Critique de Aela

Un des meilleurs de Ragnar Jonasson à mon sens. Nous retrouvons l'inspectrice de police Hulda Herrmannsdottir, que nous avions vue pour la première fois dans le livre précédent "La dame de Reykjavik", mais ici l'action se situe quinze ans auparavant. Hulda a ici une cinquantaine d'années, et se morfond un peu dans son poste, dans l'attente d'une hypothétique promotion qui va plutôt aller à son collègue masculin Lydur. Hulda a perdu auparavant son mari, Jon, et sa fille adolescente, Dimma, qui s'est suicidée. Elle va se trouver confrontée à une enquête difficile, au sujet d'un meurtre d'une jeune fille sur l'île d'Ellidaey, dans le sud-ouest du pays, près des îles Vestmann.

L'enquête qui va être menée va faire ressurgir une autre affaire vieille de dix ans et qui concernait le meurtre d'une autre jeune fille.

Les fantômes du passé vont donner du fil à retordre aux enquêteurs... et vont permettre à Hulda d'exercer ses talents.
Parallèlement à cette enquête, Hulda va partir à la recherche de son père biologique, dont elle sait peu de choses, sa mère ayant eu une liaison avec un soldat américain basé en Islande pendant la guerre. Cette quête d'un père à un moment de maturité est particulièrement poignante dans le livre.

Hulda, une "anti-héroïne", qui malgré tout nous fait vibrer et attire notre compassion, voilà une des forces de ce livre. Comme dans tous les livres de Jonasson, le rythme est haletant et la tension psychologique extrême..
Bref une lecture prenante et un livre qu'on ne lâche pas avant d'arriver à la fin!!