3,1

Lecture harassante et éprouvante de ce texte parfois heurté et rugueux. A moins que ce ne soit la traduction. L'auteur, dans ce énième roman sur l'esclavage, étouffe le lecteur. En effet, il met en scène ses personnages, nous dit ce qu'ils pensent, ce qu'ils ont pensé, ce qu'ils penseront et nous dit quoi penser de cela. Nous sommes loin des auteurs américains minimalistes qui laissent vivre leurs personnages dans l'esprit du lecteur et ne se livrent à aucune interprétation (Steinbeck d'après Kessel). Cela donne des chapitres tous aussi lourds et pesants qu'une pelote de fils de couleurs diverses entremêlés de manière incompréhensible et sans fil conducteur. Pourquoi ne pas avoir lâché la lecture? Simplement parce que l'auteur présente ses deux personnages principaux comme noirs esclaves homosexuels car ils expriment ainsi la liberté (?!). J'ai donc voulu savoir jusqu'où il pourrait aller... Et j'ai relevé que le blanc gay est conceptualisé comme profiteur du Noir, ce qui légitime ainsi le repli communautaire (ethnosexe). Dans la mode des arts sur et par des noirs gays depuis Moonlight (drame misérable où un des protagonistes ne vit l'amour qu'à travers un gars qui le frappe devant les autres parce qu'il est gay), finalement le plus sympathique car optimiste et loufoque est peut-être le très outré Lil Nas X ("Montero" , "Industry baby" etc...)
J'ai lu en partie ce roman pour le Prix des lecteurs du Livre de Poche, mais j'avoue ne pas avoir réussi à aller au bout de ce roman.

En cause ? La lecture a été difficile de part le texte que j'ai trouvé parfois incompréhensible.

Passé 150 pages, je n'ai pas vraiment compris quelle était l'histoire et où voulait aller l'auteur.

Avec l'écriture harassante, cela ne m'a pas donné envie de continuer.

Mais je sais que ce roman a déjà trouvé son lectorat.

Alors ne vous fiez pas forcément à mon retour.

Elise.

Instagram : etliselesmots
LES PROPHÈTES de Robert Jones Jr

Porté par un souffle lyrique d'une puissance rare, peut-on lire sur la quatrième de couverture...

En lice pour pour les prix Médicis, Femina et pour le Grand Prix de littérature américaine, ce roman n'est tout simplement pas ma tasse de thé.