Critique de JeanMichel11430

Tout est question de fromage dans ce roman, et en particulier le fameux Västerbotten de Suède. Sans le privilège que m'ont fait les éditions Les Presses de la Cité et Babelio de m'offrir ce roman de Jonas Jonasson, je n'aurais pas découvert ce fromage dont la création résulte d'une histoire de jupons ! Dans la lignée du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, on retrouve des aventures abracadabrantesques de personnages hors du commun que seul le pur hasard pouvait se faire rencontrer. Ne cherchez pas de cohérence, de logique, tout part en vrille et seul le plaisir et l'humour restent à la fin.

Grâce à la vente d'un luxueux appartement à Stockholm, le généreux frère aîné de Johan lui a fait « don » d'un camping et lui a signifié que leurs chemins se séparaient désormais. Johan, un peu simplet, mais fin cuisinier, en remercie chaleureusement son frère. Mais sans permis, ce camping-car va rapidement finir son chemin dans la caravane de Petra, prophétesse, incomprise, de l'apocalypse. Avec Agnès une septuagénaire, génie des réseaux sociaux, le trio va essayer de refermer quelques dossiers personnels avant la fin du monde dans exactement 12 jours.

Avec ce voyage en camping-car à travers l'Europe, Jonas Jonasson déploie tout son savoir-faire en matière de situations cocasses ou absurdes. Car si Jonasson nous faire rire à travers des aventures improbables, des rencontres impossibles c'est certainement pour mieux dénoncer un monde pas si éloigné de celui qu'il dépeint. Un monde absurde économiquement, écologiquement et socialement. Il n'y a pas de morale, seulement que notre monde est fou et Jonasson a décidé de le prendre à la dérision. Bonne lecture.

❓Connaissez-vous d'autres romans où l'on retrouve des situations abracadabrantesques ?