AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 36 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , 1957
Biographie :

Southeast Jones est le pseudonyme de l'auteur Paul Demoulin.
Son nom de plume est un hommage à Northwest Smith, héros d'une série de romans de science-fiction de l'auteure américaine C. L. Moore.

En 2003, il remporte le prix du jury et le prix des lecteurs lors du concours de nouvelles policières lancé par la commune de Seraing dans le cadre de "l’année Simenon" avec "Jour gras", une histoire de cannibalisme rural traité sur le mode humoristique.

Il est aujourd'hui vice-président de l'association "Les Artistes Fous Associés", ainsi que co-anthologiste et membre du comité éditorial au sein des Éditions des Artistes Fous.

En 2016, il publie aux Séma éditions "Il sera une fois...".

Ajouter des informations
Bibliographie de Southeast Jones   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Et si parfois leurs yeux semblent se perdre dans le vide, c’est parce qu’ils regardent un ailleurs qui vous est inconcevable.
Monde lent
Commenter  J’apprécie          50
On voyage dans l’espace, le budget militaire explose au détriment d’un tas de choses essentielles, on nous dit que nous vivons une époque formidable, que c’est l’âge d’or rêvé par les utopistes ! De nouvelles technologies naissent chaque jour que Dieu fait, chaque heure qui passe apporte son lot d’inventions loufoques, inutiles ou dangereuses, et on n’est pas foutu de guérir le cancer…
Ça me ferait hurler de rire, si ce n’était si pathétique.
Rétrocession
Commenter  J’apprécie          30
Dimanche. Le chirurgien à domicile m'a greffé un plot juste au-dessus de la glande pinéale. Grave, on dirait que j'ai trois yeux ! L’installateur vient de partir, je me branche vite fait. Deux cents trillons de nautes utilisent ce réseau, c'est l'univers dans les synapses, et la connexion est parfaite. T'as l'impression de filer à la vitesse de la lumière. L'interface psychique, y'a que ça de vrai. Après-midi, j'ai eu Jon et Martha en ligne, ils étaient verts de jalousie. Dans la foulée, j'ai envoyé un mail collectif à tous mes contacts et, juste histoire de les faire chier, ils l'ont reçu cinquante fois !
Plus tard. Plantage en règle, une surcharge de spams a failli me griller le cerveau. Je soupçonne une vengeance. Ces enfoirés sont jaloux, sûr qu'ils ont essayé de me buter.
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions si souvent réunis qu’on eut pu nous croire de la même famille. 2012 avait été une première, le monde avait continué de tourner, pas toujours très rond, mais nous étions encore là, ensemble, pour le pire et le meilleur. J’ai toujours pensé que ce ne serait pas Dieu, ou la nature, ou même un géocroiseur qui causerait notre disparition, mais bien l’homme et sa folie. Qu’importe le moyen : le feu nucléaire, la guerre bactériologique, ou plus vraisemblablement la destruction de notre environnement, la machine était en route, et rien ne pourrait l’arrêter. Nous n’avions tous qu’un vœu : celui de ne plus être là lorsque cela arriverait.
Épilogue
Commenter  J’apprécie          20
Vivante ou inanimée, l’existence de toute chose n’est qu’une perpétuelle altération. Tout se déchire, s’enchevêtre, se décompose et se réagence jusqu’à créer ad infinitum de nouvelles ramifications en fonction d’événements, directs ou indirects, où la causalité elle-même est remise en question. Explorer toutes les probabilités d’un tel univers semble impossible sans sombrer dans la démence. Se défaire de la raison reste peut-être la seule alternative pour espérer comprendre une infime partie du « Grand Tout », avant d’avoir l’esprit liquéfié par la connaissance ultime.
Monde lent
Commenter  J’apprécie          20
L’existence peut se résumer en trois étapes : la naissance, la vie et la mort ; bien que seules la première et la dernière aient une réelle importance. À l’échelle d’un univers que l’on suppose infini et dont la durée de vie est, de notre point de vue humain, ce qui se rapproche le plus de l’éternité, tout ce qui se passe entre les deux n’est qu’une succession de points de détail insignifiants.
Le temps des moissons
Commenter  J’apprécie          20
Les animaux le fascinent : des créatures qui ne connaissent ni le Bien ni le Mal ne peuvent être que l’essence de la pureté, un avatar du divin. L’Homme était une erreur, un regrettable incident de parcours. Comment la Nature a-t-elle pu se tromper à ce point ?
Emancipation
Commenter  J’apprécie          20
eci est une enregistrement vocal automatique déclenché par l'ouverture du coffre que vous tenez entre les mains. Celui-ci contient quatre cristaux mnémoniques sur lesquels sont psychogravés l'intégralité de mes recherches, ainsi que le compte rendu détaillé des travaux entrepris pour mettre fin au fléau S.R.L. Ce message sera répété en boucle dans les langues suivantes : anglais, français et espagnol. Nous sommes le 24 Septembre 2045, ceci est mon histoire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beau savoir que la mort n'est qu'un pas à franchir et me persuader que tout ira bien après, je ne peux m’empêcher de craindre cette ultime étape.
Commenter  J’apprécie          20
Shoonje me faisait penser à ceux que l’on nommait zombies dans la lointaine République d’Haïti. J’avais vu jadis des photographies de ces créatures que l’on disait victimes d’une magie noire indigène très puissante ; de pauvres hères assassinés et rendus à la vie par la volonté d’obscurs sorciers.
Qu’était cette femme pour Shoonje ? Se pouvait-il que les rumeurs à son sujet fussent vraies et que le pauvre homme soit sous son emprise ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Southeast Jones (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}