ISBN : 2021079414
Éditeur : Seuil (06/09/2012)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 218 notes)
Alexandre Jollien poursuit sa quête d'une sagesse qui apporte la paix intérieure. Si la joie est le but, la voie royale pour la vivre est l'abandon ou, en termes bouddhistes, la "non-fixation". Ne pas "fixer", c'est se débarrasser des représentations, et par là laisser la vie être ce qu'elle est. Cela rend la perte vivable. Cela rend ouvert à l'autre, au monde. C'est aussi un chemin pour s'accepter tel que l'on est, même handicapé.
Chacune des 20 pensées réu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Jolap
29 mars 2017
Difficile d'émettre une critique. Il suffit de recopier les phrases qui nous ont touchées dans cet ouvrage. Ne rien ajouter. Les relire et s'en souvenir.
Se détacher des pulsions de découragement, colères, peurs, luttes n'est certainement pas facile. Mais la politique des petits pas, aidée par des passages choisis en guise de béquilles peut entraîner un léger mieux être qui va, au fil des réflexions s'installer plus souvent, modifier sensiblement nos réactions et apaiser nos souffrances.
Rien à dire. Rien à conseiller. Ecouter Alexandre Jollien, son humour, sa joie de vivre qui a réussi à se frayer un passage dans les méandres de l'inconfort physique pour comprendre que oui: il peut certainement nous apporter quelque chose en plus.
OlivierH77
14 février 2016
Bien des philosophes et autres psychologues ont délivré le message porté ici par Alexandre Jollien, qui n'est pas en soi spécialement original. Mais venant de lui, il prend une force particulière. Ce message, c'est celui du lâcher-prise, de l'art de s'abandonner à soi-même pour vivre heureux. Le sous-titre de ce petit ouvrage, est "pensée pour accueillir la vie telle qu'elle se propose." Vivre intensément dans le présent, ne pas "chercher à" mais "être", vivre, tel qu'on est, permet de se dégager le plus possible de l'anxiété, de la frustration, de la déception, créés par l'envie, la perte...Accueillir les choses, les événements de la vie comme ils viennent, dans une forme d'innocence de l'enfance et dans la joie, la simplicité, le dépouillement, la gratitude ou le rire, tels pourraient être les principes de cette réflexion inspirée par le zen. Un livre intelligent, positif, de la part de quelqu'un qui sait ce que peut être la souffrance quotidienne et qui a su en faire une force pour accomplir sa vie, dans l'action et dans le présent sans cesse renouvelé et apprécié. A garder à portée de main pour y rejeter un oeil de temps en temps !
zenzibar
05 décembre 2015
« Apprendre à ne plus refuser le réel, à accueillir ce qui est, sans résister, sans lutter sans cesse,cette fâcheuse tendance qui me mène à l'épuisement »
Alexandre Jollien, annonce d'emblée le message qu'il entend partager avec le lecteur dans ce « Petit traité de l'abandon ».
Il s'agit d'un partage et nullement de « leçons », si Alexandre Jollien expose des convictions, elles correspondent à son vécu, aux antipodes d'arguments d'autorité ou de compilations de formules pré-digérées de "stars" de la pensée.
Jollien cite et revient régulièrement à un aphorisme attribué à Bouddha du « Soutra du diamant » tel un mantra mais nous sommes aussi dans l'univers de Lao Tseu et d'Epitecte.
L'auteur n'a jamais dissimulé sa créance à Epitecte qui a transformé sa vie.
La vie peut être souffrance, elle accompagne Alexandre Jollien depuis sa naissance, mais il faut accepter cette souffrance en soi, ne pas l'accepter totalement est ce qui permet le développement d e cette souffrance..
Epitecte n'a t-il pas écrit
« Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais les jugements relatifs aux choses. »
Nous ne sommes pas dans la mortification, le culte de la souffrance. Il faut vivre avec et s'ouvrir à la vie qui offre aussi ses flagrances de bonheur, se rendre disponible pour la beauté, l'amitié, l'amour.
Mais là aussi, il ne faut pas s'égarer, l'ami, l'être aimé(e) n'apportent pas des actes magiques qui effacent la laideur, créent un monde enchanté. L'amour comme l'écrit Jollien c'est « la bienveillance inconditionnelle », ceci n'efface pas le passé mais il transcende la sécheresse des actes et bien sur dans la condition humaine de l'auteur, sa différence, sans la masquer.
Au fil de ses différentes œuvres elle est omni présente et pesante mais l'auteur joue aussi avec elle et l'apprivoise en quelque sorte .
Le livre tel un moulin à prières tibétain invite à la réflexion à travers des courts chapitres dédiés à des mots choisis (« dépouillement »,« détermination », gratitude », « peur »...) ; il communique au lecteur une profonde sensation d'apaisement.
Les esprits chagrin considèrent qu'il s'agit d'une apologie de la résignation, tout le contraire.
C'est précisément grâce à son éveil spirituel et à sa bouleversante force de résistance à la condition mutilante qui semblait sa destinée à vie, qu'Alexandre Jollien a transfiguré son existence.
Un livre à lire pour s'éveiller, se réveiller ou plus simplement respirer
Chouchane
05 octobre 2015
Un petit coup de déprime, le moral dans les chaussettes, l'anxiété qui gagne… c'est le moment de lire Petit traité de l'abandon. Même si on ne partage pas tout, Alexandre Jollien sait dire des choses qui touchent au coeur. Faut dire que c'est un être d'exception : naître handicapé moteur, vivre 17 ans dans un institut, faire l'objet de moqueries et autres formes de mépris pour devenir un des philosophes les plus lus et les plus médiatiques du moment … chapeau ! Ce fut sans doute vital pour lui de renoncer notamment au corps beau et musclé dont il parle dans tous ses livres. Il semble qu'il ait réussi s'abandonner à la vie telle quelle vient et à accepter son corps et son réel tel qu'il est. C'est un homme comblé (et il sait le dire), marié et père de 3 enfants dont le quotidien semble être le terrain de jeu favori. Dans ce livre - qui est une retranscription de discussions publiques - il nous montre avec ces exemples de petites choses de tous les jours que l'on peut être heureux ou tout le moins «dans la joie » malgré tout.
De jolies citations émaillent le propos… Pénétré de philosophie zen, méditant tous les jours, Jollien a su soigner ses blessures par la force de sa pensée, de sa réflexion. A ceux qui s'attristent de leur vie, à ceux qui pleurent sur leur sort et risquent même de se laisser engloutir par leur façon de (mal) raisonner, il dit : détente, simplicité, détermination, bienveillance, ne pas se comparer, faire confiance à la vie car l'abandon pour lui est une sorte d'acceptation du présent, un retour au réel. Ne pas regretter le passé, ne pas craindre l'avenir et vivre le moment tel qu'il vient : évidemment, cela n'est simple pour nous mais cela ne semble plus facile pour lui-même s'il répète désormais comme un mantra « ce n'est pas compliqué ». Ce qui vaut le coup dans cette réflexion, c'est que Jollien propose de se concentrer sur les « ennemis intérieurs », sur soi. Car en effet, bien qu' il y ait des tas de problème qui nous arrivent de l'extérieur, injustice sociale, pollution et maladies… pour y faire face il n'y a qu'une solution être fort intérieurement. Face aux pires situations les meilleures décisions se prennent avec un calme intérieur, c'est ce chemin que Jollien nous propose.
Annabelle31
18 juin 2015
Avec son "Petit traité de l'abandon", Alexandre Jollien nous invite à visiter certains thèmes tel que l'ami, l'humilité, la simplicité, ou encore l'abandon, le lâcher prise.
C'est une lecture qui apaise, qui fait réfléchir, qui peut nous amener à être meilleur autant avec les autres qu'avec soi même, un livre qui fait du bien !

Les critiques presse (1)
Culturebox04 octobre 2012
Ne cherchez pas dans ce « Petit traité de l’abandon » un mode d'emploi, vous y trouverez beaucoup plus, une ascèse, une aspiration au spirituel, pour vivre là et maintenant.
Citations & extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
chrisylivreschrisylivres10 juillet 2017
Un contradicteur de Spinoza, Blyenbergh, lui opposa l'exemple, ô combien fameux, de l'aveugle, objectant à peu près ainsi : "Mais l'aveugle n'est pas parfait. Il lui manque quelque chose. La vue, précisément." Spinoza lui rétorque en substance : "Est-ce qu'il vous manque des ailes?" Si l'on me demandait cela en effet, je répondrais d'emblée : "Non, bien sûr, il ne me manque pas d'ailes." Spinoza fait ainsi comprendre à Blyenbergh que si tout le monde avait des ailes sauf lui, cela lui manquerait terriblement. Autrement dit, ce qui ne manque pas en soi devient un manque dès lors que je me compare à l'autre.
chrisylivreschrisylivres10 juillet 2017
Quand on commence à considérer la vie comme un dû et non comme un cadeau, quand on dit : "C'est cela, ma place au soleil", on se prépare à beaucoup de souffrances. Car une chose est certaine : au terme de la vie nous perdrons tout. Alors autant tout lui donne. Autant considérer la santé des enfant, notre propre santé, nos amis, comme des des cadeaux immenses et non comme un dû. En somme, la gratitude, c'est revisiter tout ce que l'on reçoit avec une liberté nouvelle et en profiter encore plus, sans s'accrocher, sans s'agripper.
chrisylivreschrisylivres10 juillet 2017
Souvent, on va à l'extérieur connaître le monde sans être conscient de tout ce qui est enfoui sous les personnages, les rôles que l'on joue et qui nous habitent. Tant que nous n'avons pas rejoint ce que nous sommes véritablement, la détente n'est qu'un apparence.
chrisylivreschrisylivres10 juillet 2017
Bonjour et bienvenue à tous. Je suis vraiment ravi de pouvoir m'adresser à vous directement. Pour moi l'écriture devient de plus en plus difficile. [...] L'oralité, elle, permet d'épouser le cours de la vie, de s'abandonner à l'existence.
chrisylivreschrisylivres10 juillet 2017
Ne rien surajouter quand les difficultés apparaissent. Sans les nier, il s'agit de retourner au réel, de voir que l'imaginaire, comme un cheval, s'emballe et empire la situation.