le récit intemporel, s'installe dans un petit village où l'hiver ne veut plus s'en aller.
La lumière baisse, le soleil n'apparaît plus. La neige tombe sans arrêt. Les habitants entrent dans une profonde tristesse.
Février semble être le responsable de tous ces méfaits qui vont tellement loin que des enfants commencent à disparaître, que l'air ne soutient plus les ailes des oiseaux.
Les prêtres clouent de mystérieux messages dans la ville.
Le groupe des Masques d'oiseaux décide de se révolter en partant en guerre contre Février. Sans armes classiques, avec des ruses et beaucoup d'ironie.
Des éléments imaginés, des personnages symboliques nous rappellent qu'on est bien dans un conte .
L'auteur, Shane Jones a un style inattendu. le texte est parsemé d'illustrations étonnantes.
Un récit cruel, mais poétique à la fois.
En lisant les renseignements sur les premières pages, je vois que le conte a été édité en 2009 aux USA, traduit en plusieurs langues, en français en Suisse en 20213 .
Les éditions La Croisée de la présente édition de novembre 2022 ont révisé la traduction.
Le livre est un très bel objet à la couverture noire et dorée.
Aucune page n'est numérotée.
Une découverte qui m'a fait rencontrer une ambiance inhabituelle peuplée d'êtres inventés par l'imagination de l'auteur.
Les illustrations d'Anastasia Kardashova méritent vraiment le détour et contiennent quelques surprises.

Merci à Babelio et aux éditions La Croisée pour m'avoir permis de rentrer dans un univers particulier.
Sur la 4ème de couverture de ce bel objet est écrit "OVNI littéraire, ce conte poétique et illustré nous transporte dans un univers à la noirceur fantastique, à la croisée des oeuvres de Tim Burton et d'Edward Carey". C'est ce qui m'a séduite tout de suite, moi qui aime beaucoup l'un comme l'autre. J'ai cependant été déçue par cette lecture, même si je lui trouve d'indéniables qualités.

D'abord, je salue le travail de la maison d'édition La Croisée sur ce livre : petit format carré, papier épais de qualité, une très belle couverture et une mise en page soignée.

Je salue aussi le travail de l'illustratrice, Anastasia Kardashova. Ses vignettes à l'encre, réhaussées de couleurs à dominance de bruns et jaune, illustrent parfaitement la folie poétique qui se dégage du texte, tout en s'en détachant suffisamment pour laisser l'imaginaire du lecteur opérer.

C'est par l'histoire que j'ai été déçue. J'ai aimé la poésie des mots, la touche de noirceur, le grain de folie, la tendresse affleurante. Mais je n'ai pas trouvé, comme dans les oeuvres de Tim Burton ou Edward Carey, de liants qui auraient pu donner un sens global à l'ouvrage. Les personnages sont pour la plupart effacés, "brouillés". On ne sait plus qui est qui, qui fait quoi. Les morts ne le sont pas vraiment, les vivants non plus, les noms changent, les lieux aussi. Et au final le lecteur ne sait plus ce qu'il lit...
Février est là et plus rien ne va. Rien de pousse, rien n'a le droit de voler, le désespoir guette. Alors les habitants s'organisent pour survivre et surtout faire partir Février.
Et puis au fur et à mesure, une autre histoire apparait, une explication...
Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé ce roman-conte. En revanche, j'ai beaucoup aimé la forme irrégulière de ce livre. Elle s'adapte aux personnages et à leur état d'esprit, à leurs actions.
Les illustrations sont douces et poétiques, et ponctuent le texte en réjouissant l'oeil.
Merci à Babelio et aux éditions La Croisée pour cet envoi et leur confiance.
Tout d'abord, j'admets qu'il présente bien, ce petit livre. J'étais tout excitée et impatiente de le lire à sa réception grâce à Babelio (merci !). Petit format, couverture cartonnée, dorures, jeux typographiques, illustrations étranges… ça, associé aux noms de Tim Burton et Edward Carey, je partais confiante.

Ce qui, parfois, est une erreur.
Parce que je suis complètement passée à côté de ce livre qualifié à juste titre d'OVNI littéraire.

Il avait pourtant bon nombre d'atouts pour me plaire. L'étrangeté des débuts ne me déplaisait pas, l'univers onirique et original était particulièrement dépaysant et le côté sombre et un peu macabre – à base de disparitions, morts d'enfants, pendaisons… racontées d'un ton assez détaché, voire léger – était assez envoûtant. Cette poésie, cette cruauté de conte (desquels on retrouve également des symboles et un certain schéma narratif), cette personnification de l'hiver, ces personnages en lutte contre plus grand qu'eux, ces illustrations – trait fin et couleurs chaudes – empreintes de douceur et de bizarrerie… vraiment, ça aurait dû marcher.

Sauf que cet univers est beaucoup trop difficile à saisir de mon point de vue. L'histoire est nébuleuse, confuse, les personnages me sont restés mystérieux jusqu'au bout et l'étrangeté a fini par me perdre. Je l'avoue, je ne savais pas à quoi m'en tenir, je ne savais pas où on allait, je ne sais pas ce que raconte ce conte étrange. J'ai rarement été aussi désorientée face à un livre !

Un livre qui ne laisse clairement pas indifférent, un livre qui me laisse perplexe tant je suis capable de lui trouver des qualités sans pouvoir néanmoins dire avoir aimé… Peut-être qu'une relecture serait appréciable, qui sait. En attendant, je ne peux dire si je vous le recommande ou pas : à vous de vous faire votre avis !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'ai été attirée par cette jolie couverture avec quelques arabesques et une police de caractère dorée. C'est un conte pour adulte et un bel objet, petit format, très agréable à prendre en main. La mise en page est soignée, avec de nombreuses illustrations et des effets typographiques.

L'histoire est étrange, sombre avec des passages cruels. J'ai trouvé le récit un peu décousu et complexe à appréhender, avec quelques longueurs. Ce qui m'a le plus gênée, c'est que je ne suis pas toujours parvenue à saisir le sens de l'histoire, à comprendre vraiment ce qui se passait.

Une grande place est laissée à l'imaginaire avec beaucoup de petits détails, créant une atmosphère très particulière à laquelle je ne suis pas insensible.

Du fantastique, de la poésie, une belle écriture mais malgré son originalité, il m'a manqué quelque chose pour vraiment accrocher à cet univers hivernal, qui avait tout pour plaire. J'aurais aimé que le charme opère.

J'adore les ambiances un peu étranges, les OVNI littéraires, mais je suis restée à distance ici, un peu engourdie par ce sombre hiver.
Lien : https://lelivroblog.fr/2022/..
On se sent bousculé à la lecture de L'Histoire de l'hiver qui ne voulait jamais finir.
Par la mise en page tout d'abord - les titres n'en sont pas tout à fait, ou pas uniquement tout du moins.
Par la narration également : les chapitres sont presque des vignettes ; certains pourraient trouver que cela manque de liant. J'ai bien aimé, pour ma part.
Par les règles de cet univers ensuite, qui ne suivent pas les nôtres.
Par les personnages, enfin, avec celui de Février - avatar de l'écrivain, qui se mêle à ses propres créations...?

J'ai apprécié les dessins qui ont une certaine unité autour de la couleur jaune, qui contrebalance ou complète la noirceur du récit. le livre est en lui-même un très bel objet. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je dirais que l'ensemble est très intrigant.

En revanche, l'éditeur n'est pas des plus performant en ce qui concerne la rigueur de l'expression...
"Les enfants se jettaient dans des tas de feuilles marrons comme du velours côtelé" ; "Ils m'ont embrassé" ("m'" étant Bianca) ; "Elle péchait des tortues"... Des erreurs qui blessent la rétine !