Citations sur Éloge de la faiblesse (132)

Nul n'est méchant.
(Socrate)
Il y a l'urgent et l'accessoire.Progresser,améliorer notre état de santé,c'était l'urgent.Il fallait s'y employer à chaque instant. Chez nous, pas de "demain",ni de "plus tard".L'avenir se limitait aux week-ends;nous rentrions alors chez nous pour retrouver nos parents.Pour moi c'était une joie de vivre deux jours par semaine avec maman,papa et mon frère Franck.
Tout a un sens.
je ne puis taire que la distance procède de la maltraitance lorsqu'elle n'est pas naturelle,souple.
Deviens ce que tu es.
Connais toi toi même.
(Socrate)
Le prétendu fou se révèle être un grand sage car il rit de la déraison des hommes qui s'intéressent à ce qui n'a pas d'intérêt et passent leur vie à entreprendre des choses risibles.
(Préface de Ruedi Imbach professeur d'université à Fribourg)
Je dis simplement qu’il faut tout mettre en oeuvre pour parvenir à tirer profit, même de la situation la plus destructrice. J’insiste sur les épreuves parce que celles-ci restent inévitables. Rien ne sert de discourir, d’épiloguer des heures durant sur la souffrance. Il faut trouver des moyens pour l’éliminer et, si on ne le peut pas, l’accepter, lui donner sens.
Je me rappelle toujours de cet esprit rebelle à qui j’adressai ma salutation habituelle : « Sois sage ». Un jour, il me répondit à brûle-pourpoint : « Et toi, marche droit! » Cela me procura un plaisir extrême. Il m’estimait pour moi-même et n’avait pas pris les pincettes que prennent ceux qui me sourient béatement [...] Il y a des sourires qui blessent, des compliments qui tuent.
'L'individu faible de représente pas nécessairement un poids pour l'autre. Chacun dispose librement de sa faiblesse, libre à lui d'en user judicieusement."