Mon avis :
Lecture très rapide mais je m'attendais à un truc vraiment divertissant, j'étais emballé à 100% par le résumé, et.. je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça long et même soulant, j'avais envie que l'histoire finisse vite, je trouve que l'histoire était intéressante dans le fond mais ça traînait en longueur, je voyais pas comment l'histoire pouvait finir..
Ce n'est pas mon style de musique et y a quelques chanteurs où je n'avais pas la référence c'est peut-être pour ça, que j'étais moins imprégnée! J'ai beaucoup aimé le passage avec Patrick Bruel!
J'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, j'ai pas pris de plaisir à lire.
On ne peut pas tout aimer, c'est pas pour autant que c'est un mauvais livre, je vous invite à le lire pour vous faire votre idée, j'ai vu de bons commentaires sur ce livre comme quoi!
Lien : https://www.facebook.com/940..
Sans être un coup de coeur, ce livre m'a fait passer un bon moment. Il s'agit d'une lecture plaisante et amusante. Originale, cette histoire loufoque nous embarque tout de suite et on aimerait, comme Louise, savoir ce qu'il se passe. En outre, on se prend vite au jeu d'associer les répliques des personnages – qui s'expriment avec les paroles de leurs sosies respectifs – aux chansons dont il est question. Fan des années 80 et envie d'une lecture sans prise de tête, fraîche et entraînante ? Ce roman est fait pour vous ! Soignée, la plume de l'auteure est agréable à lire.

(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Nous suivons les aventures de Louise qui quitte la capitale pour Mulhouse suite à une mutation professionnelle. Durant son trajet en train, elle va rencontrer Romain qui deviendra ensuite son compagnon.

Difficile de décrire une histoire comme celle ci car elle semble ancrée dans le réel mais en fait, pas du tout. Il se passe des phénomènes étranges suite à une tempête de neige et Louise essaie de comprendre ce qu'il en est. En effet, elle va voir les gens en sosie de chanteurs français des années 80 et 90. Ce n'est pas rationnel mais c'est un choix assumé par l'auteure, donc si on est dans l'incompréhension au début, on finit par l'accepter.

Les personnages sont attachants même si finalement, très peu sont mis en avant. Louise est une personne sympathique qui a la tête sur les épaules et qui ne se laisse pas abattre. Elle va au bout des choses peu importe les conséquences et elle va faire son maximum pour régler ce mystère de son existence.

Ce qui est agréable dans cette histoire c'est que rien n'est prévisible, l'auteure nous surprend à sa façon et on remet en cause chaque chose qu'on apprend au fil des pages. En plus, les sosies vont parler en citant des paroles de leurs chansons donc ça apporte une touche humoristique et un clin d'oeil au répertoire des chanteurs français. C'est sympa de se rappeler des chansons, d'entendre les airs se jouer dans notre tête.

De plus, ce roman complètement décalé est bien écrit et bien amené, j'ai déjà dit qu'il m'avait surprise et que j'avais apprécié. Mais il est surtout très bien raconté. Entre références, touches d'humour et un brin de folie, ce livre se lit rapidement et se révèle très distrayant. Léger, amusant et rafraîchissant, ce roman sort des sentiers battus et nous emporte.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..
Je viens de terminer cette lecture et c'était une lecture très agréable. Depuis le début on accroche avec l'histoire et les personnages sont de plus en plus sympas. J'ai commencé ce livre aujourd'hui et je viens de le terminer déjà tellement il était addictif. J'ai beaucoup aimé la lecture et les personnages qui étaient extrêmement sympas. le problème du personnage principal était sympa et très original. Un livre passionnant que je recommande
Un roman léger et drôle à lire pour prolonger votre été !

Le titre du roman nous donne déjà le tempo car il n'est nul autre que les paroles d'une chanson de Francis Cabrel . La couverture colorée nous donne un aperçu d'une comédie très drôle et nous donne quelques aperçus sur l'histoire a venir .

Pour résumé brièvement sans trop vous en dire , cette petite comédie de 144 pages nous fait la rencontre de Louise qui quitte sa région parisienne pour Mulhouse à la suite d'une mutation pour son travail chez France 3 . Dans le train qui l'emmène dans sa nouvelle vie , elle y fera la rencontre de Romain qu'elle sera amenée a voir régulièrement et leurs coups de foudre réciproque vont faire qu'il vont emménager ensemble , tout se passe très bien jusqu'à ce qu'un matin , elle voie en son compagnon le sosie de Cabrel ! Mais le pire c'est qu'il n'y a pas que lui qui ressemble a un sosie tout le monde autour d'elle ressemble à une personne connue . A elle perdu la tête ?
Une comédie drôle et rocambolesque

J'ai trouvé cette comédie drôle et légère et surtout très chantante , elle vous fera surement pousser la chansonnette des années 80 .
Le roman se lit très vite , on n'a qu'une envie découvrir comment elle va réussir à se dépêtrer de cette situation rocambolesque . Je suis toutefois resté un peu sur ma faim , je m'attendais à quelques chose de plus surprenant .
J'ai trouvé l'héroïne principal un peu naïve mais néanmoins attachante , quand au personnage secondaires , l'auteur a su les mettre en valeur sans trop en faire .

Je sais ce que vous allez me dire "trop de parole de chansons, tue les paroles de chanson" et bien pour le coup l'auteur a su jauger le bon ton et le bon accord sans trop en faire , l'histoire est drôle , légère et on s'y prend même aux jeux en cherchant de qui viennent ses fameuses paroles de musique .

Merci à l'auteur pour cette découverte , une lecture sympathique pour prolonger l'été au bord de la piscine .

Le + : Une lecture dynamique , fluide et qui se laisse lire vite.

Le - : Un manque de profondeur pour la fin de ce roman a qui je m'attendais plus de surprise.
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Synopsis

Louise doit quitter Paris pour s'installer à Mulhouse à la rédaction de France 3.
Soudainement, elle de met à voir des sosies de chanteurs des années 80 partout, même Romain, son compagnon est celui de Francis Cabrel. Elle est la seule à les voir ainsi, pour compléter sa mésaventure, ils fredonnent leurs chansons.
Louise devrait-elle folle ?

En voilà un roman bien prometteur dans sa folie.
L'histoire simple fonctionne à merveille pour les fans de la variété française, on s'amuse même à se chuchoter les refrains des chansonnettes.
Le livre se lit vite et la belle plume de l'auteur nous fait découvrir Mulhouse.
On a l'envie d'avoir envie d'en découvrir plus tout au long des pages.
Le personnage principale est attachant et bien construit, ce qui n'est malheureusement pas la qualification pour les autres protagonistes, en effet ce roman aurait gagné en consistance si les personnages secondaires avaient été plus marquants et affinés.
Mais tel fut le choix de l'auteur de se centrer sur Louise.
Ce roman m'a fait passé un beau moment seule sur la plage les yeux dans l'eau, bien que la fin m'a quelques peu désappointée, j'aurai aimée quelque de plus inattendu.
Au final, je conseille ce roman de Dominique Jonin, si vous n'êtes pas trop variété française cela vous permettra de la découvrir, si vous êtes fans, foncez !
Un roman léger feel-good, sans prise de tête et une histoire sans anicroche.
Le commentaire de Nathalie :
Une petite histoire qui vous fera chanter bien malgré vous.
Après un transfert de Paris vers Mulhouse, pour le travail. Louise, grâce à un bel hasard, rencontre Romain, ça clique et ils décident sur un coup de tête d'emménager ensemble. Tout leur souris jusqu'au soir de la méga tempête de neige. Romain est sur la route et Louise au travail, chez France 3 pour la diffusion du bulletin spécial.
Mais à partir de ce jour, Louise ne voit que des sosies de chanteurs et chanteuses française des années 80. Même Romain s'est transformé en Francis Cabrel. Pour empirer son cas, les sosies récitent des extraits de leurs chansons. On passe de Souchon, France Gall, Renaud, Sardou et encore plus. Elle croit devenir folle puis qu'elle est la seule à les voir et les entendre. Elle consulte et part à la rencontre d'un homme ayant le même problème qu'elle. Rien n'y fait. Essayer de vous imaginer vivre dans ce monde. Facile, car grâce à l'auteure je fredonne moi aussi toutes ces chansons.
Comment s'en sortir sans dommage, la solution, c'est sa mère qui lui donnera, mais si vous voulez la connaître, vous devrez lire le roman jusqu'au bout.
La plume de l'auteure est rafraîchissante, musicale et parfois cocasse.
On ne s'ennuie pas, on chante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La ville de Mulhouse est envahie de sosies de chanteurs et chanteuses des années 80 et 90 ! C'est en tout cas ce dont Louise est persuadée… mais il y a un os, car c'est la seule qui les voit !
Louise mène sa petite enquête et rencontre des tas de célébrités (Francis Cabrel, Véronique Sanson, Julien Clerc…) qui lui parlent en insérant, deçà delà, des paroles de leurs chansons (mention spéciale pour le dialogue hilarant avec le sosie de Patrick Bruel !)
« Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent » est une comédie bien ficelée qui fait passer un bon moment.
J'ai beaucoup aimé. C'est une comédie feel-good rafraîchissante et drôle. J'ai passé un bon moment de lecture.

Je n'aimerais pas être à la place de Louise. Voir des sosies de stars à longueur de journée et bien c'est épuisant ! Pour moi, l'horreur absolue !

Louise est vraiment attachante et drôle avec un petit caractère bien trempé.

Ce roman est vraiment original de par son histoire. Il fallait y penser.
Mais pourquoi des chanteurs des années 80 ? Mystère.
Habituellement, j'ai du mal avec le feel-good mais pas là. J'ai accroché de suite.

C'est bien écrit avec beaucoup d'humour. Ca se lit très vite et facilement.
Je voulais connaître le comment du pourquoi qui est surprenant tout comme la fin d'ailleurs.

Je vous recommande ce roman court pour passer un moment agréable de lecture.