AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de cet auteur. J'étais curieuse de découvrir son évolution.
En fait, il a créé son style de narration est on adhère ou pas à cette façon très particulière qu'il a de mêler la petite et la Grande histoire. Il mêle des noms de personnalités très connues ou qui en ont l'apparence. Il ne faut pas chercher à savoir qui existe et qui est un représentant de la personnalité réelle.
J'aime bien dans ce roman, et les autres de cet auteur, c'est comment en partant de très loin on arrive au moment présent et à ce road trip en camping car. Un voyage inoubliable les attends et nous attend.
Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres. Chacun avec sa spécialité ou sa spécificité. On croit au début qu'il n'y a que Johan qui est singulier et on se rend vite compte que par le monde il y a des gens qui semblent en apparence adapté à la vie sociale mais en grattant le vernis pas du tout.
On a une galerie de portrait incroyable qui vont permettre de développer une palette d'émotions formidable.
On va vivre des aventures abracadabrantesques et parfois grotesque mais plus c'est gros plus on rit. On a beaucoup d'humour et de scènes cocasses. Mais ce que je retiens c'est l'élan de générosité de Johan qui va bouleverser la vie de tant de personnes.
[...]
Humour est parfois caustique, ironique et décapant. Jonas Jonasson a sacré toupet pour égratigner ainsi la société et certaines figures emblématiques. Il joue avec l'images de certaines personnalités politiques et des représentants de l'ordre social.
On a droit à quelques familles dysfonctionnelles pas piquées des vers. Certains corps de métiers aussi en prennent pour leur grade.
Une lecture qui fait voyager, on y apprend des choses et surtout qui va nous faire rire… avant la fin du monde.
Je remercie Babelio et les Éditions Presse de la Cité de leur confiance.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}