Critique de Bartzella

C'est l'histoire d'un homme accusé à tort de viol et envoyé en prison pour plusieurs années. Ceci aura pour conséquence les effets dévastateurs d'une vie de famille brisée; d'un mariage défaillant (avec Celestial), d'une amitié qui bat de l'aile (le meilleur ami André). Une réaction en chaîne. Nous pouvons ressentir toute la haine du détenu envers l'injustice de sa situation. Comment c'est de se sentir impuissant, de ne plus avoir aucun pouvoir sur sa vie, de la voir s'arrêter alors qu'on voit celle des autres continuer. Alors qu'on n'a commis aucun crime ! Aussi, du côté de l'épouse, comment être censée mettre sa vie sur pause et cesser la poursuite de ses rêves jusqu'à la sortie du mari. le sentiment de culpabilité qu'elle éprouve vis-à-vis lui. L'histoire parle très peu du procès lui-même et n'est pas centrée là-dessus. On passe rapidement de:

1. Comprendre comment interagissait le couple AVANT le désastre.
2. Qu'est-ce qui s'est passé pour que Roy (le mari) aille en prison.
3. Comment chacun vivra la situation PENDANT que Roy est en prison.
4. Que se passera-t-il lorsque celui-ci sera libéré ?

C'est un très beau roman, concentré sur les émotions humaines dans des circonstances vraiment peu évidentes et cela nous fait nous questionner comment nous, nous passerions à travers tout cela. Que ferait-on ?

J'ai beaucoup aimé, c'est un livre bien écrit, et on peut facilement comprendre le point de vue de chacun des personnages impliqués. C'est touchant tout en étant dérangeant. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui.

Une belle découverte pour moi cette année !