Critique de sylvaine

Je ne suis pas certaine que le seul nom de Katrín Jakobsdóttir aurait suffi à m'inciter à découvrir Reykjavik même si la présentation de l'éditeur , les Editions de la Martinière, semblait correspondre à mes attentes. Par contre celui de Ragnar Jónasson a été décisif ... Comme quoi la notoriété !!!

1956 , 6 Août , Kristjan Kristjansson , tout jeune policier, se rend sur l'ile de Videy, une toute petite île située juste au large de Reykjavik; Une jeune fille Lara a disparu sans laisser de traces. Elle était venue travailler chez Otar Oskarsson, avocat et Olof Blondal son épouse, des notables .Elle leur a annoncé vouloir partir et ... a disparu .
1986 , Valur Robertsson, journaliste à l'hebdomadaire Vikubladid, se penche à nouveau sur cette affaire non élucidée . ... Il est décidé à élucider cette énigme, se penche sur les archives, interviewe à nouveau les principaux acteurs de l'époque et semble s'approcher peu à peu du but.

Je ne vous dévoilerai rien de plus . Sachez seulement que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et ce pour plusieurs raisons.
La narration est rythmée, les personnages bien cernés, les zones d'ombre semblent suggérer que tout n'a sans doute pas été dit.
Les années 1980, et en particulier l'année 1986 , celle où l'Islande a fêté le bicentenaire, la rencontre historique entre Reagan et Gorbatchev, servent de décor à cette enquête. L'Islande des années 1980 allait sortir de son "anonymat"..
Quant aux auteurs je ne vous présenterai pas Ragnar Jónasson, par contre Katrín Jakobsdóttir n'est autre que la Première ministre d'Islande depuis novembre 2017..

Je tiens à remercier chaleureusement les Editions de la Martinière pour ce partage via Netgalley
#Reykjavik #NetGalleyFrance !