Mon avis :
Un véritable roman feelgood comme je les aime. On passe avec cette histoire, quelque peu capillotractée pour reprendre du vocabulaire des années 80, un véritable moment de rigolade, sans aucune prise de tête. Une lecture plaisante qui m'a souvent fait chantonner, car contrairement à cette pauvre Louise, j'adoooore les chanteurs français des années 80. Lue en deux soirs, les auteurs ont su grâce à leur écriture agréable et enjouée m'embarquer littéralement dans leur tourbillon musical et j'ai vraiment passé un bon moment. Alors, si vous aimez les histoires qui sortent de l'ordinaire ou si vous souhaitez seulement vous évader quelques heures avec une lecture rigolote, ce roman est fait pour vous !
En écrivant cette chronique, je me rends compte que je ne me tourne pas assez vers les romans feel-good alors que j'adore ça, ils me plaisent bien et j'adore me plonger dedans. Oui, je raconte ma vie mais écoutez, pourquoi pas ? Ehe.

En premier, j'aimerais parler de la couverture. Je la trouve très jolie, elle est originale et elle reflète parfaitement l'histoire, on ne sait pas ou regarder et quoi regarder.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je vous invite à la découvrir, elle est originale et elle nous emmène avec elle. Louise est un personnage que j'ai bien aimé, elle va vivre tant de choses, la pauvre ! °.° Mais, elle sait ce qu'elle fait, elle n'est pas bête du tout, elle sait gérer les soucis et j'ai aimé voir son fonctionnement.

Une belle surprise pour moi !
L'auteur a une belle façon d'écrire, l'histoire se lit facilement et rapidement.

Louise déprime un peu parce qu'elle a du emménager à Mulhouse pour occuper un poste d'assistante auprès de l'antenne locale de France 3. Un soir d'hiver, son compagnon rentre très tard d'un rendez-vous professionnel et.... il semble avoir adopté le look de Francis Cabrel. Au grand désarroi de Justine, elle se rend compte que Mulhouse est soudain envahie de sosies des chanteurs des années 80, sosies qu'elle est seule à voir.

Dominique Jonin tient quelque chose. L'idée des sosies de chanteurs, qui glissent dans leurs discours de morceaux de chansons à tout va, c'est drôle. Et on voit que ça a demandé un travail précis pour permettre de faire coller les grands standards de l'époque avec les dialogues. C'est donc avec le sourire et un fredonnement aux lèvres qu'on entre dans le roman.

Pour ma part, j'aurais souhaité que l'auteur creuse plus les raisons de cette "hallucination" pour parvenir à un dénouement plus construit. J'ai eu le sentiment qu'à un moment, le fil était perdu et qu'il a voulu clôturer en hâte. Dommage... En allant plus en profondeur dans l'intrigue, le roman aurait pu être plus long et gagner en consistance.

Ça reste une lecture légère, bien agréable pour les vacances.
Je dois dire que ce roman contemporain a été une bonne petite lecture. Après il faut dire que si vous êtes encore dans la dizaine / vingtaine et que vous n'êtes pas fan des musiciens des années 80 alors vous ne comprendrez certainement pas tout cet engouement pour le roman de Dominique Jonin.

J'ai 20 ans, et je vous avoue que je n'ai pas réussi à mettre une tête sur chaque chanteurs que Louise a l'occasion de rencontrer dans sa quête de Mulhouse. Avoir un petit ami qui ressemble à un célèbre français des années 80, quoi de mieux? ;)

Une histoire complètement originale, fraîche et pétillante qui vous fera passez un agréable moment. Bien que je n'ai pas reconnu toutes les paroles, j'ai apprécié cette drôle de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Louise ne vit pas très bien sa mutation à Mulhouse. Elle quitte Paris pour intégrer la rédaction régionale de France 3. Cependant, elle découvre un café dans lequel un barman caresse ses oreilles avec la musique anglo-saxonne qu'elle aime. de plus, elle rencontre l'amour en la personne de Romain.

Jusqu'au jour où… Romain devient le sosie de Francis Cabrel. Non seulement, il lui ressemble physiquement, mais Louise ne supporte plus qu'il cite des paroles du chanteur, dans toutes ses conversations. Et voilà que cet homme ressemble à Michel Sardou… et cette femme à France Gall … et là, c'est Étienne Daho. Louise a peur d'être devenue folle, car elle est la seule à voir ces ressemblances.

Moi, si je croisais Patrick Bruel, je lui dirais « Dans ma poitrine, à cause de vous, j'ai le coeur qui bat, tout fou, tout fou. » (Voulez-vous – Patrick Bruel). Mais Louise, elle, n'en peut plus. Chaque dialogue lui paraît être dans une autre dimension. Comme nous, lecteurs, elle a les mélodies des chansons, dans la tête. Ah oui, j'ai oublié de vous préciser que vous allez lire cette histoire, en fredonnant des airs des années 80 et 90. La construction des échanges entre Louise et les sosies qu'elle rencontre est incroyable : les mots correspondent totalement au contexte. Je me demande si Dominque Jonin a d'abord décidé des situations ou des chansons, tant le mariage est succulent.

Mais « est-ce que ce monde est sérieux ? », comment guérir de cette maladie fantaisiste ? […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Un roman feel-good dans toute sa splendeur: Louise est une femme sympathique, un peu solitaire, perplexe et déroutée par tous ces chanteurs qui l'entourent mais elle est aussi combative et va vouloir trouver la solution à son problème! Et cette histoire va être aussi drôle qu'allembiquée! Il est agréable que chaque titre de chapitre soit des paroles de chanson de Francis Cabrel.
Quelques longueurs par moment mais qui n'entachent en rien ce bon moment de lecture qui fait sourire et fredonner toutes ces chansons bien connues!
Lien : https://www.facebook.com/961..
Voici un livre qui met du baume au coeur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle sort des sentiers battus et nous projette dans un univers déjanté et tout simplement génial. La pauvre Louise va vivre une expérience assez étrange et pourtant elle va superbement bien s'en sortir. J'ai adoré sa manière de gérer son soudain problème de sosies. Elle va chercher d'où tout cela provient et comment parvenir à arrêter ce phénomène mais tout en restant assez calme car personnellement, je pense que je serais devenue folle. :)

Ce que j'ai trouvé super, c'est l'idée de l'histoire. C'est ultra original et cela m'a fait découvrir une lecture inattendue et très agréable. Je dois dire que j'ai adoré redécouvrir plein d'extraits de chansons très connues et autant vous le dire de suite, vous risquez d'avoir beaucoup de refrains dans la tête.

Pour l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée parfaite. Ca se lit facilement et le ton est très juste. C'est tout en légèreté et humour.

En résumé, c'est un livre que je conseille vivement parce qu'il fait plaisir et en cette période difficile, il est idéal.

Je remercie grandement l'auteur ainsi que le site simplement.pro pour cette lecture entraînante. ;)

Prenez soin de vous.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Je tiens à remercier Dominique Jonin de m'avoir fait découvrir « Çà fait marrer les oiseaux qui s'envolent » à travers ce service presse et surtout de me faire confiance pour vous en parler.

De quoi nous parle ce roman ?
Louise et romain se rencontre dans le train direction Mulhouse, elle quitte paris pour un poste d'assistante de production dans les studios France 3. Par hasard, un an après, il se retrouve dans un bar à Mulhouse et vont vivre une belle histoire. Mais la nouvelle vie de Louise se complique le jour où elle se met à voir des sosies de partout.

« Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent » est un roman feel good avec une narration à la première personne du singulier. le récit est court et se lit rapidement. le livre contient plusieurs références journalistiques et musicales comme les Beatles, les Rollings Stones, Oasis, Michel Sardou,...

L'ensemble des personnages est peu développés, nous suivons principalement celui de Louise qui est complètement désespérée de voir des sosies de partout, surtout ceux venant d'artistes de chansons françaises des années 80, elle qui n'en ai pas amatrice du tout.

C'est un roman sympathique pour tous les amateurs d'histoires légères et comiques pour se détendre avec un bon café ou thé en fin de journée.

Personnellement ce n'est pas trop le style de lecture que je lis en temps normal, je suis plus une amatrice de drame et de suspens même si j'apprécie les lectures comiques. Je n'ai pas su apprécier cette lecture à sa juste valeur, ne connaissant pas tous les artistes auquel Dominique Jonin fait référence, de même pour certaines chansons.

Si parmi vous il y a des grands amateurs de chansons françaises je vous conseille cette lecture qui vous fera passer un moment sympathique.

Lien : https://lacitadelledemeslect..
Louise obtient un poste à France 4 mais à Mulhouse. Elle quitte Paris pour l'Alsace :) elle fait de belles rencontres dont romain qui va devenir son compagnon.
Elle a une vie simple et tranquille jusqu'au jour où elle voit des sosies partout, même romain ressemble à Francis Cabrel.
Dans la rue elle rencontre des sosies de chanteurs de années 80 mais il n'y a quelle qui les voit.
Elle va rencontrer quelqu'un qui va l'aider

C'est un roman drôle et sans prise de tête, qui se lit d'une traite. C'est pétillant, frais léger. On passe forcément un bon moment . Merci à l'auteur pour l'envoi.
Je ne suis pas experte en romans feel-good, mais le résumé m'a attirée pour sa touche originale et cette fameuse histoire de sosies de chanteurs des années 80 qui apparaissent partout autour de Louise du jour au lendemain. Décidée à avoir le fin mot de l'histoire, je me suis lancée allègrement dans ce roman qui fait l'effet d'un juke-box portatif et qui étale une sacrée panoplie de titres cultes de la chanson française.

La plume est tout à fait appropriée au genre du roman : très fluide, légère, elle va droit au but sans se perdre en circonvolutions et apporte un côté pétillant au récit avec une touche d'humour pas désagréable. le personnage de Louise est également sympathique à suivre, et j'ai bien aimé m'identifier à elle lorsqu'elle commence à réaliser les transformations de son quotidien, lorsqu'elle craint de perdre les pédales et lorsqu'elle reprend la situation en main avec philosophie.

Le scénario est malicieux, bien exécuté, on a envie de comprendre et on est curieux de savoir comment tout cela va se décanter. Au final, j'ai l'impression d'avoir lu un joli conte printanier, qui détend en donnant le sourire et qui fait oublier pendant quelques heures les tracas quotidiens. Et c'est exactement ce qu'on lui demande, donc pari réussi !