AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aproposdelivres


Ce roman, dernier volet de la trilogie « La Dame de Reykjavik », relate des évènements survenus dix ans avant « L'Île au secret », le second volet de la trilogie, et vingt-cinq ans avant « La Dame de Reykjavík », le premier volet.
Dans ce livre, l'enquêtrice Hulda Hermannsdóttir a quarante ans.
C'est une série de Ragnar Jónasson que je n'ai pas encore lu, et finalement chronologiquement, ce tome là est le premier…
Février 1988, l'enquêtrice Hulda Hermansdóttir a repris le travail après quelques semaines d'arrêt. Elle n'a pas le coeur à travailler mais c'est toujours mieux que broyer du noir chez elle… Elle est envoyée sur une scène de crime ou un couple, dans une ferme isolée, vient d'être retrouvé assassiné.
Puis c'est un flashback quelques jours avant Noël, l'enquêtrice Hulda Hermansdóttir enquête sur la disparition d'une jeune fille. L'ambiance dans le cercle familiale d'Helda est tendue, Dimma, sa fille est une adolescente en crise qui s'isole et refuse le dialogue… Au même moment, dans une ferme d'une vallée reculée de l'est de l'Islande, Erla et Einar se prépare à leur isolement annuel pour l'hiver : approvisionnement en vivres, en livres de la bibliothèque pour passer les longues journées sombres, les tempêtes de neige… La veille de Noël, Leó un homme perdu dans la tempête de neige se présente chez eux. Il a perdu son groupe d'amis avec qui il était à la chasse. Einar et Erla vont l'héberger pour la nuit. Dans la soirée, l'électricité est coupée, de même que le téléphone. La ferme est isolée plus que jamais… Erla n'est pas tranquille, elle ressent la présence de Leó comme une menace…
Comme c'est le premier livre de la trilogie que je découvre, le suspens a été total pour moi. Aussi bien concernant l'enquête que pour la vie privée de l'enquêtrice. Mais ce roman policier est surtout un roman psychologique dont l'ambiance tendue monte peu à peu… L'isolement, la mauvaise météo et l'obscurité amplifie ce sentiment de malaise…
Cette première lecture m'a donné envie de retrouver Hulda Hermansdóttir dans les autres épisodes de la trilogie. Et moi qui reprochait aux éditeurs français de nous publier la série Dark Iceland dans le désordre, je compte lire cette trilogie dans l'ordre chronologique et donc dans l'ordre inverse de publication…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}