C'est un très bel objet, petit, relié avec une jolie couverture et un titre évocateur. Néanmoins dès les premières pages j'ai su que je n'allais pas aimer.

L'histoire semble simple pourtant : un village vit depuis des centaines de jours un long et douloureux hiver. Tellement bien que les gens se désespèrent et que plusieurs enfants disparaissent. Une rébellion se met en place tout doucement.
L'histoire semble simple et pourtant elle est loin de l'être. Ce récit se veut être un conte pour adulte. J'ai dû passer totalement à côté car je n'ai rien compris. Que ce soit dans la formulation des phrases, dans l'intrigue, quasiment tout en fait. C'est sombre, parfois violent. Je ne vois absolument pas les références qui font penser à du Tim Burton ou du Edward Carey honnêtement. C'est sûr que l'auteur a dû avoir une sacré imagination pour créer un truc aussi dément. J'ai trouvé le tout absurde du début à la fin. Pour moi un conte doit être facile à lire, compréhensible par tous et là ce n'est pas le cas. Je n'ai pas réussi à lui trouver de morale par ailleurs...

Je remercie néanmoins Babelio et l'éditeur de m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à une masse critique privilégiée.