Critique de LabiblideVal

« Admirer la vie et s'en sentir dépossédée. Est-ce cela la mélancolie ? » Alma, depuis ses douze ans, se sent à côté de sa propre vie. Elle a pourtant tout fait pour se plier à la norme : elle a un métier, un mari et une petite fille. Mais pour survivre dans une société dans laquelle elle se sent étrangère, elle s'est inventé un monde imaginaire, fantasmagorique, peuplé par les contes et les vers d'auteurs divers tels Boris Vian ou Emily Dickinson ; normal pour une bouquiniste.
Ainsi quand Billie, sa petite fille, se met soudainement à souffrir d'un mal que les médecins n'arrivent pas à diagnostiquer, Alma n'a aucun doute : il s'agit d'une fleur qui pousse au coeur de l'organisme de son enfant, à la manière du nénuphar qui emprisonna les poumons de Chloé dans « L'écume des jours ». Pour Billie, ce sera un chardon. Pourquoi le chardon ? Parce que les botanistes du XVIème siècle le préconisent pour soigner la mélancolie, justement.
Il faudra à Alma un petit voyage en Bretagne pour rencontrer deux personnages singuliers, Georges et le fantôme de Chicago May qui lui permettront de tenter d'analyser le propre mal qui la ronge depuis si longtemps et qui peut être intrinsèquement lié à celui de Billie : « Elle s'était efforcé de disparaître, ce n'était pas si difficile: il suffisait de parler bas et de rêver fort. Et puis, à force de se noyer dans le paysage, elle avait fondu sans bruit, un pétillement dans l'eau, comme un cachet d'aspirine ».
Un roman qui se lit vite et bien malgré son univers onirique parfois désarmant.

Lu dans le cadre des 68 premières fois.