La cité rouge est le second tome de Frozen, une saga dystopique dans laquelle le froid s'est abattu sur le monde qui se meurt. le salut réside dans le Bleu, dont Nat est la protectrice, en tant que dernière drakonnière, mais même là-bas, les choses vont assez mal. Wes, de son côté, est toujours à la recherche de sa soeur Eliza.

Je n'avais pas accroché au premier tome, où je trouvais que la magie servait trop d'excuse et/ou d'explication (pas toujours cohérente) à tout, et où je n'avais pas réussi à m'attacher aux personnages, mais c'est encore pire avec La cité rouge.

Déjà, un conseil : si vous envisagez de vous lancer dans cette lecture, ne lisez SURTOUT PAS la quatrième de couverture, parce qu'elle spoile un élément de l'intrigue qui ne survient que dans la dernière cinquantaine de pages. Et quand je dis « élément de l'intrigue », je suis généreuse, parce que c'est probablement le plus important.

Moi, évidemment, je l'ai lue en toute naïveté, et je pensais donc qu'il découlerait quelque chose de cette révélation… Eh bien non, en fait, c'est plus ou moins la conclusion ! (Vous sentez la frustration et ces jolies rimes en -ion ?)

Quant au reste de l'oeuvre, j'ai surtout eu l'impression d'assister à un remake du tome précédent. Retour sur l'océan empoisonné, abordages et affrontements… Il y a un peu de nouveauté du côté de Nat qui étudie la magie dans le Bleu, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que la première moitié du livre traînait en longueur.

Et en parlant de magie, mon avis n'a pas changé à ce sujet. J'ai eu l'impression que son usage était toujours aussi aléatoire, en fonction de ce qui arrangeait l'intrigue.

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas davantage attachée à eux, et de ce fait, j'ai à peine cillé quand certains ont perdu la vie. Si tant est qu'ils soient définitivement morts, puisque après la résurrection de Wes dans le premier tome, on voit réapparaître des visages connus à la fin de celui-ci.

Je lirai le troisième tome parce que je l'ai dans ma PAL, mais vraiment, Frozen est une saga que je ne recommande pas.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Retrouvez la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

Un second tome long à démarrer, il m'a fallut 3 jours pour que je dépasse le quatrième chapitre ! J'aime toujours autant l'univers avec l'air glaciaire, mais je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire... Wes est très mignon, mais Nat me laisse de marbre, tout comme leur romance d'ailleurs. Certaines révélations étaient totalement prévisible, notamment à cause du résumé qui spoil un gros événement de l'intrigue. Mais ce que je reproche vraiment à ce livre, c'est qu'il ne m'a pas fait ressentir une seule émotion ! Je vais tout de même lire le dernier tome, mais ce n'est pas une urgence, j'ai de loin préféré le premier livre...
Lien : https://www.lapageinattendue..
J'avais lu avec plaisir le tome un avec les yeux de la découverte et parce que j'aimais bien Melissa de la Cruz pour sa série avec des vampires. Cependant, j'avais déjà trouvé que cela allait trop vite du point de vue de l'intrigue et que les personnages n'étaient pas assez creusés.

Ce tome-ci souffre du même problème : le roman va à toute allure, les événements s'enchaînent comme si les auteurs avaient eu une check-list et cochaient au fur à mesure que les éléments entraient dans l'histoire.
Le livre n'est pas épais mais quand on se dit tout ce que les protagonistes ont déjà vécu et ont à entreprendre encore, on se dit "Waouh!".
Un exemple : Nat va pour entrer en Vallonis, la cité qu'elle protège avec son drakon et où vivent tous les êtres magiques. Cependant, elle n'y arrive pas car la magie n'agit plus. Pour que tout rentre dans l'ordre, elle doit retrouver deux objets magiques (une clé, un livre) et "réparer" le monde.
Rien que ça en deux cent pages! Cela risque d'être expédié!
Voilà ce que je n'ai pas apprécié dans ce roman.

Par contre, le mélange technologie et magie est intéressant et original. Dommage que cet aspect n'ait pas été approfondi.
De même que l'aspect écologique de la série : la société post-apocalyptique décrite est le résultat de guerres mais aussi de catastrophes écologiques. Néanmoins, il est étonnant que la "guérison" de la Terre passe par la magie comme si l'Homme et sa science n'y pouvait plus rien, sauf aggraver les choses. Une vision bien pessimiste de notre société.

En fait, si les auteurs avaient pris le temps de développer un peu les ingrédients contenus dans le roman, cela aurait pu donner un roman plus dense, plus profond : certains passages sont forts, comme la description de la ville où se tient le marché aux marqués, le meurtre de sang-froid de Cornet.
Au contraire, j'ai trouvé que le combat de drakons faisait tomber le roman dans le n'importe quoi, comme si le roman oscillait entre plusieurs tendances sans en choisir aucune.
De même que le manichéisme des personnages. Dommage....

En résumé, un roman inégal avec de bons passages mais un peu trop rapide à mon goût pour exploiter pleinement ses différentes composantes.

A partir de 15-16 ans