Critique de croix59

Huis clos à la maniere d'Agatha Christie : une jeune femme Asta est venue régler ses comptes dans une vieille maison à l'extreme nord de l'Islande, elle a perdu toute sa famille, et souhaite faire le point avec ceux qui les logeait quand elle avait 7 ans. Elle retrouve Reynir, le propriétaire, Thora et Oskar, le couple de frère et soeur, gouvernante et homme à tout faire, et Arnor, voisin et cultivateur. le lendemain on la retrouve morte au pied des falaises.
A la veille de Noel, c'est Ari Thor et Thomas qui sont en charge de l'enquête. Kristin, enceinte, les accompagne.
Ils vont découvrir rapidement que non seulement Asta, mais aussi sa mère et sa soeur sont mortes au pied de ces mêmes falaises. Accident, suicide?
Que c'est t'il passé il y a 25 ans? Est ce cela qui a provoqué la mort d'Asta?
Les enquêteurs sont pressés, ils n'ont pas forcément envie de passer les fêtes de Noel dans ce coin reculé mais faut il aller trop vite et emprisonner le premier suspect?
Enquête sur laquelle vont s'affronter Ari Thor et son ex chef, ils ne sont pas d'accord sur la façon de la mener, Ari remet en cause les méthodes de Thomas et s'interroge sur leur pertinence. Il est persuadé que c'est dans le passé d'Asta qu'on découvrira qui l'a tué.
Ici les personnages principaux sont toujours assez curieusement reservés, comme à l'écart, aucune introspection des personnages principaux, les quelques éléments psychologiques portent surtout sur Thora.
Bon who do it à l'anglaise.