AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laureneb


Crébillon n'est pas Choderlos de Laclos, et ses personnages n'ont pas l'intérêt, et surtout l'épaisseur de ceux des Liaisons dangereuses. Il manque tout d'abord un monstre, à l'image de Mme de Merteuil. Car si les femmes sont ou prudes ou libertines - ou mères, et dans ce cas elles ne comptent pas, l'amour n'est pour elles toutes qu'un badinage. Car qu'est-ce qu'on cause... Comme le dit un personnage "vous dissertez sur l'amour" ; oui, les personnages font l'amour au sens classique de parler d'amour, mais ils ne concluent guère. Certains passages sont plutôt drôles aux dépends du personnage principal, qui est d'une telle naïveté et d'une telle inexpérience qu'il ne sait pas quoi faire physiquement...
J'ai donc trouvé ça assez redondant, avec des personnages qui sont plus des types que des personnalités fouillées - en une journée, Meilcour passe de la passion supposée pour la marquise, à l'admiration pour une jeune femme forcément plus jeune, et au désir pour une femme mûre.
Comme l'ont dit mes prédécesseurs, lisez ou relisez les Liaisons dangereuses, pour les personnages et pour les événements - on ne parle pas que d'amour, on le fait.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}