AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 39 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
A l'issue de ma lecture, je ne sais pas si celle-ci se destine aux adolescents ou à un public plus averti.
Ici on retrouve les ingrédients de toute bonne dystopie qui se respecte: un monde futuriste où les humains n'ont plus le droit de choisir leur avenir (tiens un petit air de Divergente!), des jeunes femmes et hommes qui se rebellent contre le système et qui partent en guerre et puis bien sûr une histoire d'amour..."Les oubliés" possèdent toutes ces caractéristiques mais il manque à ce livre la finesse de certains autres. Si l'histoire est bien construite, il y a quand même un goût de déjà vu. Bien sûr, il est difficile de rivaliser avec les grands "blockbusters" que sont Hunger Games, Divergente ou bien encore Labyrinthe. Il faut donc tirer, à mon avis, son épingle du jeu avec des personnages à la forte personnalité et aux histoires complexes. Et c'est justement ce qui manque ici. Pas un instant Elea, personnage principal, ne m'a paru être cette héroïne largement décrite. Elle manque de profondeur à moins que ce ne soit une question d'écriture. Autant l'auteure est douée pour créer un monde imaginaire, autant on tombe dans la mièvrerie quand il s'agit de décrire ses personnages. Les histoires d'amour qui se multiplient sont dignes d'un roman à l'eau de rose: un regard, un sourire, un baiser, les jambes qui tremblent, le coeur qui bat et voilà nos guerriers de 16 ans tombés en pâmoison. Bref, ça ne fonctionne pas du tout pour moi. Ce trop grand contraste entre des scènes violentes et ce côté un peu "niais", il faut bien le dire, dessert le livre et c'est bien dommage car il y a dans cette histoire un réel potentiel.
Commenter  J’apprécie          40
Étonnant ! Un récit qui vous prend du début à la fin ! Je viens tout juste de le finir et je dois avouer que certaines parties plus longues me donnaient l'impression de ne jamais en voir le bout mais que l'intrigue amenait à toujours continuer plus en avant. Tout dans ce récit nous permet de nous plonger dans l'histoire et chaque détail la rend plus vraisemblable. Les personnages sont fouillés et les intrigues et romances créés (on est quand même dans un roman young adult) apportent de la légèreté et de la fraîcheur aux aventures difficiles et aux épreuves racontées.
Si je ne dois choisir qu'une partie de cette intégrale, J'ai particulièrement aimé les derniers chapitres plus incisifs et courts rendant l'histoire haletante et avec une bonne dose de surprises et de souffrance nécessaire à la réussite de ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de finir ce livre et .... Ouah ! J'en ai encore le souffle coupé !
La mise en place de l'histoire est un peu lente mais une fois installée, magnifique ! On est soufflé par la rapidité de l'action. Arrivée sur les dernières pages, l'action se fait tellement plus rapide, tellement plus prenante qu'il nous est impossible de lâcher le livre jusqu'à la dernière page.
Et pour quel final ? Il est grandiose, on ne s'attends clairement pas à ça mais à tête reposée, on comprend bien que c'était nécessaire.

En conclusion, je recommande et plutôt mille fois qu'une cet ouvrage qui, à l'origine, ne m'attirait pas autant. Concrètement, je ne pensais pas le finir en moins de 4 jours.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}