Sandy Julien (Traducteur)
Éditeur : Pocket (03/12/2020)
3.39/5   14 notes
Quand l'heure est venue pour Padmé Amidala de rendre sa couronne de reine de Naboo, elle est prête à reprendre le cours d'une vie normale. Mais, à sa plus grande surprise, la nouvelle souveraine lui demande de continuer à servir son peuple en tant que sénatrice sur Coruscant, la capitale de la galaxie. Avec l'aide de ses servantes dévouées, Padmé doit apprendre à naviguer dans les eaux traîtresses de la politique et se forger une nouvelle identité par-delà l'ombre d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mayartemis
  06 janvier 2021
Padmé est un personnage de Star Wars que j'apprécie énormément et ma planète préférée de tout l'univers est sans hésité Naboo, autant vous dire que j'en attendais beaucoup de ce livre !
Dans L'ombre de la Reine, nous suivons Padmé quelques années après l'Episode I, alors qu'elle rend sa couronne et décide de devenir sénatrice sur Coruscant. L'aspect politique est souvent quelque chose qui peut freiner et j'ai plusieurs connaissances qui n'aiment pas Star Wars à cause de cela. Dans ce livre, la politique est au centre du récit mais je trouve que cet ouvrage aide beaucoup à mieux comprendre la façon dont marche le Sénat et la démocratie de Naboo. J'ai trouvé vraiment intéressant d'être plongé au coeur des conflits que doivent régler les sénateurs et d'en apprendre plus sur le règne de Padmé.
Evoluant au coeur des débats politiques il y a Padmé, mais elle n'est cependant pas la seule à être au centre du récit. Padmé n'est jamais seule. Même en tant que sénatrice, elle a gardé ses dames de compagnie et ses gardes. Ils sont tous très proches d'elle et c'est de leur histoire à eux qu'il est également question. Ils vont l'aider à se faire une place parmi les sénateurs, chose pas facile avec son passé de Reine et son jeune âge. J'ai adoré découvrir la relation qu'a Padmé avec ses dames de compagnie. J'aurais aimé en apprendre plus sur sa vraie famille qui n'a le droit qu'à un petit chapitre très vite expédié lorsque Padmé rentre à Naboo pour quelques semaines de vacances, mais on finit par comprendre que ses suivantes sont presque aussi importantes que sa vraie famille.
Nous retrouvons d'autres personnages que l'on a pu croiser dans les films ou les séries : R2 bien sur, Bail Organa, Rush Clovis (que l'on adore détester) ou encore Palpatine. le livre est vraiment très bien intégré au sein de l'univers, tant de choses auraient été différentes si Padmé et Sabé avaient réussi à mener à bien le projet dans lequel elles se sont lancées sur Tatooine...
J'ai bien aimé la façon dont le livre est écrit. le livre est divisé en plusieurs parties et elles commencent chacune par un article des journaux au sujet de Padmé, suivant son évolution de sénatrice. Les premières phrases du livre font écho avec les premières phrases du dernier chapitre et c'est juste trop beau. Les descriptions de ses différentes tenues sont absolument géniales, c'est tout ce qu'on attend d'un récit sur Padmé ! le début est vraiment prenant, mais j'ai trouvé que le récit s'essoufflait un peu vers la fin à cause de trop nombreuses ellipses. J'avais l'impression que l'auteure ne savait pas vraiment comment traiter certains sujets et cherchait à ne pas trop aller en profondeur de certains aspects politiques, c'est dommage.
Dans tous les cas, si vous aimez le personnage de Padmé vous ne serez pas déçu. Personnellement la Préquelle est ma période préférée et j'ai adoré pouvoir découvrir Naboo plus en profondeur et suivre une partie de la vie de Padmé dont on sait très peu au final. J'aurais aimé qu'il y ait plus de Jedi, mais je dis toujours ça ahah Non, vraiment, c'est un très bon livre et j'ai également hâte de lire Queen's Peril qui suit cette fois ci Padmé alors qu'elle devient tout juste Reine.
SteeliX
  19 janvier 2021
Je crois pouvoir dire, sans exagérer, qu'il s'agit du livre Star Wars le moins bon que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Je le pense pour plusieurs raisons. A travers cette oeuvre, nous nous attendions à voyager à travers l'immense brouillard de la politique. Or nous ne toucherons qu'une infime partie de celle-ci. Certaines autres oeuvres, tels que Star Wars : Dark Plagueis, nous proposent une immersion beaucoup plus intéressante en la matière. Je ne suis absolument pas satisfait de la manière dont les choses ont été amenées. Je voulais un peu plus que gratter la surface du sujet.
Bien qu'il s'agisse avant tout d'un livre centré sur l'activité sénatoriale de Padmé, il s'agit quand même d'un livre Star Wars. Ce qui veut dire, sans trop m'étendre, que nous allons forcément, à un moment ou un autre, nous trouver au coeur d'une action. C'est avec grand regret qu'il faille attendre les trois derniers chapitres du livre pour n'apercevoir que l'esquisse d'un réel conflit. Quoique, je mets entre guillemets cet argument.
Ce qui m'a fortement déplu au sein même de l'histoire qui nous est présentée, c'est que le concept « girl power » est beaucoup trop prononcée. Au sein de plusieurs paragraphes, la scène sera décrite comme inaccessible à Padmé et à ses suivantes, mais par le biais de la force, de la détermination, et du courage, elles arriveront toutes à leurs fins. de plus, le personnage principal a été écrite avec un caractère très naïve, innocente. Cet aspect niaisant est très dérangeant à la lecture. Toujours dans le même esprit, vous trouverez, sans exagérer, au moins une bonne douzaine de paragraphes sur la description des différentes tenues et cosmétiques de Padmé négligeant, en plus de ça, d'autres scènes, à mon sens, plus importantes. Chaque changement de tenue est décrit avec une précision qui frise le ridicule. Ces passages deviennent très rapidement lassants à la limite de l'exaspération.
Je tiens à préciser n'avoir aucun soucis avec l'attrait féminin de manière générale. Cependant, la tournure du texte et la façon dont les choses ont été mises en avant me laissent perplexe. J'ai clairement l'impression qu'il s'agit d'un livre pro-féministe dans le sens péjoratif du terme, en rappelant encore une fois cet aspect très « girl-power ».
Quoiqu'il en soit je ne pense pas avoir été le client idéal quant à cet oeuvre. Je le conseille tout de même pour son texte très bien écrit. Je pense malgré tout, qu'il saura trouver son publique.
Bonne lecture.
LesrecetteslitterairesdeMylene
  21 décembre 2020
Il y a bien longtemps, dans une cuisine lointaine très lointaine ....

Bonjour à vous Membres du Sénat Galactique, aujourd'hui avec mon Alfred nous dévoilons notre avis sur la lecture que nous venons tout juste d'achever L'OMBRE DE LA REINE de E.K Johnston parut le 3 décembre aux Éditions Pocket Imaginaire.

Au menu rien de moins que les débuts de Padmé Amidala au Sénat Galactique. Et avec Padmé c'est toujours un savoureux mélange entre l'élégances, charme, politique et aventure.

Bon alors mon Alfred c'est la deuxième fois, que nous lisons un livre de E.K Johnston qui s'attaque à l'une de nos héroïnes préférées de la saga Star Wars.
Une nouvelle fois le reproche que je peux trouver à ce roman s'est sans doute de faire d'une héroïne battante, déterminée, un personnage dans le doute.
Mais sûrement l'auteure cherche-t-elle a rendre ses personnages moins lisses, plus complexes.
Autre point de similitude qui nous a frappés c'est la mise en avant de Bail Organa, (je pense que secrètement E.K Johnston en pince pour lui !)elle lui réserve une place de choix auprès de Padmé, qui permet de mieux comprendre leurs liens.
Tout doucement L'OMBRE DE LA REINE, met en place l'épisode de L' Attaque des Clones et les conflits politiques de The Clone Wars et ça ce n'était pas pour me déplaire. Tout comme nous avons aimé les multiples allusions aux différents films, et série. Et retrouver énormément de personnages secondaires tirés de différents univers Star Wars à l'image de Mon Mothma, Mina Bonteri.

Pour conclure je dirais que c'est un roman qui se met en place vraiment doucement , qui à mon sens aurait eu besoin d'une Padmé forte de bout en bout, avec plus d'intrigue politique et d'action. Mais qui se lit bien et facilement.

culturevsnews
  21 décembre 2020
C'est exactement le livre que je voulais, c'est exactement le livre dont chaque fille qui a rencontré Padmé pour la première fois à l'âge de 8, 10, 12 ans a besoin parce que ce livre est exactement ce que mérite chaque fille qui a voulu croire qu'elle avait sa place dans Star Wars.
E.K. Johnston, comme d'habitude, fait passer ses personnages à un niveau supérieur. Ceux que vous connaissez et aimez – Padmé, Sabé, Captain Tanaka, Bail Organa- et les nouveaux brillent tous de leur propre voix, de leurs propres objectifs et de leurs propres désirs. C'est un témoignage de l'excellente écriture de Johnston que j'ai pu entendre le dialogue dans la voix de Natalie Portman, dans celle de Keira Knightley, surtout dans celle de Jimmy Smitt, pendant que je lisais.
Les personnages sont intrinsèquement liés à la Guerre des étoiles, bien sûr, mais ils ont aussi quelque chose de frais et de réel. Ils veulent des choses tellement réelles que c'est déchirant de savoir ce qui leur arrive, de savoir ce qu'ils ne peuvent pas avoir. Ce livre parle de vouloir, de Padmé qui trouve ce qu'elle veut, qui trouve sa place dans la galaxie. Il parle du changement et de tous les changements qu'elle subit après une transition majeure. Padmé et Sabé apprennent à redevenir Padmé et Sabé, au lieu d'être la reine Amidala. Et c'est merveilleux d'avoir un livre qui ne s'excuse pas de ce que ses dames veulent.
Ce livre est calme. Il y a beaucoup de politique, de difficultés et de catastrophes à éviter, mais il y a aussi ces doux moments de pure amitié. Comme la mode de Naboo, l'intrigue elle-même est parfaitement conçue pour Padmé : elle semble intimidante, frivole et extravagante, mais elle est en fait pratique et intelligente, un filet de sécurité défensif et une arme tout en un. (Et la mode ! Ce livre se concentre sur les robes et le maquillage de Padmé avec la même gravité que les autres livres de Star Wars reposent sur des sabres laser, ce qui est parfait, car les armes de Padmé sont ses robes et ses déguisements).
Et ça… colle. Ce livre est si bien relié aux autres canons de la Guerre des étoiles – les films, évidemment, mais aussi la série animée Clone Wars. Même si vous n'avez jamais vu que les films, vous ne pourriez jamais être perdu dans ce livre, et c'est une porte d'entrée parfaite pour plus de Padmé. Ce livre est destiné aux personnes qui voulaient plus pour Padmé, qui savent qu'elle mérite plus que ce que les films lui ont donné, qui ont grandi en l'aimant à cause et malgré tout ce qu'elle était et aurait pu être. Ce livre s'adresse aux fans de Star Wars qui veulent plus d'histoire, plus de connaissances sur ces personnages et la galaxie dans laquelle ils vivent, et ce livre s'adresse aux filles qui aiment Star Wars et qui s'accrochent à Padmé comme l'une des rares femmes qu'elles voient à l'écran. Ce livre est destiné à toutes les filles qui aiment Star Wars et qui se sont fait dire qu'elles n'étaient pas de vraies fans de Star Wars parce que Padmé est son personnage préféré. Ce livre s'adresse aux fans de Star Wars qui sont des filles qui aiment Star Wars. Ce livre est destiné aux fans de Star Wars.
Lien : https://culturevsnews.com/
AuroreCosson
  26 mai 2021
Aujourd'hui je reviens de ma deuxième mission dans mon nouveau métier de #Aventurier .Avec le roman l ombre de la reine des éditions @editions_pocket
Bon par contre la on était dans un mixte entre aventure dangereuse et orientation politique ce qui entre bien dans le thème #ValeurNoble (l'ancienne Reine Amidala a terminée son mandat et doit rapidement trouver sa voie dans le Sénat Galactique de Coruscant)
J'ai connue l'auteure en lisant Ashoka qui est sortit l'été dernier et où elle avait super bien retranscrit sa connaissance de l'univers #starwars . Et bien que ça soit également le cas dans celui-ci également, on est plus orienter sur la partie politique et les suivantes/ servantes/ assistantes (même moi je ne sais plus très bien) m'ont plus perturber qu'aider.
Dommage car j'en attendais tellement plus de ce roman qui parlait de l'avenir d'une de mes personnages féminines préférées de la saga.

SteeliXSteeliX   19 janvier 2021
S'entourer de gens qui sont doués pour des choses qu'on ne maîtrise pas peut paraître intéressé, mais ça rend la vie passionnante.
SteeliXSteeliX   19 janvier 2021
Nous ne manquons pas de courage, Altesse.