AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sandy Julien (Traducteur)
EAN : 9782266299480
336 pages
Pocket (03/12/2020)
3.59/5   45 notes
Résumé :
Quand l'heure est venue pour Padmé Amidala de rendre sa couronne de reine de Naboo, elle est prête à reprendre le cours d'une vie normale. Mais, à sa plus grande surprise, la nouvelle souveraine lui demande de continuer à servir son peuple en tant que sénatrice sur Coruscant, la capitale de la galaxie. Avec l'aide de ses servantes dévouées, Padmé doit apprendre à naviguer dans les eaux traîtresses de la politique et se forger une nouvelle identité par-delà l'ombre d... >Voir plus
Que lire après Star Wars : L'ombre de la reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 45 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Padmé est un personnage de Star Wars que j'apprécie énormément et ma planète préférée de tout l'univers est sans hésité Naboo, autant vous dire que j'en attendais beaucoup de ce livre !

Dans L'ombre de la Reine, nous suivons Padmé quelques années après l'Episode I, alors qu'elle rend sa couronne et décide de devenir sénatrice sur Coruscant. L'aspect politique est souvent quelque chose qui peut freiner et j'ai plusieurs connaissances qui n'aiment pas Star Wars à cause de cela. Dans ce livre, la politique est au centre du récit mais je trouve que cet ouvrage aide beaucoup à mieux comprendre la façon dont marche le Sénat et la démocratie de Naboo. J'ai trouvé vraiment intéressant d'être plongé au coeur des conflits que doivent régler les sénateurs et d'en apprendre plus sur le règne de Padmé.

Evoluant au coeur des débats politiques il y a Padmé, mais elle n'est cependant pas la seule à être au centre du récit. Padmé n'est jamais seule. Même en tant que sénatrice, elle a gardé ses dames de compagnie et ses gardes. Ils sont tous très proches d'elle et c'est de leur histoire à eux qu'il est également question. Ils vont l'aider à se faire une place parmi les sénateurs, chose pas facile avec son passé de Reine et son jeune âge. J'ai adoré découvrir la relation qu'a Padmé avec ses dames de compagnie. J'aurais aimé en apprendre plus sur sa vraie famille qui n'a le droit qu'à un petit chapitre très vite expédié lorsque Padmé rentre à Naboo pour quelques semaines de vacances, mais on finit par comprendre que ses suivantes sont presque aussi importantes que sa vraie famille.

Nous retrouvons d'autres personnages que l'on a pu croiser dans les films ou les séries : R2 bien sur, Bail Organa, Rush Clovis (que l'on adore détester) ou encore Palpatine. le livre est vraiment très bien intégré au sein de l'univers, tant de choses auraient été différentes si Padmé et Sabé avaient réussi à mener à bien le projet dans lequel elles se sont lancées sur Tatooine...

J'ai bien aimé la façon dont le livre est écrit. le livre est divisé en plusieurs parties et elles commencent chacune par un article des journaux au sujet de Padmé, suivant son évolution de sénatrice. Les premières phrases du livre font écho avec les premières phrases du dernier chapitre et c'est juste trop beau. Les descriptions de ses différentes tenues sont absolument géniales, c'est tout ce qu'on attend d'un récit sur Padmé ! le début est vraiment prenant, mais j'ai trouvé que le récit s'essoufflait un peu vers la fin à cause de trop nombreuses ellipses. J'avais l'impression que l'auteure ne savait pas vraiment comment traiter certains sujets et cherchait à ne pas trop aller en profondeur de certains aspects politiques, c'est dommage.

Dans tous les cas, si vous aimez le personnage de Padmé vous ne serez pas déçu. Personnellement la Préquelle est ma période préférée et j'ai adoré pouvoir découvrir Naboo plus en profondeur et suivre une partie de la vie de Padmé dont on sait très peu au final. J'aurais aimé qu'il y ait plus de Jedi, mais je dis toujours ça ahah Non, vraiment, c'est un très bon livre et j'ai également hâte de lire Queen's Peril qui suit cette fois ci Padmé alors qu'elle devient tout juste Reine.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois pouvoir dire, sans exagérer, qu'il s'agit du livre Star Wars le moins bon que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Je le pense pour plusieurs raisons. A travers cette oeuvre, nous nous attendions à voyager à travers l'immense brouillard de la politique. Or nous ne toucherons qu'une infime partie de celle-ci. Certaines autres oeuvres, tels que Star Wars : Dark Plagueis, nous proposent une immersion beaucoup plus intéressante en la matière. Je ne suis absolument pas satisfait de la manière dont les choses ont été amenées. Je voulais un peu plus que gratter la surface du sujet.

Bien qu'il s'agisse avant tout d'un livre centré sur l'activité sénatoriale de Padmé, il s'agit quand même d'un livre Star Wars. Ce qui veut dire, sans trop m'étendre, que nous allons forcément, à un moment ou un autre, nous trouver au coeur d'une action. C'est avec grand regret qu'il faille attendre les trois derniers chapitres du livre pour n'apercevoir que l'esquisse d'un réel conflit. Quoique, je mets entre guillemets cet argument.

Ce qui m'a fortement déplu au sein même de l'histoire qui nous est présentée, c'est que le concept « girl power » est beaucoup trop prononcée. Au sein de plusieurs paragraphes, la scène sera décrite comme inaccessible à Padmé et à ses suivantes, mais par le biais de la force, de la détermination, et du courage, elles arriveront toutes à leurs fins. de plus, le personnage principal a été écrite avec un caractère très naïve, innocente. Cet aspect niaisant est très dérangeant à la lecture. Toujours dans le même esprit, vous trouverez, sans exagérer, au moins une bonne douzaine de paragraphes sur la description des différentes tenues et cosmétiques de Padmé négligeant, en plus de ça, d'autres scènes, à mon sens, plus importantes. Chaque changement de tenue est décrit avec une précision qui frise le ridicule. Ces passages deviennent très rapidement lassants à la limite de l'exaspération.

Je tiens à préciser n'avoir aucun soucis avec l'attrait féminin de manière générale. Cependant, la tournure du texte et la façon dont les choses ont été mises en avant me laissent perplexe. J'ai clairement l'impression qu'il s'agit d'un livre pro-féministe dans le sens péjoratif du terme, en rappelant encore une fois cet aspect très « girl-power ».

Quoiqu'il en soit je ne pense pas avoir été le client idéal quant à cet oeuvre. Je le conseille tout de même pour son texte très bien écrit. Je pense malgré tout, qu'il saura trouver son publique.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a bien longtemps, dans une cuisine lointaine très lointaine ....


Bonjour à vous Membres du Sénat Galactique, aujourd'hui avec mon Alfred nous dévoilons notre avis sur la lecture que nous venons tout juste d'achever L'OMBRE DE LA REINE de E.K Johnston parut le 3 décembre aux Éditions Pocket Imaginaire. 


Au menu rien de moins que les débuts de Padmé Amidala au Sénat Galactique. Et avec Padmé c'est toujours un savoureux mélange entre l'élégances, charme, politique et aventure.


Bon alors mon Alfred c'est la deuxième fois, que nous lisons un livre de E.K Johnston qui s'attaque à l'une de nos héroïnes préférées de la saga Star Wars. 

Une nouvelle fois le reproche que je peux trouver à ce roman s'est sans doute de faire d'une héroïne battante, déterminée, un personnage dans le doute.  

Mais sûrement l'auteure cherche-t-elle a rendre ses personnages moins lisses, plus complexes. 

Autre point de similitude qui nous a frappés c'est la mise en avant de Bail Organa, (je pense que secrètement E.K Johnston en pince pour lui !)elle lui réserve une place de choix auprès de Padmé, qui permet de mieux comprendre leurs liens.

Tout doucement L'OMBRE DE LA REINE, met en place l'épisode de L' Attaque des Clones et les conflits politiques de The Clone Wars et ça ce n'était pas pour me déplaire. Tout comme nous avons aimé les multiples allusions aux différents films, et série. Et retrouver énormément de personnages secondaires tirés de différents univers Star Wars à l'image de Mon Mothma, Mina Bonteri.


Pour conclure je dirais que c'est un roman qui se met en place vraiment doucement , qui à mon sens aurait eu besoin d'une Padmé forte de bout en bout, avec plus d'intrigue politique et d'action. Mais qui se lit bien et facilement.




Commenter  J’apprécie          20
"Star Wars : L'ombre de la reine" de E.K. Johnston.
Je fais une critique tardive de ce roman que j'ai lu il y a déjà quelques temps (1/2 ans je crois).

Ce roman parle de la vie de Padmé en tant que sénatrice après "La menace fantôme". Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Il y a trop de références aux robes et tenues de Padmé (vraiment ca prend facile 2/3 pages par chapitres, a un moment on a compris mdr). Il se passe également très peu de choses dans ce livre, il n'est pas vraiment palpitant. Ce n'est qu'a la fin que le l'intrigue se bouge un peu mais bon quand il reste max 30 pages pour cette intrigue bin on raconte pas grand chose.

Je comprends que ce roman est a destination des jeunes filles mais n'empêche, Padmé faisant parti de mes personnages préférés, je ne peux qu'être déçu par le peu de péripéties qui se passe dans celui-ci :s

Résumé : lisez le que si vous voulez agrandir votre collection Star Wars car il est très dispensable.
Commenter  J’apprécie          30
Certains ont aimé, d'autres pas, et dans les deux cas, c'est compréhensible. Pour ma part, je me situerais davantage dans la première catégorie, de ceux qui ont aimé ce roman. D'abord, pour Padmé Amidala, personnage emblématique de la prélogie de George Lucas, pacifiste, idéaliste et courageuse. J'ai donc aimé la retrouver à ce moment charnière de sa carrière politique, celui où elle dépose sa couronne de Reine de Naboo pour prendre l'habit de Sénatrice. On découvre ici que ses débuts en tant que représentante de sa planète au sénat galactique sont plutôt laborieux contrairement à ce que l'on pourrait imaginer tant son influence est grande dans l'Attaque des Clones. Grand fan de la série animée Clone Wars, je portais un grand intérêt pour l'aspect politique. Cette histoire me comble à ce niveau, seul bémol j'en voudrais encore plus ! Heureusement, j'ai découvert qu'il y avait deux autres romans à suivre !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
S'entourer de gens qui sont doués pour des choses qu'on ne maîtrise pas peut paraître intéressé, mais ça rend la vie passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne manquons pas de courage, Altesse.
Commenter  J’apprécie          00

Video de E.K. Johnston (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E.K. Johnston
E.K. Johnston Geeks Out With Me Over Ahsoka, The Clone Wars, and Star Wars Rebels!
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}