Un roman qui éclairera les fans de Star Wars sur le personnage de Padme et celui de sa suivante, Sabe mais qui ne présente pas grand intérêt non plus. On y parle beaucoup de vêtements, un peu de politique et l'action reste très succincte.
Une lecture agréable sans plus.
Certains ont aimé, d'autres pas, et dans les deux cas, c'est compréhensible. Pour ma part, je me situerais davantage dans la première catégorie, de ceux qui ont aimé ce roman. D'abord, pour Padmé Amidala, personnage emblématique de la prélogie de George Lucas, pacifiste, idéaliste et courageuse. J'ai donc aimé la retrouver à ce moment charnière de sa carrière politique, celui où elle dépose sa couronne de Reine de Naboo pour prendre l'habit de Sénatrice. On découvre ici que ses débuts en tant que représentante de sa planète au sénat galactique sont plutôt laborieux contrairement à ce que l'on pourrait imaginer tant son influence est grande dans l'Attaque des Clones. Grand fan de la série animée Clone Wars, je portais un grand intérêt pour l'aspect politique. Cette histoire me comble à ce niveau, seul bémol j'en voudrais encore plus ! Heureusement, j'ai découvert qu'il y avait deux autres romans à suivre !
Un avis assez mitigé après cette lecture. J'ai trouvé intéressant de découvrir les interactions entre la reine et ses suivantes, les difficultés de Padmé à trouver ses marques dans son nouveau rôle mais j'ai été déçue que les intrigues et meandres de la politique du sénat galactique ne soient pas plus creusées, l'auteur s'attache davantage à décrire les tenues de la reine qu'à présenter les alliances et concessions que Padmé doit accepter pour s'imposer dans son rôle de sénatrice.
Ce livre aurait mérité quelques chapitres de plus pour ne pas laisser autant de sujets de côté, notamment la relation entre Amidala et la sénatrice Bonteri, le destin de Versé, etc..
J'avais bien apprécié le roman précédent d'EK Johnston, Ahsoka.
 Donc pourquoi pas !
A peine reçu, j'étais plongé dans les premières pages.

Au final, que dire ? Eh bien je suis mitigé.
Tout d'abord que c'est plutôt bien écrit, ça se lit vite.
On est à nouveau sur un roman jeune adulte.
Mais le récit se révèle assez gentillet au fil des chapitres et on s'ennuie parfois.

Le roman, qui fait suite à épisode 1, est scindé en 5 parties.
5 parties qui vont nous faire découvrir une reine en fin de règne, heureuse de laisser sa place pour pouvoir retrouver sa famille, mais frustrée de ne pas avoir fait autant qu'elle le souhaitait. Une reine qui se laissera convaincre de revenir sur le devant de la scène politique en acceptant un poste de sénatrice. Une sénatrice qui devra faire ses preuves et passer à l'action.

Le roman souffre de longueurs, souvent dues à beaucoup trop de descriptions des tenues de Padmé. C'en est fatigant au bout d'un moment. (On comprend assez rapidement leur importance, tant dans leur praticité que dans le sens donné par leur style artistique. Pas la peine de nous le répéter à chaque fois qu'elle se change…)
Il n'y pas vraiment d'intrigue forte non plus. Il faut attendre la cinquième partie du roman pour qu'il y ait un événement important et que des enjeux se mettent en place.
Et il faut attendre d'être à 20 pages de la fin pour avoir un peu d'action.
Lien : https://www.galaxie-starwars..