Critique de Allily

Allily
08 septembre 2019
Celestial et Roy sont mariés depuis 18 mois maintenant. Une union pleine de la fougue des débuts.

Mais ils sont noirs dans un état du Sud des Etats-Unis.

Accusé à tort de viol, Roy est incarcéré.

L'attente commence pour celui dont la vie a été brisée en plein élan : adieu la carrière, adieu les projets de bébé, reste l'espoir de sortir et de retrouver sa femme, sa famille, sa vie.

Celestial est libre mais prisonnière également. Sa peine, immense, de voir son mari innocent derrière les barreaux. Sa colère face à cette injustice, aux visites, aux fouilles.

Sa culpabilité de continuer à vivre libre, d'avoir des projets, de se rapprocher d'Andre. Dre, l'ami depuis l'enfance, amoureux depuis toujours de Celestial.

C'est un récit à trois voix, dans lequel le mariage et l'amour sont interrogés.

Tayari Jones se concentre sur ce lien ténu qu'est l'amour ainsi que sur la vie conjugale.

La loyauté est-elle la vertu cardinale d'une vie maritale, peut-on s'interdire d'évoluer, d'être libre quand son époux est derrière les barreaux ?

Cependant, même si le racisme cause l'emprisonnement de Roy, l'arrière-plan sociétal n'apparaît qu'en filigrane.

Cela sera au final pour moi le principal reproche à faire à ce livre. Cette matière qui aurait mérité d'être tellement développée n'est qu'à peine évoquée.

C'est ce qui fait basculer ce roman non pas dans la catégorie « coup de coeur » mais dans celle des lectures agréables, ce qui n'est déjà pas si mal.