Critique de Livriotte

💭 Je pensais lire une histoire de racisme et d'injustices. Ce fut le cas, mais aussi bien plus que ça. C'est également l'histoire d'un amour. Celui qui donne des papillons dans le ventre et des étoiles dans les yeux, celui qui fait mal et qui déçoit parfois. Un amour qui, pour Céléstial et Roy, subira bourrasques, tempêtes, ouragans.

Quand Roy se retrouve derrière les barreaux pour un crime qu'il n'a pas commis c'est la douche froide pour ce couple qui n'en est encore qu'à ses prémices. Douze ans, c'est long… Comment maintenir la flamme et raviver les sentiments quand l'amour est sous cloche ?

D'une plume délicate Tayari Jones décrit avec pudeur la relation amoureuse et l'univers carcéral. Ce lieu qui détruit des vies plus qu'il n'en répare. Cet endroit qui change un homme, estompe la douceur et fait ressortir le vice. Difficile d'en sortir indemne.

C'est l'histoire d'un destin brisé, d'un mauvais concours de circonstance. Être au mauvais endroit au mauvais moment et avoir la mauvaise couleur de peau, tel a été le crime de Roy. Quand l'engrenage est lancé, difficile de l'arrêter. Ce n'est pas le roman le plus trépidant du monde. Il s'agit plutôt d'un roman fleuve et si quelques longueurs se sont faites ressentir au milieu, l'autrice m'a captivée la majeure partie du roman.

⚡ Une bonne lecture à découvrir.
Lien : https://livriotte.wordpress...