Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer Jaguarman récit autobiographique de Raoul de Jong sous forme d'une longue lettre incantatoire. Ce jeune homme d'une trentaine d'années au moment des faits rapportés est le fils d'une femme néerlandaise et d'un père surinamais.
Jaguarman est la formidable plongée dans la facette jusque-là inconnue du monde familial de l'auteur. Cela commence par la réception d'un mail lui indiquant : « je cherche mon fils Raoul de Jong ». C'est le début de la quête et du voyage entre Rotterdam où il vit et Paramaribo. Il ne connait pas grand-chose de son histoire et de ses aïeuls issus de l'esclavage en Afrique. Il n'a jamais connu son père, les liens avec lui ont été distendus dans son enfance ; il a grandi auprès de sa mère qui a peu évoqué la patrie paternelle. Ce récit est une véritable enquête, le protagoniste fait la narration de ses explorations, de ses voyages et de la plongée dans ses origines. Il reconstitue son arbre généalogique et remonte vers l'homme jaguar, qui est omniprésent dans le récit. Rapidement il comprend la présence évanescente mais réelle de cet ancêtre qu'il va tenter d'identifier et d'approcher. Au cours de ces mois de recherche il alterne entre les joies et les déceptions. Il retrace l'histoire de son pays paternel, il montre combien cette ancienne colonie néerlandaise est occultée de l'histoire contemporaine de ce pays européen. Il raconte la géographie, les richesses minières et la puissance de la forêt tropicale primaire. L'indépendance est relativement récente et le passé continue d'influer le présent. Les non-dits sont nombreux et les responsabilités des colons sont souvent occultées. La quête identitaire du métis (homosexuel et charmant) est jonchée de surprises et de découvertes. La description de la jungle est épatante et envoutante. le réel côtoie la magie, les croyances magico-religieuses sont confrontées au rationalisme occidental. le livre est ponctué de multiples croquis en noir et blanc qui tracent le portrait de tous ceux qui sont évoqués dans ces pages magnifiques. Même si ce n'est pas son ambition première Jaguarman est une invitation au voyage, une incitation à la découverte des racines de l'auteur afin de l'aider à mieux se connaître et comprendre qui il est.
Jaguarman est un livre touchant dans lequel Raoul de Jong fait découvrir de nombreux auteurs liés au Surinam, des personnages qui ont contribué à fonder cette nation et à se libérer du joug colonial. Son ton est simple, le mélange de l'humanité et de la bestialité autour des mythes est une sorte de plongée ethnologique dans ce pays sylvestre dont l'histoire est ici bien relatée.
Voilà, je vous ai donc parlé de Jaguarman de Raoul de Jong paru aux éditions Buchet Chastel.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..