3,5

Version audio livre

Dans L'analphabète qui savait compter, Jonas Jonasson entremêle l'histoire d'une jeune sudafricaine noire née au début des années 1960 et celle d'une famille suédoise voulant renverser la royauté en Suède pour instaurer une république. Evidemment, le destin des personnages va se trouver mêler pour le meilleur et pour le rire.

Jonas Jonasson aime mêler la grande histoire et celle de personnages imaginaires, presque ordinaires, avec humour. Mais peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Peut-on rire de l'apartheit ou la bombe atomique ? Si le premier livre de Jonas Jonasson, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire nous permettait de découvrir un siècle d'histoire de la Suède (oh combien méconnue au-delà des frontières du royaume), le charme n'opère pas cette fois tant le trait est caricatural par moments.

Challenge Pavés 2022
Au commencement, il y a le personnage central, Nombeko, jeune fille noire née dans une Afrique du Sud sous l'Apartheid. Une petite fille travailleuse qui toute la journée porte des seaux d'excréments et dont la vie semble toute tracée. Enfin, c'est son travail tant elle ne s'occupe pas de donner un coup de main à son chef pour tout ce qui concerne les chiffres, car Nombeko a une intelligence hors du commun et c'est en aidant son chef et grace à la decouverte d'une bibliothéque et grâce à la decouverte d'une bibliothéque chez un vieux pelotteur lubrique (qu'elle remet vertement à sa place en ...... lui plantant des ciseaux dans la cuisse....) qu'elle va apprendre, apprendre et apprendre.... Mais son incroyable intelligence va dessiner pour elle un destin plutot bizarre et surprenant et lui jouer des tours jusqu'à lui faire faire un petit tour du monde et finir par la mener en Suède.
De la fabrication de six bombes atomiques en afrique du Sud ou plutôt sept va naître un destin inattendu. Sur sa route, de curieuses mais décisives rencontres : les jumeaux Holger & Holger qui partagent une seule identité pour deux, une jeune fille très en colère, des soeurs chinoises maladroites, deux agents du MOSSAD.
Une intrigue rocambolesque et loufoque, une bombe atomique et des membres du Mossad dont il faut se débarrasser, des leaders politiques dont Nombeko ne fera qu'une bouchée. une rencontre inattendue avec le roi de suède et le premier ministre dans un camion de ........ patates.
Humour décapant, enchainements d'événements invraisemblables, personnages truculents rendent ce roman trés loufoque.
Après le succès international du livre le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, vendu à plus d'un million d'exemplaires, un deuxième livre parait en 2013 sous le titre de L'Analphabète qui savait compter. L'auteur nous propose une nouvelle épopée burlesque à travers le monde.

Nombeko Mayeki, vit en Afrique du Sud et voit grand dès son plus jeune âge. Abandonné par son père avec une mère accro à la drogue et elle ramasse de la merde. Malgré le fait qu'elle ne sache ni lire, ni écrire, elle possède un don extraordinaire. Elle s'est comptée très vite. D'ailleurs se don va lui permettre de monter doucement la hiérarchie et qu'un concours de circonstance va lui permettre d'apprendre à lire. A partir de ce moment, tout va changer et aller très vite. Les situations de quiproquos vont se succéder et notre petite héroïne va vitre des aventures les plus improbables les unes que les autres.

Elle va apprendre beaucoup de choses surtout sur les bombes nucléaires ce qui va lui permettre d'ailleurs de rencontrer le roi et premier ministre de Suède. Au passage, elle va rencontrer l'Amour qui va lui faire chavirer le coeur qui a par mal chance un jumeau complètement débile qui va créer plus de problème que de bonheur. Mais la bombe atomique cachée pendant plusieurs années va pouvoir aller être étudié en Chine tout en discrétion et pour le bonheur de tous. Bien entendu, pleins de choses absurdes vont arriver à chaque page avec une cohérence surprenante pour le plus grand bonheur du lecteur.

Vouloir refaire pareil que son premier succès est tout à fait normal. Mais par contre, réussir un tel exploit une deuxième fois est plus difficile surtout lorsque la concurrence est passée dans le coin. Alors la lecture, se fait moins intense et moins surprenante même si on se laisse prendre par l'histoire. Les sourires sont souvent présents mais pas d'éclats de rire comme son premier. On passe un bon moment de lecture qui vide bien la tête et détend. Donc une lecture agréable pour se détendre.
Aprés le Vieux qui ne voulait pas féter son anniversaire , Jonasson est de retour , et l'on est content de le retrouver ! Tout comme dans son précédent opus il prend le parti de rire de sujets graves , comme le racisme , l'analphabétisme , etc . C'est dire si sa maitrise est grande ,parceque jamais le livre ne sombe dans le misérabilisme . C'est un régal d'humour noir , c'est toujours aussi absurde et délirant , mais cela se tient encore une fois remarquablement ! Si l'on veut se détendre de maniére intelligente il y a ici la potion contre la mauvaise humeur !!
Voici un roman suédois, dans la veine du fakir et l'amoire Ikéa, qui emmène le lecteur dans une histoire complètement déjantée et allumée qui fait du bien à lire.

On y fait la rencontre de Nombeko, fille noire, orpheline et analphabète, qui vit dans un ghetto en Afrique du Sud, en plein Apartheid, qui s'occupe de nettoyer littéralement la merde des autres, et qui par le biais d'un destin malicieux, va se retrouver à travailler comme femme de ménage pour un ingénieur qui fabrique des bombes nucléaires, mais dont l'intelligence mathématique va permettre d'avancer dans les recherches.

Nombeko va vivre de rocamboleques aventures qui vont l'emmener en Suède avec une bombre nucléaire, où elle va rencontrer Holger, un suédois qui n'existe pas, dont le frère est persuadé depuis tout petit qu'il faut abolir la monarchie et tuer le roi de Suède.

L'ensemble est fou, mais parfois autant que l'actualité du monde qui nous entoure.

Une lecture jubilatoire qui fait rire et réfléchir, et qui va dérider votre quotidien !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Nombeko est une jeune fille noire née dans un ghetto de Soweto en Afrique du sud. Pour survivre elle est videuse de latrines mais bien qu'elle n'est reçu aucune éducation, qu'elle ne soit entouré que d'analphabète, Nombeko est la fille la plus intelligente du monde et grâce à ce don elle va quitter ce pays ou règne l'apartheid et s'envoler en compagnie du bombe nucléaire pour la Suède.

Je n'ai pas vraiment accroché à se roman. On n'avait dit le plus grand bien du premier livre de l'auteur (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire) mais le hasard fut que ce soit celui-ci qui arrive entre mes mains. Je ne peux donc pas comparer.
Le roman est un tissu de faits invraisemblables sensés, je crois, être uniquement drôle. le fait que cela ne puisse pas être réel ne me dérange pas d'habitude, mais là c'est trop incohérent pour qu'on puisse vraiment adhérer, et leur répétition est plutôt agaçante.
Effectivement quelques répliques peuvent être marrantes mais sans plus pour moi. Il faut dire que pour ne rien arranger, je n'ai pas du tout aimé les personnages que je n'ai jamais réussi à trouver sympathique.
L'histoire se passe sur une quarante d'années mais on ne voit pas évoluer les personnages. On contraire ils s'enfoncent dans leur caricature assez grotesque.
Le roman est parsemée de détails politiques sur les différents pays, parfois assez long, qui ne semblaient pas avoir grand chose à faire dans l'histoire en dehors de donner un cadre historique. J'ai trouvé que ça cassait le rythme en plus de paraitre étrangement décalé avec le ton du roman qui lui est carrément loufoque. Certes l'un n'empêche pas l'autre mais l'ensemble ne paraissait pas harmonieux, ni plaisant à lire.
Mis à part les personnages, les lieux et les situations qui changent un peu ici, Jonas Jonasson a repris tous les ingrédients de son premier livre : on prend des personnages à problèmes, des célébrités politiques, on essaye de représenter le plus de nationalités possibles, on les fait se rencontrer dans des situations improbables, inextricables, on lance le lecteur dans un grand-huit émotionnel, et on essaye d'y mettre autant d'humour que de sagesse, on rajoute un peu de piment, et c'est parti !

Je ne vous cacherai pas qu'on sait très vite où l'auteur essaye de nous mener, mais ça ne gâche en rien l'histoire : lui-même s'auto-spoile à chaque titre de chapitre. Mais l'histoire regorge d'assez de retournements de situations, de temps forts et de problématiques pour tenir en haleine jusqu'au bout. le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est qu'on ne sent pas trop d'évolution dans les personnages, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes, voire grabataires : ils ont tous l'air éternellement jeunes (pour certains, immatures), comme si l'histoire n'avait aucune incidence sur eux (ce qui serait assez étrange étant donné le nombres d'aventures qu'ils vivent).

En tout cas, vous pouvez y aller, l'offrir à toute la famille, vous verrez, ça plaira sûrement à tout le monde. Et quitte à taper dans le best-seller, autant choisir le bon !
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Deuxième livre de Jonas jonasson que je lis.
Encore une fois on retrouve toute la cocasserie et les situations invraisemblables qui nous tant plus dans le vieux qui ne voulait pas fêté son anniversaire .
Mais je dois avouer qu'il est un tout petit cran en dessous .
Rien de bien méchant.
La lecture de ce livre, reste un très agréable moment de détente
J'y ai cru, au début. J'ai trouvé tout d'abord le style intéressant, tant dans la manière d'écrire que dans l'aspect quelque peu loufoque de l'histoire, qui n'était pas pour me déplaire. Au contraire... Puis, au fil des pages j'ai commencé à m'ennuyer un peu, ... beaucoup, ...trop... Vraiment trop pour que je continue. Ma lecture a donc pris fin vers la page 200. C'est à peu près à ce stade que l'histoire devient si absurde qu'elle n'en est même plus drôle. Vite passons à autre chose de plus passionnant.
Après "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", qui m'avait ravie, j'ai entrepris la lecture du deuxième ouvrage de Jonas Jonasson.
Je craignais qu'il ne soit qu'une pale reprise des ficelles du précédent.

Et bien non ! toujours aussi drôle et très bien écrit (et traduit), avec des situations cocasses que, comme dans le précèdent ouvrage, on voit arriver plusieurs pages à l'avance. Pas grave, ça marche quand même !

Entre les lignes quelques invitations à la réflexion : apartheid, racisme, fanatisme ...

A lire sans hésiter et sans se prendre la tête pour savoir lequel est le mieux !