Éditeur : Editions de la Martinière (03/10/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Quand les Dix petits nègres rencontrent le meilleur du polar islandais.

Des années ont passé avant qu'Ásta ne se décide à remettre les pieds à Kálfshamarsvík, à l'extrême nord de l'Islande. Là-bas, c'est comme si le temps avait tout figé : le phare, la maison qui surplombe la baie (vík, en islandais), ses rares habitants. Et le retour de la jeune femme n'est pas perçu d'un bon œil.
Quand, quelques jours avant Noël, le corps d'Ásta est retrouvé ... >Voir plus

Labibliothequedemarjorie
  18 octobre 2019
Kálfshamarsvik, à la pointe nord-ouest de l'Islande, est un ancien village de pêcheurs situé au pied d'une falaise surplombant une large baie donnant sur l'océan arctique. L'endroit est déserté depuis les années 1940. A l'exception d'un phare et de quelques fermes abandonnées, seules deux maisons y sont encore habitées. C'est ici que Ásta a grandi avec sa famille. C'est aussi là que sa mère et sa jeune soeur sont décédées brutalement. Aujourd'hui, elle demeure seule à Reykjavík et vit de petits boulots. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, elle décide de partir quelques jours dans la région du nord, revoir la maison dans laquelle elle a vécu et surtout profiter du calme et de la nature. A son arrivée, ses anciennes connaissances sont perplexes. Pourquoi revient-elle après tant d'années ?
Puis, au bout de deux jours, son corps est retrouvé en bas de la falaise. le passé ressurgit dans l'esprit des habitants. La coïncidence est troublante. Tómas, de la police de Reykjavík, est chargé de se rendre sur place. Il fait appel à son ami, Ari Thor du commissariat de Siglufjördur pour le seconder.
Le contexte est posé dès le départ. L'auteur a toujours le don de situer tranquillement son intrigue dans des lieux exceptionnels, en y glissant des détails et des anecdotes historiques qui font rêver. Kálfshamarsvik est aujourd'hui un site touristique qui attire beaucoup de curieux durant les vacances. Avec ses vents, son panorama et son calme, il offre un cadre magnifique aux vacanciers. Balades en bateau, pêche et randonnées y sont les principales activités. On y trouve de hautes falaises et des roches basaltiques. Mais, le reste de l'année, l'endroit est désertique. Seules quelques vieilles âmes y vivent encore. C'est le cas de Thóra et de son frère Óskar. A plus de 60 ans, ils n'ont jamais quitté le village et entretiennent toujours la vieille demeure dans laquelle a vécu Ásta et sa famille. La propriété appartient aujourd'hui à Reynir, personnage public, qui revient s'y ressourcer durant les vacances. A proximité, se trouve la ferme d'Arnór qui s'occupe du phare et des chevaux de Reynir. Les deux hommes sont des amis d'enfance d'Ásta.
En cette veille de Noël, tout le monde est là pour accueillir la jeune femme, se remémorer les bons souvenirs, et se rappeler les drames qui s'y sont produits. En cette saison, il fait un froid polaire, la neige a tout envahi et l'air glacial est au rendez-vous.
Tout semble se passer comme dans ses souvenirs alors que la jeune femme retrouve son ancienne chambre pour y passer la nuit.
Sauf que le lendemain, son corps est retrouvé à l'endroit même où sa mère s'est suicidée vingt ans plus tôt, et celui-là même où sa soeur de quatre ans est tombée "accidentellement".
L'enquête de police se met en place rapidement. La coïncidence est trop troublante. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre ? Tómas et Ari Thor vont faire le nécessaire pour découvrir les circonstances du décès. Seules quatre personnes sont présentes sur la baie. Les interrogatoires sont menés, les vies sont reconstituées. le passé se répète et on en revient à rapprocher les trois décès. Il y a quatre habitants, deux maisons. La situation est identique à celle qui existait vingt ans auparavant. Quels secrets cachent Kálfshamarsvik ?
La cinquième enquête d'Ari Thor est pour moi un véritable coup de coeur. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais adoré dans "Snjór" : une ambiance glaciale, un huis-clos en plein hiver, la neige qui tombe en permanence, les secrets bien enfouis d'une petite ville islandaise en apparence très calme. J'ai aimé suivre l'enquête de police, dévoilant les parcours de chaque personnage. le dépaysement est total comme souvent dans les polars nordiques. Mon seul regret : l'avoir lu trop vite... je serais bien restée un peu plus longtemps dans cette Islande sublime et mystérieuse.
[...]
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Tancrede50
  09 octobre 2019
Asta revient sur les lieux de son enfance. Le surlendemain, son corps est retrouvé à l'endroit où sa mère et sa soeur ont trouvé la mort des années auparavant. Meurtre, accident ou suicide? Coïncidence ou endroit maudit? Ari Thor enquête.
Au premier contact, on pense à une tragédie classique. Unité de lieu: tout se passe à la pointe de Kalshamarsnes, au nord de l'Islande, dans un site en bord de mer d'une beauté sauvage constitué d'une grande maison et d'un phare. Unité de temps: le récit commence le 18 décembre et se conclut le jour de Noël. Unité d'action: Ari Thor et son ancien patron Tomas enquêtent sur ces morts suspectes.
On pense aussi à Agatha Christie: s'il y a un coupable il fait partie de la demi douzaine d'habitants/ habitués de cette maison, dont la plupart se côtoient tous les jours depuis des années. L'essentiel du récit réside dans les nombreux interrogatoires de ces personnes par les deux enquêteurs, révélant au passage bien des turpitudes. Une piste apparaît. Fragile toutefois. Et puis un témoignage enfin obtenu sur un passé lointain va révéler un bout de vérité et permettre alors d'assembler toutes les pièces du puzzle. Et de découvrir la vérité sur toutes ces morts. Ari Thor pourra fêter Noël avec un peu de retard en famille .
C'est un roman feutré, tout en finesse. Une longue étude des rapports humains au sein d'un petit groupe d'individus. De ce que l'on tait volontairement. De ce que l'on accepte. De ce que l'on n'ose pas dire. De ce qu'on croit savoir, mais qui est peut être faux. Il y a des rebondissements, il y a de l'émotion et il y a un paysage magnifique. J'ai beaucoup aimé.
Logreglan
  13 octobre 2019
Si Vík est le cinquième roman de la série Ari Þór à être publié en France, il est, dans l'ordre chronologique d'écriture et de parution en Islande, le quatrième, d'où un certain méli-mélo dans la vie du personnage principal, dont l'auteur n'est pas responsable. En 2017, dans Mörk, Ari Þór est père d'un enfant, qui pourtant nait dans le présent ouvrage, paru en 2019 ! Choix éditorial étrange…
Si, dans ses précédents romans, Ragnar Jónasson, nous « enfermait », à Siglufjörður, pris dans les avalanches ou les tempêtes, là, le huis clos est encore plus flagrant. L'enquête sur la mort suspecte d'Ásta, revenue sur les lieux de son enfance, dominés par un phare, se concentre sur trois personnages, confinés dans quelques maisons, isolées sur la péninsule de Kálfhamar. le talent de l'auteur nous conduit à suspecter, tour à tour, chaque personnage, d'autant qu'ils semblent savoir plus de choses qu'ils ne le disent aux policiers. Ragnar nous oriente même vers des pistes extérieures, en évoquant des individus qui auraient pu avoir de mauvaises intentions et revenir se cacher dans la région pour assouvir une vengeance.
Le roman est aussi l'occasion de connaître quelques éléments de l'histoire locale de cette région abandonnée, qui fut jadis assez prospère, à l'époque de la pêche, et abritait un village maintenant disparu. L'histoire se déroulant à la période de Noël, on découvre, au passage, quelques mets traditionnels, typiques de cette grande fête, pour une Islande rurale encore très attachée à ses croyances et à ses traditions.
On suit également l'évolution d'Ari Þór (pour peu qu'on lise les livres de série dans l'ordre !), dont la relation avec Kristín s'enracine par la naissance, sur une route verglacée, d'un petit garçon. On retrouve aussi Tómas, l'ancien supérieur d'Ari Þór, qui a déménagé à Reykjavík, mais qui ne semble pas bien s'adapter à se nouvelle vie.
Vík est un bon huis clos et Ragnar sait maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout.

Lien : http://www.polardesglaces.com
Tancrede50Tancrede50   09 octobre 2019
Quelqu'un tenait un oreiller plaqué contre son visage. .... Elle s'était préparée à la mort, elle l'avait parfois même attendue, mais maintenant qu'elle approchait à grands pas, elle se sentait terrifiée. .... Faible, elle n'était pas de taille à résister au poids sur son visage, ni à la détermination de celui qui l'assassinait. Elle savait qui c'était, bien sûr. Elle aurait pu se douter que cela arriverait. Le manque d'oxygène commença à produire son effet. Elle n'en avait plus pour longtemps, elle le sentait. Alors elle décida de laisser faire. Tout simplement. De ne pas compliquer la tâche. Elle espérait qu'un monde meilleur l'attendait. Elle sentit la vie l'abandonner, une larme lui piquer l'oeil et finit par capituler.
LogreglanLogreglan   09 octobre 2019
Ça se passe toujours comme ça. On s'installe là où la nature à quelque chose à offrir. C'est normal: nous sommes un peuple de pêcheurs.
missmolko1missmolko1   10 mars 2019
There was usually no escaping the snow in the wintertime in this, the northernmost town in Iceland, which was so close to the Arctic Circle, the sun disappeared behind the mountains in the depths of winter.