Premier Tome d'une pentalogie relativement ancienne ce bouquin me laisse un peu dubitatif , je suis loin d'adhérer à la critique de R.Jordan en 4 eme de couverture : "J.V Jones une plume saisissante .... merveilleuse " Mouais un enthousiasme un peu ( beaucoup ) disproportionné à la qualité de l 'oeuvre ( a mon humble avis ) Beaucoup de descriptions redondantes , nous sommes dans le septentrion glacé et neigeux un monde hivernal et gris ( de quoi vous dégoutter d' aller skier à Serre Chevalier ou Megève très chèèèèèèèère ) , mais bon admettons c est ostensiblement un dérivé de saga . Sans présumer de la suite ( à supposer que j aille au bout ) l histoire est classique sans surprise . Ce qui me gêne le plus se sont les personnages stéréotypés du seigneur mage , au méchant brutal et sadique . du chef de clan ambitieux sournois sans scrupule . de l héroïne habitée par des démons ( ? ) à l insu de son plein gré, au jeune protagoniste qui aurait tendance à se transformer en berserker mâtiné de magie , cornaqué par un tonton qui m 'a rappelé Yoda ( pas physiquement hein ! ) Voila pourquoi mon avis reste mitigé , je vais attaquer le tome 2 et je verrai bien si je continue a attraper des engelures dans les territoires des clans .