Critique de coincescheznous

Même s'il n'a pas atteint les ventes stratosphériques de l'Anomalie, Nature Humaine est un des best-sellers de la dernière rentrée littéraire et le lauréat du Prix Fémina. Il s'agit du nouveau roman de Serge Joncour, qui est devenu un écrivain reconnu du paysage littéraire actuel depuis plusieurs livres (Chien-loup, Repose-toi sur moi, l'Ecrivain national…)
Le sujet de Nature Humaine est ambitieux : raconter près de trente ans de vie française à travers une famille d'agriculteurs du Lot. Pour être plus précis, le livre suit la vie d'Alexandre, jeune agriculteur amené à reprendre la ferme familiale des années Giscard jusqu'à l'an 2000.
Entre ces deux périodes, sur cette terre supposée figée et en dehors du monde, nous assistons aux bouleversements engendrés par la modernité et la mondialisation : l'arrivée du téléphone, l'implantation de l'hypermarché Mammouth, les engrais, la vache folle, le nucléaire, l'autoroute, les animaux en batterie etc. La ferme traditionnelle va devoir s'adapter ou lutter contre les exigences du monde extérieur pour survivre. Serge Joncour nous propose ainsi une passionnante auscultation d'un univers reculé et hors du temps. La quête de vitesse, de rentabilité, de modernité de la société française frappe de plein fouet les champs et les vaches dans leurs prés, qui y sont pourtant si intrinsèquement étrangers.
Les hommes se lèvent parfois contre les assauts du progrès et les dérives qu'ils engendrent. L'ouvrage est ainsi jalonné des luttes violentes de l'extrême gauche contre les injonctions du capitalisme moderne. La nature aussi parfois se rebelle contre ces excès, comme lors de la grande tempête de 1999, la canicule ou l'épisode du nuage radioactif de Tchernobyl. On assiste à un monde secoué, bouleversé, inquiet qui n'a d'autre choix que de se soumettre ou de prendre les armes pour survivre face au rouleau compresseur qu'est la marche de l'histoire. de cela naît une tension perpétuelle qui donne tout son sel à l'ouvrage.
En contrepoint de cette thématique sociologique et politique, Joncour propose une belle histoire d'amour qui, si elle sert d'abord à mettre Alexandre au coeur des luttes d'extrême gauche, constitue un très joli fil rouge tout au long de l'ouvrage et oppose une forme de stabilité malgré les ans aux bouleversements continuels que subit Alexandre.
Enfin, le livre dresse en filigrane le portrait d'un homme quasi étouffé par le poids de la tradition familiale à perpétuer. Alexandre est un peu le sacrifié de la famille obligé de rester à la ferme avec ses parents et grands-parents et de s'endetter à vie, alors que ses soeurs, elles, peuvent s'inventer leur propre existence. Cela n'est pas sans rappeler les oeuvres cinématographiques (Au nom du père) et littéraires (Sérotonine) qui traitent du même malaise paysan.
Serge Joncour signe un livre engagé, qui donne à voir la malheureusement commune absurdité du progrès et ses répercussions sur un monde qui lui est étranger. Cette thématique centrale couplée à la sensible histoire d'amour offre au lecteur un beau roman, qui mérite son succès.

Tom la Patate

Lien : http://coincescheznous.unblo..