AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio


Ce livre est le pendant du tract Galimard "Zemmour contre l'histoire". Ces deux ouvrages sont complémentaires.

Zemour contre l'histoire a été écrit par 16 historiens et reprend point par point les "erreurs" (si on peut les dire comme ça) ou mauvaises interprétations de l'histoire commises par Eric Zemmour dans ses divers discours, pendant et avant la campagne présidentielle.

Ce livre se concentre sur la deuxième guerre et, en particulier, les rapports entre le gouvernement de Vichy et les Juifs. Ces polémiques ont fait couler beaucoup d'encre.

Laurent Joly s'attache à rappeler les faits historiques ainsi que les différents travaux des historiens qui ont cherché à comprendre à quel point le gouvernement de Vichy a protégé, comme l'affirme Zemmour, ou pas.

En même temps, il retrace l'historique des falsificateurs, puisque Éric Zemmour n'est pas le premier, et comment tout cela s'attache à un projet politique.

La grande difficulté pour les français en général, et Laurent Joly le dit dans ses conclusions, est que Éric Zemmour non seulement il sait de quoi il parle, il n'est pas innocent, et il est très difficile de le contredire puisqu'il a le don de la parole et sait dominer un débat face à quelqu'un moins fort que lui dans ce domaine.

Ce livre, ainsi que son compagnon (Zemmour contre l'histoire) sont des sont des lectures à lire et à relire.

OBS : le falsification de l'histoire n'est pas un privilège de l'extrême-droite. L'autre extrême le fait aussi. Et les deux font aussi de la falsification du présent.
Commenter  J’apprécie          124



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}