Critique de MaevaHc

J'avais aimé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, l'expérience ne fut pas la même avec son dernier roman.

Si la première moitié est plutôt sympa, ce à quoi on peut s'attendre à la lecture du résumé, je n'ai pas du tout aimé la seconde partie, qui, pour moi, ne servait à rien. L'histoire aurait pu se terminer à la fin de la première partie, ça m'aurait davantage plu.

Je n'aime pas abandonner un roman, surtout quand c'est un sp. Alors je suis allée au bout de celui-ci, mais j'avoue avoir sauté quelques paragraphes.

C'est un roman loufoque, décalé. Les personnages enchaînent les situations rocambolesques. Il faut aimer cela, et je crois que cela me correspond de moins en moins. Pourtant j'ai bien aimé le côté road-trip de Suède aux Condors en passant par l'Italie. J'ai aimé aussi le fait que les personnages veuillent remettre en place des personnes qui les ont mal traités par le passé, avant la présumée fin du monde. le questionnement sur la façon d'occuper notre temps avant de mourir est intéressante.

Pourquoi je n'ai pas aimé la suite ? Et bien ça ne parle que de politique. Mais rien dans le résumé n'indiquait que l'auteur traiterait de ce sujet, auquel cas je me serais abstenue. Même si c'est caricaturé, il y a du vrai dans ce qu'aborde l'auteur, et c'est parfois effarant.

C'est donc une déception car je m'attendais à autre chose lorsque j'ai découvert le résumé. Je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde, mais si vous aimez les romans décalés, qui dépeint notre société, alors vous pouvez tenter !

Je remercie tout de même Babelio et la maison d'édition pour cette masse critique privilégiée.