AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 41 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
GROS COUP DE COEUR

Un roman magnifique, envoûtant, dérangeant.

Un texte exigeant, lyrique, poétique, symbolique, d'une grande sagesse.

Les prophètes est un livre qui fait penser à la bible par ses chapitres qui sont consacrés à une partie mystique, aux différents personnages du roman et au voyage pour venir d'Afrique.

C'est l'histoire d'une plantation et de deux hommes qui s'aiment si certains ressentent leur amour avec bienveillance, d'autres en prennent ombrage. Empty est une plantation où l'aliénation, la bestialité, la haine, la rancoeur ont trouvé un terreau fertile. Les noirs sont considérés comme des animaux et traités comme tels. Tout est fait pour les déshumaniser.

Malgré tout il reste en eux la mémoire de leurs ancêtres venus d'Afrique. Les femmes connaissent certains secrets et rituels qu'elles se transmettent. On y découvre des femmes qui résistent et font face à une incroyable violence des leurs et des blancs. Tout un univers d'êtres perdus qui sont en quête d'identité, des femmes forcées à des maternités qu'elles rejettent, des hommes violents à force d'être impuissants. Toute le haine deviendra violence et atteindra son paroxysme quand les maître s'en prendront aux deux amants.

Robert Jones, JR a un très grand talent de conteur. le texte nous interpelle dès la première phrase. Par moment on entend un griot, à d'autres, il décrit avec le plus grand réalisme cette vie de souffrance, de peur, toujours tête basse afin de ne pas affronter le regard des maîtres .

Une histoire dont je ressors émue. J'avais lu que Kiese Laymon ( Balèze) avait apprécié ce roman, je me suis doutée qu'il me plairait mais je ne pensais pas à ce point. Même si c'est très sombre, ce livre est porteur d'espoir et de paix par son dernier chapitre qui apporte une vision non-conformiste.

Les prophètes sort aujourd'hui et mérite votre attention.

Merci aux éditions Grasset.

#Les prophètes#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          629
Plein feu sur Empty une plantation dans le Mississippi, tenue d'une main de fer par Paul et Ruth Halifax et leurs sbires dont l'un est le propre cousin du propriétaire, empire avec des champs de coton à perte de vue, un nombre d'esclaves conséquent…

Parmi eux, on fait en particulier la connaissance de deux jeunes : Isaiah et Samuel, qui vivent sur la plantation depuis leur naissance, sans connaître leurs origines d'ailleurs et qui ont été affectés à l'écurie. Ils s'entendent bien depuis toujours, la qualité de leur travail est reconnue autant que faire se peut, mais ils sont homosexuels…

Dans ce contexte déjà dur, où les esclaves comptent moins que les animaux, où les sévices pleuvent, les Blancs ont pour cela une imagination sans bornes, alors Noirs et homosexuels…

Parmi les autres esclaves, certains les protègent du mieux qu'ils peuvent telle Maggie, alors que d'autres ne pensent qu'à leur nuire, tel Amos au nom de dieu bien sûr !

Quand le propriétaire (non, je ne dirai pas le maître !) veut améliorer ce qu'il considère comme son troupeau, sans dépenser trop et pour « préserver la qualité » comme il dit, il a recours au viol ; il n'hésite pas à participer si les esclaves tentent de se rebiffer…

Paul les ferait alors se reproduire, dans l'espoir de créer un cheptel de nègres doux mais forts, capables de porter la production de cette plantation vers de nouveaux sommets…

Le statut des femmes esclaves est encore pire que celui des hommes, elles comptent pour encore moins et leur corps est à la disposition des Blancs même s'ils les méprisent. On s'attache à l'histoire de Sarah, séparée très vite de Mary dont elle était amoureuse.

Robert Jones Jr. nous décrit l'Amérique de l'esclavage, de la maltraitance, les coups de fouet, les supplices de toutes sortes : Isaiah et Samuel ont été attelés à une charrette sur laquelle on a fait monter d'autres esclaves et sommés de la tirer sous les coups de fouet et ceux qui parmi les esclaves n'étaient pas monté dans la charrette, priés d'assister au spectacle et tout cela parce que Ruth Halifax prétendait qu'ils lui avaient jeté un mauvais regard…

Les femmes se sont unies malgré leurs désaccords, jalousie, pour soigner leurs dos à vif avec des recettes ancestrales.

L'auteur décrit très bien le sort réservé aux esclaves, l'impossibilité de s'échapper, alors que dans le Nord, les Noirs commencent à avoir certains droits, mais aussi la manière dont ils ont été arrachés à leurs pays d'origine et réduits en esclavage, transportés en fond de cale par les négriers. On suit l'histoire de l'esclavage du départ à l'arrivée dans les plantations et le traitement inhumain qui est déjà présent dès la première seconde de l'enlèvement, tous les moyens étant bons pour les humilier et tuer dans l'oeuf toute velléité de résistance en pillant au passage les richesses du sol tout cela béni par les prêtres bien sûr…

Pour eux, tous ceux de son peuple n'étaient que des pépites de minerai vivantes : du carburant pour les moteurs les plus impies qui soient, mais tout cela, et c'était déroutant, au nom d'un dieu qu'ils juraient pacifiste. Un agneau disaient-ils. Elle ne pouvait savoir qu'il ne s'agissait là que d'un déguisement.

J'ai mis du temps à lire ce roman, j'alternais avec d'autres livres, car certains passages sont vraiment très, très durs mais les talents de conteur de Robert Jones Jr. apportent de la magie au récit, on entend les chants (africains), (contre lesquels les propriétaires ne peuvent et n'osent rien faire). J'avais des images plein la tête, et certaines cauchemardesques, car il ne nous fait grâce d'aucun détail.

malgré sa noirceur, je conseille vivement de lire cet ouvrage ; si vous avez aimé « Underground roailroad » de Colson Whitehead, il devrait vous plaire.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#LesProphètes #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          422
PAR DOMITILLE DE GAVRILOFF

"Avec Les Prophètes, Robert Jones, Jr., connu auparavant pour son site internet « Son of Baldwin » oeuvrant pour la justice sociale, signe son premier roman. Empruntant au lyrisme de Toni Morrison, à qui est dédié l'ouvrage, le style de Jones est profondément poétique, mystérieux parfois. Tandis que Beloved interrogeait l'expérience de la maternité en esclavage, Les Prophètes se concentre sur la sexualité des esclaves et la façon dont elle se heurte à la morale chrétienne. La trame du roman n'est pas tirée d'un événement historique particulier, mais chacune des pages révèle la grande familiarité de l'auteur avec l'univers plantationnaire du « roi coton », l'équilibre précaire des relations entre maîtres et esclaves et la misère ontologique de ces derniers. Bien que l'histoire d'amour entre Isiah et Samuel figure au coeur de l'intrigue, chaque chapitre emprunte tour à tour le point de vue d'un personnage de la plantation, Blanc ou Noir, esclave ou libre. Ce choix narratif offre notamment au lecteur une multiplicité de récits de vie d'esclaves, et ces slave narratives permettent d'approcher au plus près leur intimité."
Lien : https://revue.alarmer.org/le..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}