Critique de OSOLEMIO

Allan Karlsson fête aujourd'hui son centième anniversaire dans une maison de retraite ! Mais, l'idée d'être avec des vieux, l'adjointe au maire et la presse locale l'incite à fuir !
Il franchit le mur, (eh oui à 100 ans ! ) et, dans sa hâte de partir se retrouve en charentaises avec une valise volée dans les W.C.
Dans sa fuite, il rencontre un vieux kleptomane Julius qui vit dans la forêt et après des verres d'alcool, ils ouvrent la valise qui contient 50 millions de couronnes suédoises ! le problème est que le propriétaire qui est un gangster veut récupérer son" bien ", et quand il les retrouve : les 2 vieux vont l'enfermer dans la chambre frigorifique et l'oublier définitivement ! Par contre la police recherche Allan , et sur la route ils rencontrent Benny vendeur de hot-dogs qui va les piloter et devenir leur associé !
Nous sommes en 2005, et le roman est divisé en 2 grandes parties : la partie contemporaine de 2005 et, celles :
de 1929 (naissance d'Allan ) à 1939 : sa vie en Suède et,
celle de 1939 à 1982.
Il faut préciser qu'Allan est un pacifiste, naïf qui a appris a manipuler les explosifs dans sa jeunesse mais qui, suite à une grosse bêtise a été interné 4 ans chez le Professeur Lundborg qui l'a déclaré débile léger et l'a castré chimiquement pour finalement le libérer. Et, c'est à partir de 1939 qu'il va s'embarquer avec des fondeurs pour son "road-trip " à travers le monde, rencontrer, se lier d'amitié avec de grands dictateurs ( Franco ,Maô, Truman, Staline, Hitler, Kim II-sung...) des hommes d'affaires US ( Hoover ) plus Roosevelt, Churchill, De Gaulle jusqu'en 1982 !
Quasiment 1/2 siècle à décrire tous les événements, dans tous les continents ! Sympathique sa traversée mais assez loufoque et pas tellement vraisemblable ! Et, c'est après avoir fait sauter involontairement Molotov ( son pote en explosifs ) qu'il a du revenir en Suède dans la maison de retraite ou sa soeur l'attendait ! Mais la fin est encore une autre histoire aussi déjantée avec Amanda et Sonja !
Un roman plein d'humour, décalé, déjanté sur la vie d'Allan, ce centenaire qui ne voulait pas vieillir !
Dans ce style, je préfère Arto Paasilinna qui ( à mon avis ) est plus bucolique, plus vraisemblable, plus fin que Jonas Jonasson qui s'est beaucoup inspiré de lui !
L.C thématique d'Octobre 2021 : Cap au Nord.