Critique de Ladybirdy

Suite à mon coup de coeur du roman de Carène Ponte, je poursuis mon aventure dans la découverte des comédies de noël.
Ce roman de Sophie Jomain se déguste comme un bon petit téléfilm d'hiver, bien au chaud sous un plaid avec un fumant chocolat chaud.

Nous voilà aux portes de noël dans les galeries Hartman où Alexandre nouveau PDG suite au décès de son père révolutionne les rayons en demandant à ses employés et notamment à Agathe de tout chambouler dans les décorations de noël. Ce qui met en furie cette dernière qui n'a pas compté ses heures dans le relooking des galeries. Pour son premier jour de travail, Alexandre fait fort et promet d'en faire voir de toutes les couleurs à la courageuse mais tempétueuse Agathe. Entre ces deux-là, le courant est électrique, chacun cherchant à avoir le dernier mot. Chaud chaud les marrons, on ajoute une petite touche de magie et de fantastique avec le père noël du troisième étage et son gentil chat Scrooge. Arrivent des scènes cocasses qui m'ont bien fait sourire. Que souhaiter à son pire ennemi ? Faites votre voeu et que votre volonté soit faite !

Les personnages sont bien attachants. Agathe s'occupe de sa nièce Chloé pendant que sa soeur apparaît et disparaît comme bon lui chante. Mention spéciale pour les personnages secondaires pétris d'humanité comme les parents d'Agathe, l'assistante d'Alexandre Jeannine et l'homme à tout faire des galeries, Maximilien. Ils rajoutent un peu de douceur et de tendresse à ce duo infernal qui n'aura de cesse de se chercher des poux.

Sophie Jomain livre une histoire bien cocooning où l'ambiance de Noël se révèle des plus stressantes et des plus épicées. Bien sûr on s'attend à un gentil happy end mais le tout est de voir comment l'auteure va nous y emmener tant tout semble perdu d'avance.

Pas un coup de coeur pour cette histoire un peu trop tristounette à mes yeux mais qui n'en reste pas moins une sympathique comédie de noël gentillette.