Il sera une fois, un recueil de nouvelles signé Southeast Jones. Une belle révélation littéraire qui me donne envie d'en découvrir davantage sur ces univers fantastiques, décalés et puissants qui caractérisent à merveille les récits de l'auteur.

Dans cette oeuvre aux multiples histoires, les différents mondes décrits par l'auteur sont travaillés, recherchés et complexes. Toujours largement tintés de surnaturel, les contes se suivent mais ne se ressemblent pas. le lecteur découvre de nouvelles formes de vies : des peuplades imaginaires aux caractéristiques particulières mais également des humains, plus terre-à-terre, mais pas ordinaires pour autant. Les personnages principaux de ce recueil sont parfois guerriers, seuls face à la mort, solitaires maladifs, dévots courageux ou altruistes conscients. Et souvent, très attachants.

De plus, derrière cette tonalité futuriste et avant-gardiste, on explore des thèmes liés à la religion, à la domination raciale, à la culture, à la solitude, à la folie ; des questions qui résonnent finalement dans notre présent ou qui se poseront probablement dans un futur pas si éloigné. A la manière des fables, certains des récits donnent donc à réfléchir sur des problématiques concrètes et conscientes et ont une moralité intéressante. Certains donnent de l'espoir, d'autres sont plus pessimistes. Certains font littéralement flipper, d'autres sont plus doux.

Certains récits sont forcément plus mémorables que d'autres, dépendamment de nos propres attentes et de nos valeurs personnelles. Ainsi, il y a des histoires qui ont davantage résonné en moi comme « Barbares », « Début de semaine » ou encore « Rétrocession ».

Finalement, la chute est toujours délicieusement inattendue voir suggérée (encore mieux) et le suspense est brillamment maintenu. L'histoire fait de nous des prisonniers jusqu'aux dernières lignes. le style fluide et maîtrise conforte cette idée de tension bien ficelée. Les tournures de phrases sont claires, les descriptions sont justes et la ponctuation est soignée ! On aimerait que les univers soient tous plus largement développés et on félicite en tous cas, l'imagination débordante de Southeast Jones.

Un bel ensemble qui promet encore à l'auteur de belles journées d'écritures en somme !

Et apparemment, je fais partie des rares personnes à avoir, statistiquement, lu la préface de ce recueil de nouvelles. La classe ! Elle offre un bon aperçu de l'univers de l'auteur et donne le ton pour l'expérience livresque qui suit. Soyez prêt !

Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Un recueil qu'il est possible de lire sur bien des niveaux, les références et les thèmes abordés dévoilent un auteur qui se pose beaucoup de questions, sans être fataliste, il nous conduit sur des sentiers de perdition afin de mieux nous sauver de nous-mêmes en poussant à la réflexion personnelle. J'ai vraiment apprécié la découverte de cet auteur, alors qu'aujourd'hui la Science Fiction grand public est confite dans les poncifs, cet ouvrage à la plume acérée sait raviver la flamme d'instants perdus et de réflexions sauvages sur notre avenir.
n'hésitez pas à tenter de deviner le futur, bienvenue dans : Il sera une fois

Profitez de la critique complète texte par texte en suivant le lien
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6AX
Mon avis :
Comme indiqué en 4e de couverture, Southeast Jones s'inspire du « Golden Age of science-fiction »… Un goût que je partage volontiers avec lui. À tel point, d'ailleurs, que la lecture de « Barbares », la nouvelle qui ouvre ce bouquin, m'a un peu agacé. Je n'avais pas lu dix lignes que j'en avais déjà imaginé la suite ! Ça m'a un peu gâché le plaisir de la fin, mais dans le même temps, ça m'a permis de réaliser que Southeast Jones et moi, on avait sûrement croisé les mêmes extraterrestres, navigué dans les mêmes galaxies… Je n'avais plus qu'à me laisser emporter à travers les autres récits. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu du voyage !
Bien entendu, il s'agit d'un recueil de nouvelles, alors forcément, il y en a que j'ai préférées, et ce ne sera pas forcément les mêmes pour d'autres que moi, mais n'est-ce pas toujours le cas, quand on lit un recueil ?
Quand je dis qu'il y en a que j'ai préférées, il serait plus juste de dire que toutes sont d'égale qualité et que seule l'humeur du moment a pu influencer ma sélection, mais si je devais faire un classement personnel et complètement subjectif, pour ne pas dire à la limite de la mauvaise foi, je mettrais « le C.R.I.M. était presque parfait » en tête, à cause de cet humour pince-sans-rire, un peu à l'arrière-plan, qui sous-tend cette histoire loufoque.
Le choix du texte qui ferme ce recueil est plutôt judicieux, tant « Les enfants de nos enfants » offre aux lecteurs plus qu'une perspective, une vraie piste de décollage vers l'imaginaire. Certains récits, comme « Grand-Veille » ou « Notre-Dame des opossums » nous emmènent vers des futurs décalés et surprenants, et perso, j'adore !
Bref, impossible d'en dire beaucoup sur des nouvelles sans les déflorer, alors je me contenterai de vous dire que pour Southeast Jones, Il sera forcément une fois où son nom comptera parmi les auteurs de science-fiction.
Si vous aimez le genre, lisez ce recueil sans plus attendre, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve !

Lien : http://poljackleblog.blogspo..

Ce recueil de nouvelles a obtenu le prix Bob Morane en 2017

Je suis allergique à la science-fiction, j'ignore pourquoi mais mon cerveau décroche au moindre nom de planète inconnue, à la plus anodine mention d'une civilisation extra-terrestre et à partir de là, impossible pour moi de raccrocher les wagons.

En revanche je suis une grande amoureuse de la nouvelle. Cela m'attriste qu'en France ce genre littéraire soit boudé, car il demande une extrême rigueur de la part des auteurs et se révèle bien plus difficile à maîtriser que les lecteurs ne semblent le penser. Un grand auteur de nouvelles est un immense auteur tout court !

Frédéric Livyns m'a conseillé de lire ce recueil de Southeast Jones ; comme il a eu raison, comme il me connaît bien !

Le style de Southeast Jones est d'une limpidité incroyable. La langue est belle, d'une grande maîtrise, d'une évidente pureté. Les dialogues sont précis, concis, vivants et rythment parfaitement le récit lui offrant de véritables accents d'authenticité.

Les thèmes abordés dans ce recueil nous amènent immanquablement à nous poser de nombreuses questions, sur l'humanité, sur le devenir de notre monde, sur la mort, la religion quelle qu'elle soit… A chaque histoire il est nécessaire d'entrer en réflexion sur ce qui nous a été donné à lire et ça, c'est précieux.

Au départ, je m'étais dit que je ferais un petit récapitulatif de chaque nouvelle mais très vite je me suis aperçue que cela risquait de trop en dévoiler. Après tout l'un des grands plaisirs de ma lecture a été de ne pas savoir où l'auteur voulait nous emmener, partir en sa compagnie vers des horizons lointains, très lointains…

J'ai eu peur, j'ai pleuré, j'ai espéré puis renoncé à croire, j'ai été horrifiée, j'ai ri, j'ai rêvé aussi… Ce recueil est une condensé de sentiments.

En outre, le plus difficile dans cet art exigeant du récit court est la capacité de transmettre en quelques pages des émotions complexes et de réussir ses fins. Et cela Southeast Jones sait parfaitement le faire. Non seulement même ses histoires les plus courtes sont tout en profondeur mais il alterne les fins à twist et les fins ouvertes qui permettent au lecteur de tout imaginer. Chaque page nous surprend, chaque ligne, mieux chaque mot, est pensé et choisi.

Je suis allergique à la science-fiction mais Southeast Jones a réussi à m'émerveiller.

Ce recueil m'a bluffée en me sortant de ma zone de confort et de certitude. Pas seulement parce qu'on y trouve une bonne dose d'anticipation et que parfois il flirte avec le fantastique mais aussi car il m'a ouvert l'esprit sur un genre que je fuyais jusqu'alors. Je vais lire Sept morts à vivre car je veux pouvoir transformer cet essai.

Et n'oubliez jamais : un grand auteur de nouvelles est un immense auteur.

C'est un recueil de textes sur notre futur avec une bonne dose de science fiction.

La plus grande qualité de ce recueil est de nous ouvrir l'esprit quant aux possibilités de notre avenir. Parfois loufoque, parfois inquiétant, l'auteur nous plonge dans une multitude de scénarii. Voit-on le futur de la même façon ? Veut-on d'un avenir semblable à certains textes ? La réponse est à la fois oui et non, on aime rêver de toutes ces nouvelles opportunités mais la peur d'aller trop loin et de perdre l'humanité est toujours sous jacente, ce qui nous incite implicitement à prendre conscience des dérives qui pourraient nous amener à un avenir plus sombre. Chaque texte à son propre univers, certains très réalistes alors que pour d'autres il nous faut laisser parler notre imagination, c'est très intéressant car cela donne une bonne cadence à la lecture, il y a toujours du renouveau, on ne se lasse pas et surtout nous nous laissons vite prendre au jeu de quel futur sera le nôtre.

Quant au style d'écriture, il est parfait pour un recueil, c'est très fluide, les descriptions sont précises mais laissent toujours une part pour notre propre imagination, les textes ne se perdent pas en longueur et son toujours mouvementés. Bref, c'est très agréable à lire, c'est rapide et cela nous permet de nous évader très loin.

Imaginer notre futur, voila ce que nous apporte ce recueil. A vous de voir si vous choisirez le drôle, ou le plus réaliste mais sombre, ou bien encore celui qui fera rêver les amateurs de science fiction. Bon voyage vers notre avenir !
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Quand j'ai vu passer le message de Southeast JONES, qui proposait sur Facebook des services presse pour son recueil « Il sera une fois », je n'ai pas hésiter une seconde afin de découvrir cet auteur et son histoire même si à la base je ne suis pas une grande fan de la science-fiction.

Quand tu découvres la couverture et le résumé, tu ne peux que te dire que cette histoire en vaut la peine d'être lue. L'auteur vous fait découvrir ses visions d'avenir à travers 15 contes mystérieux, drôles et inquiétants. Grâce à ces différentes histoires, de nombreuses réflexions sont faites par lui. Il nous fait voyager dans ses différents mondes en mêlant la science, la politique et la religion.

L'écriture de l'auteur est fluide, captivante, d'une précision rare et très agréable à lire. Les textes sont courts, facile à lire et compréhensibles. En deux temps trois mouvement, on est dans l'histoire à 100%. Les personnages sont très différents, attachants tant les uns que les autres. de plus, le recueil est illustré et cela donne un plus à celui-ci. A chaque début de nouvelle, on découvre une illustration très représentative de ce qu'on va découvrir.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment de détente. J'ai appréciée chaque histoire dans son ensemble, même si j'en ai préféré plus que d'autres. Merci à l'auteur pour ce service presse et la belle rencontre qui en a suivi lors de salon littéraire. N'hésitez pas à découvrir cet auteur et sa maison d'édition.

Bibliographie
SOUTHEAST, Jones. Il sera une fois. Bouges : Sema Editions, 2016. 236 p. Collection Sema Galaxie. ISBN : 978-2-930880-04-4
Le commentaire de Nathalie :
Ce recueil comprend plusieurs nouvelles toutes plus différentes, bizarres, intelligentes, voir même parfois effrayantes par leurs contenus.
De la science-fiction à l'état parfois scientifique, historique, aérospatial, astral, futuriste, apocalyptique, fataliste et encore plus.
Que ce soit la fin du monde, un Martien, un pape, un Père Noël intrigant, un homme ordinateur, du clonage, de l'intergalactique, de l'intersidéral…
Des histoires toutes plus passionnantes, d'une nouvelle à l'autre avec des personnages très intéressants, intrigants.
UN LIVRE À LIRE AVEC ATTENTION
Et à ne pas lire si vous croyez la terre et ses occupants actuels décourageant ….
Merci à l'auteur pour ces nouvelles qui m'ont, par moment, fait réfléchir, fait peur et fait prendre un plaisir extra-terrestre... Jusqu'à la FIN
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...