage mythique ET une figure vivant et évoluant sous nos yeux.

L'auteur n'a pas suivi l'ordre chronologique, mais a exploré plusieurs facettes : la vaillance (tête brulée), l'opportunisme, la vision de la guerre froide, le talent de mémorialiste et la prolixité, l'obstination et l'énergie pour suivre certains projets etc.

Certes, BoJo adore son héros, mais le livre qu'il nous propose n'est pas une hagiographie. Un exemple : il consacre un chapitre aux grandes erreurs de Churchill. S'il ne lui accorde pas des circonstances atténuantes, il s'émerveille de sa capacité de rebondir.

De nombreux épisodes de la première moitié semblent converger vers ce grand moment historique de 1940 quand le Premier Ministre de sa Majesté a eu le courage de mener la guerre. BoJo répondait à ma question, que je me suis déjà posée : mais de quel bois était fait cet homme, pour être capable d'un tel acte ?
Etre capable de changer l'histoire.