AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Même si l'on est issu de la classe moyenne, établi socialement et professionnellement, être noir dans les sud signifie encore ne pas avoir les mêmes droits que les autres, ne pas bénéficier d'un procès équitable, ou simplement être accusé à tors et le payer au prix fort.

Celeste et Roy sont deux jeunes gens de la classe moyenne ; ils viennent à peine de se marier quand Roy se fait accuser injustement d'un viol qu'il n'a pas commis. Il restera un certain nombre d'années avant d'être relâché.

Roy toujours aussi épris de son épouse a naturellement le désir de reprendre le cours de sa vie conjugale. Oui, mais….

Celeste n'a pas abandonné son mari ; sa famille maternelle a largement contribué à sa défense. Oui mais… il y a toujours une bonne âme qui rôde …

Ce roman où les voix des différents protagonistes s'expriment en alternance explore le mariage, la mise à l'épreuve des sentiments, la résistance ou pas aux épreuves.

C'est la construction de ce roman qui m'a clairement sauvé de l'ennui. Si "la question raciale " est bien représentée, au fond elle n'est pas déterminante dans le devenir de ce couple. Des blancs dans la même situation auraient eu les mêmes soucis. Personne n'a le droit de juger le comportement de Celeste, même si pour être honnête elle m'est apparu assez antipathique au fil des pages.

Il y a des coïncidences un peu trop évidentes à mon goût.

Si la lecture me fut agréable, et que globalement je l'ai apprécié, en revanche ce roman ne révolutionne pas le genre. Je reste un peu dubitative devant les louanges de la presse américaine, et de Obama….

Je remercie les éditions Plon et Babélio pour cette lecture dans le cadre d'une masse critique spéciale.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}