Critique de Flaubauski

Simon voit la librairie familiale couler, mais ne veut pas pour autant la vendre pour la faire entrer dans une chaîne, par respect pour son paternel qui lui a léguée, comme c'est la tradition. Il fait des allers-retours entre celle-ci et une réserve, au fin fond de la forêt, qui contient le stock restant de livres à mettre en liquidation, tombe sur un manuel d'ornithologie qui le renvoie à son adolescence et à sa passion première, les oiseaux, et assiste à un drame terrible, sur le chemin du retour, qui va, lui aussi, le renvoyer, à son adolescence, mais pour le pire... Une introspection douloureuse commence alors pour Simon.

C'est la première BD réalisée par Aimée de Jongh, et cela se sent dans des graphismes qui se cherchent encore : le crayonné est superbe, indéniablement, rendu encore plus marquant par le choix du noir et blanc, mais il n'a pas encore la puissance, la vivacité, voire l'originalité, que l'on peut trouver, par exemple, dans Jours de sable ou dans Soixante printemps en hiver.

L'histoire, quant à elle, est un doux hommage rendu à la littérature, à ses potentiels de compréhension et de réconciliation avec soi, à la nature également, qui s'invite dans nombre de cases sous les traits de végétaux, d'oiseaux..., mais aussi un hommage un peu plus doux-amer rendu à l'amitié, qui peut être un retour de bâton de culpabilité salutaire au moment où l'on s'y attend le moins.

Graphismes et narration sont dans tous les cas d'une certaine poésie, et se laissent suivre agréablement, malgré les drames qui les ponctuent.

Une nouvelle belle découverte de l'autrice, que j'apprécie vraiment de plus en plus.