AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 232 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Aux fans du trope prof/élève, ce livre est pour vous ! 👨‍🏫

Voici le résumé : Tillie n'a qu'une ambition : devenir autrice. C'est pour ça qu'elle a quitté sa ville natale sans un regard en arrière, c'est pour ça qu'elle a rejoint l'université réputée de Pittsburgh, et c'est pour ça qu'elle ne laissera rien se mettre en travers de sa route.
Alors, quand elle découvre l'identité de son nouveau professeur d'écriture créative, elle croit d'abord à une mauvaise blague. le problème n'est pas qu'il soit terriblement jeune, ni même qu'il entraîne l'équipe de soccer de la fac, ça elle pourrait s'y faire. Non, le vrai souci, c'est qu'il est tout sauf un écrivain sérieux. Étudier avec un auteur de romance ? Et puis quoi encore ? Surtout quand ce dernier se révèle être un parfait connard. Un parfait – et très séduisant – connard…

Mon avis est relativement très positif. J'ai retrouvé quasiment tout ce que j'aime dans les romans :
- Des personnages avec un passé touchant
- Une histoire d'amour mignonne
- Une intrigue dynamique et mouvementée

En revanche, certains points m'ont un petit peu perturbé notamment le coté très cliché et parfois manquant de crédibilité… Je vous évoque cela pour que mon avis soit le plus honnête possible mais cela ne veut absolument pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture bien au contraire ! Je l'ai terminé avec plaisir et j'avais même hâte de découvrir la fin. C'est parfois des petits défauts (à mon goût) qui peuvent ajouter une touche unique à une histoire.

Vous aimez cet trope ? ✨
Commenter  J’apprécie          20
Malheureusement je n'ai pas accroché à cette romance. Je l'avais vue en librairie, la couverture et le titre m'avaient tout de suite tapé dans l'oeil et je me suis empressée de l'acheter sur ma liseuse. Déjà, grosse surprise d'avoir un livre d'une autrice francophone entre les mains. Avec le titre anglais et l'histoire qui se déroule aux USA, j'étais persuadée que la VO du livre était l'anglais. J'avoue, je me suis sentie un peu roulée. Mais c'est pas grave, ça ne me décourage pas pour autant !

Cependant, très vite des incohérences sur la culture américaine me sortent de la lecture. Je me dis que si l'autrice avait joué la carte de l'héroïne française qui débarque aux USA, tout ça serait bien mieux passé. Mais soit.

Je me suis plusieurs fois demandée à quelle saison se passait l'histoire. Un coup on nous sort qu'il fait -15 degrés, puis Tillie se roule par terre en t-shirt mouillé. C'est peut-être un détail, mais moi ça m'a vraiment perturbée et sorti de ma lecture.

Concernant la relation entre Tillie et Finn, je n'ai pas non plus été transportée. Comme quelqu'un l'a justement fait remarquer dans une autre critique, leur attirance est uniquement basée sur le physique. Finn se comporte de manière plutôt toxique et a même des difficultés à voir et reconnaître sa toxicité. le moment spicy (j'ai abandonné à 2/3 du livre, donc c'est le seul que j'ai lu) est expédié et m'a globalement laissée de marbre.

La plume de l'autrice n'est pas désagréable, elle se laisse lire, mais je n'y ai pas trop accroché non plus. En fait, j'ai trouvé la 1ere moitié du livre assez sympathique, puis mon enthousiasme s'est essoufflé.

Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais le truc avec les romances, c'est qu'on connaît déjà la fin avant d'ouvrir le bouquin. Donc tout l'intérêt de l'intrigue réside dans son développement : quel chemin l'autrice va prendre pour nous amener à cette fin connue et attendue ? Eh bien pour moi, dans une bonne romance, ce chemin doit être inattendu. Et malheureusement ce n'était pas le cas dans cette romance-ci qui est assez téléphonée.
Commenter  J’apprécie          10
Je misais beaucoup sur cette sortie et pour cause, les premiers avis étaient unanimes, sans aller lire dans le détail, j'ai vu de nombreux coups de coeur passer. Tellement, que je me suis donc faite tout un tas d'attentes pour ce roman et si j'en ressors plutôt satisfaite mais je suis quand même restée sur ma faim et ça, c'est dommage.

Avant de parler ressenti, quelques mots sur l'histoire. Tillie a tout quitté suite à un événement pour un nouveau départ avec un rêve en tête, celui de devenir autrice. Alors quand le nouveau professeur d'écriture n'est autre que le coach de ses amis et en prime auteur de romances, c'est la désillusion totale. Mais elle va s'accrocher et montrer qu'elle peut y arriver et pourrait bien trouver l'amour en chemin.

Je pensais que le trope prof/élève serait exploité mais en réalité pas du tout dans la mesure où la relation est acceptée comme quelque chose de normal et non problématique. Donc, pour moi, ce trope n'est pas présent. Après, ça ne me dérange pas trop puisqu'ils sont tous les deux majeurs et n'ont que 6 ans d'écart, ce qui n'est pas énorme. Mais je l'avoue, cette romance ne m'a pas convaincu. le problème c'est qu'on est sur une relation basée sur l'attirance physique et notamment les fantasmes (prof/élève) et que si le roman n'est pas trop spicy, il n'empêche qu'en dehors de cette attraction qu'ils ont l'un pour l'autre, je n'ai pas ressenti de profondeur, d'attachement réel, d'intimité au delà de l'aspect physique. Finalement, à part se chauffer mutuellement eh bien... il n'y a pas grand chose.

Pourtant, globalement, j'ai passé un bon moment. Les bases de l'histoire sont plutôt chouettes avec une héroine qui ne considère pas la romance comme un genre "sérieux" et un auteur/prof/coach qui en écrit. Des divergences d'opinion donc, qui amèneront le débat. Mais je l'avoue, je n'ai pas été embarqué par leur histoire d'amour et les personnages m'ont plutôt laissé perplexe. Je pensais m'attacher à l'héroine ou au héros, mais non. Je trouve qu'il leur manque quelque chose, c'est "marrant" parce que c'est l'une des réflexions que Tillie se fait dans le roman, l'attachement aux personnages. J'ai tourné les pages, assez facilement et le passé de Tillie avait un bon potentiel pour développer l'aspect émotions mais finalement, il n'est pas exploité des masses et très vite abordé.

Je ressors donc de ma lecture avec le sentiment d'avoir bien aimé mais sans plus. Les attentes peuvent parfois être à double tranchant pour les romans et c'est vrai qu'ici, Long story short ne me laissera pas un souvenir mémorable même si c'était pas mal pour un premier roman, j'en attendais plus.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (590) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour, toujours

Tanizaki

infini
insensé
jusqu'au délire
inouï

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , passion amoureuseCréer un quiz sur ce livre

{* *}