AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Charlotte, Marine, Paul… Aucune de ces personnes ne peut sauver Jeanne de ses démons. Elle a cru mettre de la distance entre elle et la maison familiale, faire taire ses souvenirs, anesthésier ses sentiments. Mais son enfance bancale, sans cesse menacée, rend sa vie fragile. Son coeur est rempli de haine, de froideur, de dureté… Ses efforts pour oublier, pour se relever, pour avancer, sont lents et difficiles. Saura-t-elle dépasser la colère et le dégoût ?

Le premier roman de Sarah Jollien-Fardel est une gifle. A l'image de la violence de ce père, elle nous met à terre en nous racontant l'enfance de Jeanne, dévorée par les coups, les insultes, rongée par la peur et la honte.

Si certaines scènes sont dures, c'est avant tout la vie brisée de Jeanne qui émeut. Hantée par les ombres de son passé, malgré la thérapie, les belles âmes qui l'entourent, un travail qu'elle a choisi, les lâchers prises à nager dans l'eau du lac, Jeanne est poursuivie par les images pesantes de son père. Elle craint de lui ressembler dans ses colères, dans cette envie destructrice de faire taire cet autre qui s'impose à elle.

Et puis Jeanne, au-delà de ses propres blessures, culpabilise d'avoir abandonné sa mère et sa soeur aux mains de cet homme qui la dégoûte. Finalement, elle n'est pas moins lâche que tous ces adultes qui n'ont jamais cherché à les protéger…

Sa préférée est un roman puissant. Il donne la parole à celle qui souffre, qui endure, qui ploie et qui malgré tout le courage et la force qu'elle met à tenir debout, se brise. Il éclaire d'une lumière fragile et vacillante, la vie qu'on a voulu broyer…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}