Critique de lulu8723

Tayri JONES. Un mariage américain.

Roy Othaniel Hamilton et Celestial Davenport se sont mariés. Ce sont des jeunes gens, vivant aux États-Unis, à Atlanta. Ils ont tous les deux fait de belles études. Celestial se destine à une carrière artistique. Elle fabrique des poupées que les gens s'arrachent. Roy, lui s'apprête à lancer son business. Alors qu'ils passent un week-end en amoureux, il est accusé de viol. Il sera déferré devant un jury et condamné à 12 années de réclusion. Il purgera sa peine en Louisiane. Les premières années, Celestial lui rend visiter très régulièrement. Elle sait qu'il n'est pas coupable. Ce long éloignement va-t-il être à l'origine de la rupture entre les deux époux ? Celestial est issue d'une famille très aisée et ce sont ses parents qui règle les honoraires de l'avocat de Roy, oncle Banks. Roy, lui vient d'un milieu beaucoup plus modeste. Il faut noter que celui dont il porte le nom n'est pas son père biologique, Big Roy. Cependant, ce dernier considère celui-ci comme son enfant et il l'entoure de tout l'amour qu'un père consent à donner à son fils. Il ne le lâchera jamais.

Ce récit glaçant témoigne de la rigidité et de la complexité des services juridiques américain. de plus il y a encore des traces de ségrégation, de racisme. La narration de ce roman est présenté sous forme de lettres écrites par les trois principaux acteurs, Celestial, Roy et leur ami commun, Andre qui deviendra l'amoureux de la jeune femme. L'univers carcéral est décrit sommairement. Et par un heureux ou malheureux hasard, Roy va partager sa cellule avec son père biologique !

Un roman d'amour au goût amer. Les études de caractère, la psychologie de chaque être pèsent dans la balance des sentiments. Mais une si longue séparation, imposée, suite à un procès bâclé, va avoir de forts retentissements pour le futur de notre couple, nouvellement marié et encore en pleine lune de miel. Et lorsque Roy aura purger sa peine, pourra-t-il se réinsérer dans la société ? Une lecture agréable qui traite d'un sujet intéressant : le rêve américain, la réussite. Mais il faut faire attention aux embûches placées sous les pas de nos jeunes héros. L'Amérique souffre encore de la disparité des couches sociales, de l'importance de la religion et surtout de la couleur de la peau et de toutes les nuances qu'une peau claire ou foncée peut offrir ? Égalité est une vain mot.
( 06/10/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..