AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gambadou


C'est un roman à trois voix, trois jeunes noirs américains qui vivent dans les états sudistes des Etats-Unis. Roy est un jeune homme né en Louisiane, il vient d'un milieu modeste, a suivi des études à l'université et vient d'épouser Celestial, une jeune fille de la bonne société d'Atlanta, en Géorgie. Celle-ci veut se lancer dans une activité artistique de couture de poupées. Ils ont la vie devant eux.

Mais dix-huit mois après leur mariage, Roy est accusé de viol alors qu'il a passé la soirée avec Celestial. Condamné à dix-huit ans de prison, c'est toute sa vie et son univers familial qui vont s'écrouler.

La troisième voie est celle d'Andre, ami d'enfance de Celestial.

L'évolution de ces trois protagonistes est entrecoupée par les échanges épistolaires de Roy avec sa femme ou son ami. Cela nous permet d'avoir un autre regard sur ces années d'enfermement.

Car, même si elle est amoureuse et qu'elle sait son mari innocent, Celestial a vécu moins de deux ans avec lui. le couple s'enfonce dans la crise pendant qu'elle trouve ses marques en créant son entreprise.

C'est au départ une histoire de racisme, d'injustice et d'erreur judiciaire. Mais petit à petit l'histoire d'amour prend le dessus. Amour du couple formé par Roy et Celestial mais aussi amour de leurs parents, puis d'Andre, amoureux transi.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est que les personnages sont complexes avec leurs imperfections, leurs amours, leurs rancoeurs, leurs douleurs et leurs questionnements.

C'est souvent touchant, authentique et émouvant. L'auteure fait vivre une galerie de portraits vivants et analyse les réactions familiales avec beaucoup de délicatesse.

Un roman juste et fort sur l'amour et les relations humaines.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}