Critique de Yumiko

Je suis une grande lectrice de polars depuis longtemps, même si je m'oriente clairement plus vers le thriller désormais, recherchant des histoires plus sombres. Ce roman m'a intriguée et je l'ai débuté avec curiosité, me demandant où l'auteur allait nous emmener. Il se trouve que ce récit est dans la lignée des polars classiques, du genre de Georges Simenon ou d'Agatha Christie. Cela m'a rappelé toute ma jeunesse et c'est avec une certaine nostalgie de mes premières heures dans le monde du policier que j'ai lu cet ouvrage.

L'enquête nous plonge dans l'élucidation d'un meurtre dont les faits semblent connus et clairs au premier abord. Pourtant, l'accusé se dit totalement innocent malgré les preuves qui sont toutes contre lui. Alors innocent ou coupable? C'est ce que Jean Duperthus devra définir en se lançant dans une recherche de la vérité qui va le conduire sur des chemins très inattendus. Il va falloir qu'il s'accroche pour démêler le vrai du faux dans cette histoire.

L'enquête est extrêmement bien ficelée et nous conduit vers une conclusion remarquable et étonnante, de quoi éveiller grandement l'intérêt du lecteur. Les personnages nous réservent de nombreuses surprises et cachent tous de sombres secrets. S'ils sont intéressants à découvrir, le lecteur ne s'attache pas vraiment à eux, c'est un peu comme s'ils restaient un peu en retrait de l'histoire tout en étant, pourtant, les piliers du récit. Cela ne nous empêche pas d'aimer les découvrir et de les suivre au fil des chapitres.​

En bref, voilà un polar digne du genre qui nous plonge dans une enquête étonnante et aux nombreux rebondissements. J'aurais aimé m'attacher davantage aux personnages pour plonger plus profondément dans cette histoire, mais cela n'entache en rien la qualité de cet ouvrage qui plaira aux fans du genre.